Le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) séduit les Français


Mis à jour le: 19/02/2020 à 16h52 par Vincent Cudkowicz

plan epargne retraite PER 2020

 

Selon une étude du Cercle de l’Épargne, le nouveau Plan Épargne Retraite aurait séduit les Français durant la fin de l’année 2019.

En effet, le nombre de PER signés depuis son lancement le 1er octobre jusqu’au 31 décembre 2019 serait de 83 490 selon la Fédération française de l’assurance (FFA).

Pour un montant de 485 millions d’euros, ces Plan Epargne Retraite seraient issues en partie de transfert d’anciens contrats mais surtout de nouvelles souscriptions.

Selon le service statistique du Ministère du Travail (DARES), 13,1 millions de contrats d’épargne retraite (hors article 39) sont en cours de constitution. Ce nombre ne se rapporte pas au nombre de personnes couvertes car certaines détiennent plusieurs contrats. En effet, il est possible de posséder plusieurs produits d’épargne retraite en fonction de sa carrière professionnelle. De même, à titre individuel, il est autorisé d’avoir plusieurs produits (PERP, Contrats Madelin, COREM, etc.).

Rappelons que l’encours des produits d’épargne était de 237 milliards d’euros en 2018 en augmentation par rapport à 2017.

 

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur