Choisir l’assurance-vie luxembourgeoise aujourd’hui : pour qui ?
Publié la première fois le: 25/11/2025 à 14h44
Mis à jour le: 26/11/2025 à 08h05
par bienprévoir.fr
Parlons Placements n°126 : Novembre 2025
Partie 2 : Choisir l’assurance-vie luxembourgeoise aujourd’hui : pour qui ?
Par Romain Giraud, Conseiller en gestion de patrimoine chez bienprevoir.fr
L’assurance-vie luxembourgeoise séduit de plus en plus d’épargnants, grâce à son cadre sécurisé : notation AAA, Triangle de sécurité (séparation assureur / banque dépositaire / régulateur) et Super privilège garantissant aux épargnants d’être prioritaires en cas de faillite de l’assureur. Autre atout souvent mis en avant : pas d’application de la loi Sapin 2, contrairement aux contrats français.
Le contrat est aussi pertinent pour les profils internationaux grâce à sa portabilité transfrontalière et à un large choix d’investissements, parfois en plusieurs devises (avec un risque de change à considérer). Côté fiscalité, le Luxembourg étant neutre, c’est la fiscalité du pays de résidence qui s’applique.
Points de vigilance : ticket d’entrée élevé, frais plus importants et intérêt limité pour ceux qui cherchent des fonds en euros.
Romain Giraud propose enfin un comparatif clair entre contrats français et luxembourgeois : accessibilité, choix de supports, protection, portabilité et modes de gestion.
Placements sans garantie du capital, ni garantie de performance.
