L’IA : une tendance de long terme


Mis à jour le: 22/04/2024 à 09h50 par bienprévoir.fr

L’IA, une tendance de long terme

Rolando Grandi, CFA, Gérant d’Echiquier Artificial Intelligence ¹, La Financière de l’Echiquier.

Nous sommes face à un changement de paradigme déclenché en 2023 par l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) générative. Une nouvelle ère s’ouvre, qui transformera en profondeur nos modes de travail ainsi que les interactions entre les hommes et les machines. Cette technologie révolutionnaire se traduira, selon nous, par une vague de croissance pour l’économie mondiale. Un potentiel qui crée des opportunités d’investissement de long terme.

Nous sommes actuellement entrés dans un cycle technologique de très forte croissance alimentée par l’IA générative. Évalué à 29 milliards de dollars en 2022, le marché mondial de l’IA générative pourrait peser 668 milliards en 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de +48% ². Selon nous, l’IA générative aura un impact conséquent sur bien des enjeux, et en premier lieu sur la productivité des entreprises. Les modules Copilot de Microsoft sont à cet égard révélateurs. Ils permettent à la fois d’automatiser de nombreuses tâches et de synthétiser les données des entreprises, favorisant ainsi une prise de décisions plus rapide.

Révolution universelle, l’IA touche tous les secteurs, offrant ainsi de vastes opportunités liées à la transformation digitale de l’économie. Les entreprises qui construisent de solides fondations d’IA sont, selon nous, les mieux positionnées pour se transformer et gagner en agilité. Alimentée par des tendances exponentielles, la croissance des données, la prolifération du cloud, l’évolution exponentielle des réseaux de neurones artificiels et le développement d’applications, l’IA confère aux entreprises qui l’adoptent une longueur d’avance pouvant se révéler significative.

L’IA s’impose comme un nouvel indice de compétitivité. Les champions de ces systèmes intelligents affichent déjà une croissance près de 50% supérieure à celle de leurs pairs ³. Les sociétés technologiques, fortement représentées dans cet environnement, sont les plus rapides à s’en emparer, à l’image de Nvidia, leader des cartes graphiques, devenues le « cerveau » de l’IA. Citons également Crowdstrike, leader mondial de la cybersécurité ou encore les fournisseurs de bases de données comme Oracle, dans le secteur du software, des logiciels en français. Selon nous, la deuxième vague de l’IA générative sera portée par la prolifération des applications software.

En pleine expansion, cette technologie universelle s’impose également hors du secteur technologique et pénètre tous les pans de l’économie. Dans le domaine de la santé par exemple, les perspectives sont en hausse compte tenu, notamment, du développement accéléré de nouvelles thérapies ou de l’analyse du génome humain. La robotique intelligente permet, par exemple, de modéliser des combinaisons de molécules pour développer très rapidement de nouvelles thérapies qui dépassent la créativité humaine, comme en témoignent les avancées des principaux grands laboratoires tels qu’AstraZeneca et Eli Lilly.

L’apport de l’IA à l’économie mondiale est estimé par PwC à 15 700 milliards de dollars d’ici 2030. Stock-pickers dotés d’un savoir-faire pour déceler les grandes tendances structurelles de demain, nous investissons dans cette megatrend depuis 2018. Une révolution est en cours et nous en sommes tous les acteurs.

 

Avertissements : Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Ni leur présence dans les portefeuilles gérés, ni leur performance ne sont garanties.

 


¹ Le fonds présente un risque de perte en capital, risque action, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait les parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays.

² Fortune Business Insights, 2022

³ Accenture, juin 2022

La Financière de l’Echiquier, société anonyme au capital social de 10 047 500 euros, ayant son siège social 53, avenue d’Iena, 75116 PARIS. La Financière de l’Echiquier, enregistrée sous le n° 352 045 454 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 91-004, et sous le régime de la directive OPCVM 2009/65/CE.

Par bienprévoir.fr