Valeurs Santé / Pharma : 3 facteurs qui expliquent leur remontée spectaculaire en bourse

Mis à jour le: 04/07/2018 par Vincent Cudkowicz

La victoire inattendue de Donald Trump aux élections américaines, a donné un souffle nouveau à plusieurs secteurs comme les banques, les infrastructures et en particulier celui de la santé et des pharmaceutiques. Dans la séance qui a suivi l’annonce de la victoire de Trump, les valeurs pharmaceutiques américaines ont cru de +3,5%, derrière les valeurs financières qui ont clôturé sur une hausse de +4%.

Depuis, les valeurs pharmaceutiques mondiales continuent leur hausse.
Analysons les facteurs qui expliquent que les valeurs santé / pharma profitent autant de la nouvelle donne américaine.

 

BP-00-bullet-M-number-01 Facteur N°1 – La nouvelle donne Donald Trump

 

La nouvelle administration américaine redonne davantage de perspectives de croissance au secteur de la santé aux Etats-Unis, en levant un certain nombre de contraintes que la candidate Clinton, envisageait de faire peser sur ce marché. En effet, le « président élu » n’a pas de volontés régulatrices spécifiques concernant l’industrie pharmaceutique. A l’inverse, Clinton souhaitait mieux encadrer le secteur, notamment en pesant sur les prix des médicaments. Alors que les valeurs de la santé ont sous-performé depuis 2015 et en 2016, dans la crainte d’une victoire démocrate, il est opportun, aujourd’hui pour de nombreux analystes, de se positionner à nouveau sur ce secteur.

 

jean attali

Jean-Gabriel Attali, Stratégiste Cross Asset chez Kepler Cheuvreux a déclaré à ce propos à bienprévoir.fr « Hillary Clinton, dont la victoire était fortement attendue par les marchés, projetait de réguler les prix des médicaments jugés trop élevés. Cela avait entraîné une forte pression sur les valeurs pharmaceutiques depuis cet été. L’élection de Trump, qui a une position opposée à ce type de régulation, a naturellement permis à l’ensemble du secteur de se reprendre depuis quelques jours ».

 

 

BP-00-bullet-M-number-02 Facteur N°2 – La baisse de l’impôt sur les sociétés US

 

La réforme fiscale promise par Donald Trump devrait être favorable aux sociétés et aux individus. La baisse du taux d’imposition devrait permettre notamment le rapatriement des 2 500 milliards de dollars de bénéfices détenus à l’étranger par les multinationales américaines. Les valeurs de technologies, les laboratoires pharmaceutiques et les conglomérats industriels en seraient les principaux bénéficiaires.

A ce propos, Jean Gabriel Attali, complète en indiquant « que le programme de Trump prévoit de faire passer l’impôt sur les sociétés de 35% à 15% ce qui est favorable à toutes les entreprises travaillant aux US et notamment aux 4 valeurs pharmaceutiques Bayer, Novartis, Roche, Sanofi dont l’exposition moyenne aux US est de plus de 30% ».

 

BP-00-bullet-M-number-03 Facteur N°3 – Un climat politique US généralement favorable

 

Le rejet de la « Proposition 61 » mais aussi le fait que la Présidence et le Congrès soient aux mains des Républicains, est de bonne augure pour le secteur santé / pharma.

« La proposition locale « Proposition 61 », qui visait à exercer une pression sur les prix des médicaments, a été rejetée par la Californie, 1er état américain en terme de PIB (et même 7ème économie mondiale) », Jean Gabriel Attali y voit un soutien de plus à ce secteur.

 

 

Conclusion :

Chaque élection présidentielle, notamment aux USA, apporte son lot de gagnants et de perdants. Le secteur pharmaceutique apparaît donc comme le grand gagnant du résultat du vote des Américains, mais pas seulement aux Etats-Unis.

Investir dans le contexte actuel, sur des placements exposés à des sous-jacents santé / pharma, représente une opportunité de valorisation à court / moyen terme très attractive, alors même que ce secteur bénéficie par ailleurs d’éléments de soutiens durables dans l’économie mondiale, comme nous le soulignions en mai 2016, en indiquant 7 raisons d’investir dans le secteur pharmaceutique maintenant.

 

Vous souhaitez bénéficier du rebond du secteur pharma/santé et vous souhaitez en savoir plus ?

>> Remplissez ce formulaire, afin qu’un Conseiller bienprévoir.fr vous contacte à ce sujet <<


(Le code postal est nécessaire pour être contacté par un conseiller bienprévoir.fr de votre région)


Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.

Politique de confidentialité et désinscription

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur

Vidéo associée