FCPR Multi-Corporate 2014
- FCPR axé sur les obligations cotées et non-cotées
- Fiscalité avantageuse
- Obligations convertibles cotées et non cotées
Appelez-nous !
Service et appel gratuits
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2019/04/BienPrevoir-im-consultant-jeanluc.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2016/12/BienPrevoir-00-im-consultant-jonathan-2.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2016/12/BienPrevoir-00-im-consultant-vincent-02-9.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2017/11/BienPrevoir-00-im-consultant-arthur.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2019/01/BienPrevoir-00-im-consultant-patrice-120.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2019/04/BienPrevoir-im-consultant-romain.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2020/09/BienPrevoir-im-consultant-kevin-120.png
Chargement
6%(1) net de frais de gestion au minimum
Investir en obligations cotées et en Obligations non-cotées
Éxonération d'impôt sur les revenus perçus et sur la plus-value générée
5,5 à 7,5 ans maximum
PEA-PME
Fonds géré par 123 Venture et KEREN Finance
Le FCPR Multi-Corporate 2014 vise à exploiter efficacement les opportunités offertes par le marché du crédit à horizon 2019 via deux poches complémentaires en termes de rendement/risque(1). Le but est de profiter des nombreuses opportunités offertes sur le marché des obligations corporate cotées, tout en recherchant des rendements plus élevés(1) grâce notamment aux obligations convertibles d’entreprises non cotées(2).
L’univers d’investissement visé sera volontairement large pour permettre aux gérants de saisir des opportunités. Il comprendra ainsi des titres spéculatifs « High Yield » (correspondant aux notes BB+ et inférieures), « Investment Grade » (correspondant au minimum à la note BBB-) ou non notés.
Néanmoins, le Fonds privilégiera dans un premier temps les titres spéculatifs à haut rendement (« High Yield »). Cette poche sera déléguée à la Société de Gestion Keren Finance qui effectuera sa propre analyse des obligations dans lesquelles elle envisage d’investir l’actif du Fonds et ne s’appuiera pas exclusivement et mécaniquement sur les notations publiées par des agences de notation (le tableau ci-dessous n’est donc présenté qu’à titre indicatif).
Keren Finance estime que cette thématique présente encore des opportunités en raison d’un marché primaire très dynamique, de taux de défaut des entreprises émettrices historiquement bas(1) (prévision de 2,2 % pour la fin d’année 2014 source Moody’s) et de performances très résilientes(1) depuis le début de la crise. Ces obligations peuvent toutefois présenter un risque important de perte en capital.
L’objectif de cette poche est de se constituer un portefeuille diversifié d’une trentaine de lignes offrant un rendement actuariel brut de 5,5 %(1) soit un TRI net de 3 % (hors cas de défaut d’un émetteur).
L’objectif de cette poche est de bénéficier, suivant l’analyse faite par 123Venture, gérant du Fonds, du rendement potentiellement élevé des obligations d’entreprises non cotées (étant précisé que ces titres n’offrent aucune garantie de rendement et présentent un risque de perte en capital). En effet, le taux de rendement annuel d’une obligation non cotée constaté par 123Venture sur ses investissements des 10 dernières années est en moyenne de 10 à 12 %(1) (toutefois les performances passées ne préjugent en rien des performances futures et notamment de celles des investissements qui seront réalisés par le Fonds)(1). La « Poche Mezzanine » pourra également investir au travers de tout autre type de valeurs mobilières donnant accès au capital d’entreprises non cotées (notamment des obligations remboursables en actions voire des Océanes).
Multi-Corporate 2014 sélectionnera des entreprises non cotées dont le risque émetteur est jugé satisfaisant par l’équipe d’123Venture, offrant une bonne visibilité sur leurs revenus futurs, sans restrictions sectorielles et géographiques et valorisées entre 5 et 50 M€. Multi-Corporate 2014 cherchera à mutualiser son risque en constituant un portefeuille de titres émis par une douzaine de sociétés non cotées.
Les parts du FCPR Multi-Corporate 2014 sont bloquées jusqu’au 30 juin 2020, cette durée pouvant aller jusqu’au 30 juin 2022 maximum sur décision de la société de gestion. À partir de la 5ème année, suivant la fin de la Période de souscription, 123Venture pourra procéder à des distributions, en fonction des disponibilités du FCPR Multi-Corporate 2014.
Investir(1) dans le FCPR Multi-Corporate 2014 permet de cumuler les avantages suivants(2) :
Multi-Corporate 2014 peut également être souscrit via un compte titres ordinaire (à l’exclusion du PEA classique). Dans ce cadre, le porteur de parts bénéficie de la fiscalité attractive du FCPR , à savoir d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les revenus (hors prélèvements sociaux), sous réserve notamment de s’engager à conserver ses parts au moins 5 ans à compter de la fin de la période de souscription et à réinvestir dans le F onds pendant ce même délai les distributions réalisées par le Fonds (investissement dans des parts de remploi).
(1)Les rendements ne sont pas garantis et ne constituent que des objectifs de gestion. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. La durée minimum de détention recommandée est indicative et ce Fonds pourrait ne pas correspondre à des investisseurs souhaitant retirer leurs capitaux avant le 30 juin 2022. Investir en obligations ne constitue pas une garantie contre un risque de perte en capital. Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.
(2) L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de cinq ans et demi (5,5) suivant la fin de la période de souscription, soit en principe jusqu’au 30 juin 2020 et au plus tard jusqu’au 30 juin 2022, compte tenu de la possibilité pour la Société de Gestion de proroger la Durée de vie du Fonds de deux périodes successives d’un an chacune.
Le Fonds commun de placement à risques est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce Fonds Commun de Placement à Risques décrits à la rubrique «profil de risque» du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.