Privilégiez les produits structurés aux ETF / Trackers

Mis à jour le: 19/11/2018 par Vincent Cudkowicz

banniere article ETF

Pour faciliter leur investissement en Bourse, de nombreux épargnants se tournent vers des produits de gestion indicielle, de type ETF. Ils répartissent le risque sur un panier de valeurs ou un indice de référence. Pourtant une alternative existe : les produits structurés , permettant d’anticiper les hausses de la bourse, tout en bénéficiant d’une certaine protection du capital. Avantage : on sait dès le début ce que l’on peut gagner ou perdre.

 

bullet flèche S gold Investir en bourse pour gagner en performance

Les rendements des contrats d’ assurance-vie (investis en fonds en euros) et ceux des placements réglementés (Livret A…) connaissent une baisse continue. Aussi, les perspectives de performance à long terme lorsqu’on investit en bourse attirent de plus en plus d’épargnants.

Toutefois, l’investissement en bourse reste plus risqué, notamment lorsque l’épargnant privilégie une « gestion active » en sélectionnant lui-même ses valeurs. Cette stratégie d’investissement requiert alors un suivi et une attention de tous les instants, et aussi une expertise fine sur la connaissance des marchés financiers.

En effet, cette « gestion active » a rebuté de nombreux épargnants. Ils se sont détournés de la bourse ces dernières années refroidis par les crises boursières des années 2000, 2008 et 2011. Depuis 2003, le nombre d’investisseurs boursiers a été divisé par deux. La part de la bourse dans le patrimoine des français est de 22 % aujourd’hui, un pourcentage faible comparé aux Etats-Unis (36%).

 

bullet flèche S gold Les produits structurés : diversifier son exposition aux risques

L’autre bonne façon de réduire le risque est d’investir au travers d’un produit structuré. Les produits structurés associent un placement financier traditionnel, tel que des indices boursiers ou des actions, à des produits dérivés. Cette combinaison donne naissance à un nouveau produit financier avec ses propres caractéristiques, particulièrement adapté aux marchés très volatils. Ils permettent de miser sur l’évolution d’une action, tout en diversifiant son exposition au risque.

 

« Miser sur l’évolution d’un actif et en capter une partie de la hausse, tout en offrant des « filets de protection » » 

Un produit structuré est en réalité une enveloppe dans laquelle on peut insérer plusieurs types de placement, la plupart du temps, on associe une obligation, qui permet de garantir le capital, à un produit dérivé, afin d’obtenir des performances plus élevées. Ils peuvent donc être logés sans problème dans un contrat d’assurance-vie et bénéficier de sa fiscalité avantageuse, notamment après 8 ans de détention.

Autre avantage, les fonds structurés, également appelés « fonds à formule », « fonds à promesse » ou « fonds auto call » proposent donc de miser sur l’évolution d’un actif et d’en capter une partie de la hausse, tout en offrant des « filets de protection » contre les à-coups des marchés financiers.

 

bullet flèche S gold Les produits structurés : participer à la hausse d’un indice, d’une ou plusieurs actions, sans trop de risques

Le principe d’un produit structuré est simple. Le souscripteur touche uniquement une partie de la hausse du sous-jacent, même en cas de forte envolée des cours, en contrepartie d’une protection en capital à l’échéance. Avec les produits structurés, chaque support s’appuie sur une formule de remboursement transparente définie à l’achat du support.

Contrairement à l’investissement en direct, le souscripteur connaît à l’avance le montant des gains potentiels et les risques de pertes. La seule inconnue étant liée à la durée du placement, mais ce dernier arrivera à son terme, quoiqu’il arrive, après une durée qui varie de 1 à 8 ans généralement.

 

bullet flèche S gold Remboursement automatique si le scénario se réalise

Concrètement, chaque produit propose un scénario de base, couplé à un taux de rémunération annuelle. La hausse d’une action, par exemple, couplée à une rémunération, de l’ordre de 10% par an. Si, à la fin de l’année (date de constatation), le scénario se réalise, le contrat se rembourse automatiquement. Dans le cas contraire, certains opérateurs proposent de « mettre en mémoire » la rémunération non versée. Elle pourra être payée si les conditions sont réunies lors d’une prochaine date de constatation, et cela jusqu’à l’échéance.

L’investisseur récupère alors sa mise auxquelles s’ajoutent les 10% de rémunération (moins les frais de gestion). Dans le cas contraire, il repart pour une année supplémentaire. À l’échéance du contrat, l’épargnant récupère à minima l’intégralité de son capital. Toutefois, lorsque le sous-jacent de référence a fortement baissé, généralement au-delà de 30%, 40% ou 50% (plus la protection augmente, à l’inverse du rendement espéré), il perd tout ou partie du capital investi.

 

Les 5 avantages des produits structurés :

1 – Transparence Chaque support s’appuie sur une formule de remboursement transparente définie à l’achat du support.

2 –

Visibilité

Le souscripteur est averti du montant des gains potentiels maximum et des risques de pertes. La seule inconnue est donc la durée du placement, elle sera de 1 à 8 ans en moyenne.

3 –

Effet mémoire

Les produits structurés peuvent bénéficier d’un « effet mémoire ». Si le remboursement anticipé n’a pas lieu à une date de constatation, la rémunération annuelle initialement prévue (10% par an dans notre exemple) est mise en mémoire. Elle sera donc versée si les conditions sont réunies lors d’une prochaine date de constatation, et cela jusqu’à l’échéance.
4 – Adaptabilité À chaque situation de marché, les opérateurs de produits structurés adaptent les objectifs. En investissant régulièrement sur ces produits, on peut donc lisser les à-coups de la bourse.

5 –

Protection du capital

L’investisseur bénéficie d’une protection de son capital à l’échéance, sauf en cas de fort retournement des marchés.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits structurés ? 

>> Remplissez le formulaire ci-dessous

pour qu’un conseiller indépendant, bienprévoir.fr vous contacte <<


(Le code postal est nécessaire pour être contacté par un conseiller bienprévoir.fr de votre région)


Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous pour vous aider dans vos démarches de placements

Politique de confidentialité et désinscription

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur