En 2019, un actif sur deux a épargné en vue de la retraite


Mis à jour le: 19/02/2020 à 16h52 par Vincent Cudkowicz

retraite epargne francais 2020

 

L’étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des produits financiers, Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement de novembre 2019, nous rapporte que 53% des actifs épargnent régulièrement pour leur retraite.

Exactement 21% disent épargner régulièrement et 32% le faire de temps en temps. C’est en moyenne 2 300 € épargnés en 2019 contre 2 200 € en 2018.

Le sujet des retraites, au centre du débat avec la réforme actuelle, semble donc de plus en plus préoccuper les Français qui ont accordé une plus grande part de leur épargne pour la retraite en 2019.

Mais c’est seulement un actif sur cinq qui épargne régulièrement pour la retraite et 86% des épargnants réguliers disent le faire tous les mois.

L’étude précise que 50% des actifs pensent que leur épargne ne sera pas suffisante pour la retraite.

Alors que plusieurs milliards d’euros d’épargne sur les livrets et comptes épargnes ont un rendement réel négatif, l’Etat a lancé le Plan Epargne Retraite (PER) en remplacement du PERP et le contrat Madelin.

L’objectif du produit est de simplifier l’épargne retraite des Français, tout en proposant un avantage fiscal.

Le gouvernement, avec cette initiative, souhaite que plus d’un Français actif sur cinq déclare à l’avenir avoir une épargne suffisante pour sa retraite.

 

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur