Assurance-vie 2017 : les rendements 2016 des fonds en euros commencent à être annoncés…

Mis à jour le: 03/07/2018 par Vincent Cudkowicz

Assurance-vie 2017 : rendement 2016

ASSURANCE-VIE 2018 : Les rendements 2017 des fonds en euros commencent à être annoncés.

Pour en savoir plus retrouvez l’article des Performances des Fonds Euros en 2017.

Comme chaque année, les compagnies d’assurance-vie ont commencé depuis ce début de mois de Janvier 2017 à annoncer les taux servis par leurs fonds en euros. Vous l’avez peut-être déjà remarqué sur le relevé de votre contrat d’assurance-vie, mais les taux des fonds en euros cette année auront piètre allure. Quels seront les rendements 2016 des fonds en euros en assurance-vie ? Comment enrayer la chute des rendements ?

Nouvelle année, nouveaux taux !

 

…et donc nouveau palmarès 2017 des fonds euros en assurance-vie. Avec le contexte de taux bas que l’on a connu en 2016, il est naturel de voir les rendements moyens chuter.

En Janvier 2016, on vous annonçait les rendements nets des fonds en euros pour l’année 2015, avec une moyenne aux alentours des 2,25% net. Cette année, le rendement moyen devrait se situer même sous la barre des 2% !

Qui plus est, on devrait retrouver de sacrées divergences allant de 3,50% net environ à des rendements s’approchant de 0% ! Quels sont les fonds euros concernés ?

 

Les fonds euros immobiliers s’en sortent mieux que d’autres

 

Certes, il n’y a pas de « meilleure assurance-vie », mais certains fonds en euros risquent de délivrer de meilleures performances que d’autres.

C’est le cas notamment des fonds euros immobiliers tels que « Sécurité Pierre Euro » ou « Euro Allocation long terme ». En revanche, c’est une année compliquée pour les fonds en euros classiques (adossées aux obligations d’Etat qui subissent de plein fouet la politique monétaire de Mario Draghi). De même, les fonds en euros vitaminés, qui possèdent une poche dynamique principalement composée d’actions, devraient délivrer des performances très moyennes du fait que les marchés ont été chahutés une grande partie de l’année 2016.

Retrouvez le tableau récapitulatif complet :

Tableau des rendements
des fonds euros

Vous pouvez également consulter notre offre de fonds en euros ici.

 

Des solutions pour dynamiser le rendement de votre assurance-vie

 

Comme indiqué précédemment, les fonds euros immobiliers constituent déjà une première réponse à la chute des rendements. En effet, ceux-ci combinent la stabilité du marché immobiliers, (puisque ces fonds euros sont investis en immobilier de bureaux principalement) et la garantie des fonds en euros.

Les obligations d’entreprises, les produits structurés de type action avec filet de protection ou encore l’immobilier (SCPI, SCI, OPCI…) constituent également 3 solutions pouvant rapporter 5% ou plus en 2017, se muant ainsi en alternative (bien que non garantie en capital) à la chute des rendements des fonds en euros.

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur

Vidéo associée