L’intérêt grandissant du Private Equity
Publié la première fois le: 25/07/2024 à 09h49
Mis à jour le: 25/07/2024 à 09h57
par Jonathan Levy
Depuis les élections législatives, la plupart des investisseurs ressentent une grande incertitude politique due à l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale et à un futur gouvernement dont on ignore le bord politique parmi les trois forces principales qui sont ressorties du scrutin. Si cette situation peut désorienter certains investisseurs, on observe à l’inverse une relative sérénité sur les marchés français. Malgré une légère sous-performance des actions françaises par rapport aux actions européennes, elles-mêmes légèrement en retrait par rapport aux actions américaines, l’impact des secousses politiques sur les marchés financiers a été très limité pour l’instant.
État des marchés financiers actuel
Si on regarde le taux de l’OAT à 10 ans, son niveau est légèrement plus bas qu’avant la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Mais pour évaluer plus précisément le « risque pays » de la France, il convient de regarder le spread entre le taux du swap à 10 ans (appelé CMS 10) et le taux de l’obligation française de même maturité. On constate alors qu’il a augmenté, passant de 0,28% avant la dissolution à 0,40% aujourd’hui. Ce phénomène traduit une légère augmentation du risque qui pèse sur la France, mais reste très éloigné des niveaux atteints par les pays qui s’étaient retrouvés dans l’œil du cyclone au moment de la crise de la dette souveraine en zone euro entre 2010 et 2012. À cette période, le spread sur l’Italie ou l’Espagne, par exemple, avait atteint 5%-6%, celui du Portugal 12%, et celui de la Grèce 14%.
Globalement, les taux d’intérêt sont orientés à la baisse actuellement, c’est surtout parce que l’inflation semble baisser plus rapidement que prévu, notamment aux États-Unis, permettant à la Fed de commencer son mouvement de baisse des taux à la rentrée et donnant également plus de latitude à la Banque centrale européenne (BCE) pour poursuivre sa politique de baisse de taux directeurs. Ce mouvement de normalisation de l’inflation et de baisse des taux qui en découle est beaucoup plus puissant et a nettement plus d’impact sur les marchés financiers, et est à peine contrecarré par le risque politique en France.
Diversification des investissements
Si les marchés cotés restent donc intéressants aujourd’hui, il semble judicieux de diversifier les classes d’actifs. Ainsi, le Private Equity, qui permet d’investir dans des sociétés non cotées, suscite un intérêt croissant parmi les investisseurs particuliers. Initialement réservé aux investisseurs institutionnels en raison de tickets d’entrée très élevés (souvent supérieurs à 1 million d’euros), le Private Equity propose des performances supérieures à celles des actions cotées. Aujourd’hui, l’offre s’est structurée, permettant aux particuliers de s’intéresser à cette classe d’actifs grâce à des véhicules d’investissement plus abordables sans sacrifier la qualité de la gestion.
En effet, certains fonds proposent des tickets d’entrée largement inférieurs : à partir de 100 000 euros en direct ou à partir de 10 000 euros via l’assurance-vie. Ces fonds permettent également d’accéder à des véhicules institutionnels qui investissent eux-mêmes dans des fonds avec des tickets d’entrée très élevés. Grâce à cette structuration de l’offre, les investisseurs particuliers peuvent désormais investir dans les mêmes deals que les institutionnels et profiter des bonnes perspectives du Private Equity. Cela permet également d’accéder à des sociétés de divers secteurs et présentes dans les zones économiques les plus dynamiques en private equity (notamment aux États-Unis). Selon l’étude annuelle de France Invest réalisée sur les performances passées arrêtées au 31 décembre 2023, les performances sur 3 ou 10 ans étaient de 13% annuels, bien supérieures à celles des actions cotées.
Précautions et recommandations
Il convient de rappeler cependant que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les risques sont également plus élevés, avec un risque de perte partielle ou totale du capital investi. Il est donc crucial de diversifier au maximum ses investissements en private equity pour diluer les risques. Investir dans cette classe d’actifs présente également un risque de liquidité car la revente est presque impossible. Il est donc conseillé d’investir l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant toute la période d’investissement d’environ 10 ans.
Malgré les incertitudes politiques actuelles, notamment en France, les fondamentaux économiques dans le monde et les mécanismes de régulation en place offrent un cadre propice à une gestion diversifiée de vos investissements. Vous pouvez dorénavant profiter des opportunités offertes par le Private Equity tout en veillant à diversifier vos placements pour maximiser les rendements et minimiser les risques.
Dans le monde de l’investissement, la diversification n’est pas simplement une règle de prudence, c’est aussi une nécessité stratégique !
Avertissements :
Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement.
Vous êtes invité à consulter les documents d’information (Note d’information et Document d’information clé) présentant l’ensemble des caractéristiques, des risques et des frais afférents à l’investissement avant toute décision d’investissement.
Vous souhaitez obtenir des conseils ?
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<
Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription.