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FIP Corse Développement n°3

  • Souscriptions ouvertes jusqu'au 31/12/2019
  • FIP spécialisé en PME Corses
  • 38% réduction d'IR sur le montant de souscription (hors frais d'entrée) Open
  • Et 0% d'impôt sur les plus-values Open
  • Durée de vie du placement : 7 à 9 ans

POURQUOI AVONS-NOUS SÉLECTIONNÉ CE FIP Corse Développement n°3 ?

  1. Disposez d'un avantage fiscal de 38% de réduction d'Impôt sur le Revenu(1)

    Avantage fiscal plus fort que sur les FIP traditionnels, en contrepartie d'une durée de blocage de 7 à 9 ans

  2. Profitez d'une diversification des investissements dans des zones stratégiques

    70 % dans des PME Corses, et 30% dans des organismes de placements collectif

  3. Bénéficiez d'investissements dans des secteurs en croissance

    Plus particulièrement les secteurs de l’Art de Vivre et les secteurs plus technologiques

  4. Bénéficiez d'une sélection de PME à fort potentiel

    L'objectif du fonds est d'accompagner ces sociétés dans leur développement notamment à l’export

  5. Profitez d'une exonération d'impôt sur les plus-values

    À l'échéance du fonds, les plus-values éventuelles sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux)

  6. Une société de gestion reconnue dans cette thématique d'investissement

    CALAO FINANCE a financé plus de 70 entreprises employant près de 4500 salariés pour un chiffre d’affaires 2016 agrégé de 850 M€.

Caractéristiques du placement




Pour bénéficier d'un réduction d'impôt en 2020, il faut investir avant le 31/12/2019.




  • Réduction d’impot : réduction d'impôt de 38% dès 2020 jusqu’à 9 120€ pour un couple et jusqu'à 4560€ pour un célibataire, sur les sommes investies, hors frais d'entrée.

  • Durée du placement : 7 années minimum, soit jusqu'au 31 décembre 2026 prorogeable deux fois une année sur décision de la société de gestion, soit au plus tard jusqu'au 31 décembre 2028 (sauf cas de déblocage anticipé prévu au Règlement).

  • Minimum de souscription : 1 000€

  • Enveloppe Fiscale Fonds d'Investissement de Proximité Impôt sur le revenu

  • Financement de PME à 70% situées dans la collectivité territoriale de Corse et à 30 % dans tous secteurs économiques et toutes zones géographiques (hors pays émergents et hors petites capitalisations)

  • Stratégie d’investissement essentiellement en en actions (actions classiques et actions de préférence(1)) et en obligations convertibles

  • Capital : non garanti

  • Non éligible au PEA
 

Quels sont les risques de ce placement ?

  • Risque de perte en capital

  • Risque dû à l’absence de liquidité des titres

  • Risque lié à la gestion discrétionnaire

  • Fonds bloqués de 7 à 9 ans

Caractéristiques du placement




Pour bénéficier d'un réduction d'impôt en 2020, il faut investir avant le 31/12/2019.




  • Réduction d’impot : réduction d'impôt de 38% dès 2020 jusqu’à 9 120€ pour un couple et jusqu'à 4560€ pour un célibataire, sur les sommes investies, hors frais d'entrée.

  • Durée du placement : 7 années minimum, soit jusqu'au 31 décembre 2026 prorogeable deux fois une année sur décision de la société de gestion, soit au plus tard jusqu'au 31 décembre 2028 (sauf cas de déblocage anticipé prévu au Règlement).

  • Minimum de souscription : 1 000€

  • Enveloppe Fiscale Fonds d'Investissement de Proximité Impôt sur le revenu

  • Financement de PME à 70% situées dans la collectivité territoriale de Corse et à 30 % dans tous secteurs économiques et toutes zones géographiques (hors pays émergents et hors petites capitalisations)

  • Stratégie d’investissement essentiellement en en actions (actions classiques et actions de préférence(1)) et en obligations convertibles

  • Capital : non garanti

  • Non éligible au PEA
 
Arthur Azadan - 120
L’avis du comité de sélection de bienprévoir.fr

Ce placement aura pour vocation de financer une sélection de PME Corses établies, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs

Avantage fiscal

En contrepartie d’un risque en capital et d’une durée de blocage de 7 ans minimum (soit jusqu’au 31 décembre 2026), et qui peut aller jusqu’à 10 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2028 sur décision de la société de gestion), sauf cas légaux prévus par le règlement du fonds, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt liée au montant investi (hors droits d’entrée) de :

   

• 38% de réduction d’impôt sur le revenu (IR), dans la limite d’une réduction de 4 560 € pour un célibataire ou de 9.120 € pour un couple, soit un maximum de souscription de 12.000 € ou 24.000 €

• d’une exonération des revenus et plus-values au terme (hors prélèvements sociaux).

   

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, l’investisseur doit conserver ses parts pendant au moins huit ans à compter de la date de souscription. Le FIP est un produit de défiscalisation. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement. Un FIP ne bénéficie d’aucune garantie ou protection. La performance de ses investissements n’est pas certaine, les actifs sous-jacents présentent un risque de perte en capital. La stratégie de gestion mise en œuvre comporte pour l’investisseur un risque de perte en capital, rien ne garantit que le fonds atteindra ses objectifs de rentabilité et que les sommes investies seront recouvrées. L’investisseur doit donc évaluer les risques détaillés dans le DICI, avant d’investir dans le Fonds.

         
IR
Taux de réduction 18%
Réduction maximum

2 160 € (Célibataire)

4 320 € (Couple)

Investissement maximum (hors droits d'entrée)

12 000 € (Célibataire)

24 000 € (Couple)

   

CALAO FINANCE : un investisseur actif avec une approche entrepreneuriale

 

calao finance

CALAO FINANCE est une société de gestion de capital investissement indépendante. Elle a été fondée et est dirigée par Eric GAILLAT et Rodolphe HERBELIN.

Elle intervient au capital d’entreprises de croissance. Sa caractéristique principale est son apport qui est non seulement financier mais aussi entrepreneurial aux côtés des PME. Cela se traduit par des partages d’expériences et de méthodes, mais également au niveau du développement de l’activité des participations, avec le croisement des réseaux relationnels.

La société de gestion intervient pour le compte d’investisseurs privés, institutionnels et professionnels, ainsi que de family offices.

Une approche thématique

Depuis son origine, CALAO FINANCE mène une politique d’investissement axée plus particulièrement sur les entreprises des secteurs de l’art de vivre et des activités stratégiques, pour lesquels l’équipe a des convictions fortes. Cette approche thématique permet de mieux détecter les tendances, les secteurs exportateurs ou les savoir-faire relativement uniques. Ainsi, l’équipe peut se forger des convictions et accompagner plus efficacement les participations dans leur développement.

L’association d’expertises complémentaires

L’équipe de CALAO FINANCE réunit des professionnels expérimentés du capital investissement et 18 experts métiers, car rien ne remplace l’expérience du praticien aux côtés de l’investisseur. Ses membres ont pour valeurs communes, l’esprit entrepreneurial et l’objectif du retour sur investissement.

Le profil de quelques experts sectoriels

La légitimité des membres du comité d’experts permet une visibilité accrue dans les domaines ciblés par le FIP. L’avis consultatif du comité d’experts permet à l’équipe de gestion, seule habilitée à cet effet, de prendre les décisions d’investissement et de désinvestissement.

 

Qu'est-ce qu'un FIP Corse ?

Introduit par la Loi de Finances pour 2007, le « FIP Corse » est un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) investi à hauteur de 70% au moins de son actif dans des Petites et Moyennes Entreprises situées en Corse.
Il permet de bénéficier, pour les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2019, d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 38 % des versements effectués dans le Fonds, plafonnée à 9 120€ pour un couple et 4 560€ pour une personne seule. Cette réduction entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000€ pour 2019. A la sortie, les plus-values éventuelles sont exonérées d’impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

 

 

Stratégie d’investissement

Au minimum 70% (ou 100% – « Quota Maximum » – en cas de publication du décret visé à l’article II de l’article 74 de la loi de finances pour 2019 d’ici le 31 décembre 2019, dans le cas contraire le Fonds respectera le quota minimum) investi dans des PME situées en Corse, en actions (actions classiques et actions de préférence(1)) et en obligations convertibles selon la réglementation.

L’analyse des dossiers d’investissements combine une expertise classique d’investisseur et une expertise métier : – la qualité de l’équipe (management, organisation…), – la qualité du « business model » (portefeuille clients, récurrence du chiffre d’affaires…), – le positionnement de l’entreprise (potentiel mondial, brevet…), – la stratégie de développement et de valorisation.

Au maximum 30% (0% si le fonds investi à 100% en PME éligibles en cas de publication du décret visé à l’article II de l’article 74 de la loi de finances pour 2019 d’ici le 31 décembre 2019, dans le cas contraire le Fonds respectera le quota maximum) investi dans des OPC qui investiront dans des placements de tous secteurs économiques et toutes zones géographiques (hors pays émergents et hors petites capitalisations),Ces OPC seront investis en placements monétaires, obligataires, obligations convertibles ou actions. Cette allocation sera définie par la société de gestion, en fonction de ses propres critères.

 

fip corse tourisme art de vivre

 

 

Le comité de suivi avec le Crédit Agricole de Corse

Le comité de suivi du FIP Corse Développement N°3 est composé d’experts sectoriels et de personnalités qualifiées, impliqués dans le développement de l’économie Corse, comme le CREDIT AGRICOLE DE CORSE. Le comité a un rôle consultatif ;

Ce comité vise à optimiser le développement des PME du FIP. Il se traduit notamment par des réunions semestrielles, permettant des partages d’expériences entre PME du Fonds, en présence des membres du comité, source de croissance des réseaux relationnels. Le comité pourra également mener, en liaison avec l’éco-système régional, une action en direction des entrepreneurs d’origine corse aujourd’hui implantés à l’étranger, afin d’aider les PME encore uniquement « insulaires », à l’export. Dans le cadre de ce comité, les PME se verront sensibilisées à la démarche d’intelligence économique, qui concerne « la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique ».

Dans les faits, cela vise à sensibiliser les entreprises à trois ensembles de procédures, contribuant à pérenniser leur développement : mesures de protection du savoir-faire, dispositifs de veille économique et gestion de la communication. Cette démarche n’est pas nouvelle pour les grandes entreprises, mais elle est encore très peu intégrée par les PME.

 

 

La politique d’investissement du FIP Corse Développement N°3

Disposant d’une implantation stratégique sur le bassin méditerranéen, l’économie Corse
compte plus d’un millier de PME éligibles au FIP.

Les activités liées au tourisme sont l’un des atouts de l’Ile de Beauté, aux côtés de PME à fort potentiel qui évoluent sur des secteurs variés, allant du digital à l’énergie. Ainsi la politique d’investissement du FIP concerne l’ensemble des thématiques suivies par CALAO FINANCE, qui selon nous, sont des secteurs économiques de croissance, avec plus particulièrement :

  • les secteurs de l’Art de Vivre tels que le bien-être, l’agro-alimentaire, la distribution
    spécialisée, l’e-commerce, l’hôtellerie, la gastronomie, le luxe, les loisirs et le sport,
  • les secteurs plus technologiques comme le digital média, l’efficacité énergétique, et les
    technologies de l’information. Ces secteurs d’activité sont donnés à titre d’exemple et la
    liste n’est pas exhaustive.

L’objectif est d’accompagner ces sociétés dans leur développement notamment à l’export.
L’analyse des dossiers d’investissements dans des PME combine une expertise classique d’investisseur et une expertise métier.

 

 

 

Les grandes typologies sectorielles suivies par le FIP

  • Les secteurs de l’Art de Vivre sont bien souvent perçus à travers des leaders mondiaux, notamment dans le luxe, alors qu’ils réunissent aussi de très nombreuses PME, intervenant dans des secteurs diversifiés. Les PME de ces secteurs développent des biens et services principalement à destination du consommateur final.

Les PME de l’Art de Vivre se situent sur un univers d’investissement large et prometteur, selon l’équipe de gestion, car elles évoluent sur des marchés en fort développement. Leurs activités ont comme caractéristiques communes, le savoir-faire, l’exigence, la qualité, une forte R&D et une dimension exportatrice.

Pour plusieurs de ces activités, le développement est accéléré car il est sous-tendu par deux facteurs de consommation : le premier qui est un besoin intrinsèque classique (qualité, originalité) et le second qui est dit statutaire et reflète l’adhésion à une tendance.

  • Les secteurs technologiques se caractérisent par des innovations régulières. Les PME de ces secteurs développent des biens et services principalement à destination d’autres entreprises et certaines de ces activités peuvent être « duales » car elles ont des applications civiles et militaires.

 

 

Quelques repères économiques

La croissance des secteurs présentés n’est pas synonyme de performance des actions /sociétés qui seront sélectionnées.

Les dernières statistiques sur la Corse, publiées par l’Insee mi-décembre, indique une activité économique en amélioration, avec une croissance démographique positive et des touristes de plus en plus nombreux. 3 970 nouvelles entreprises ont été créées en 2017, en hausse de 5,2%. Niveau défaillance d’entreprises, la corse fait mieux que l’hexagone, avec une baisse de 7,8% sur un an pour l’île de beauté contre une baisse de 6% au niveau national (Insee Conjoncture, le bilan économique, N°20 Mai 2018).

 

fip corse tourisme

 

  • La fréquentation des hébergements marchands touristiques croît de 4,8% en 2017 et atteint 10,8 millions de nuitées, portée par la clientèle française largement majoritaire.
  • Les campings captent 40% des nuitées touristiques soit 4,3 millions, en hausse de 3,6% en lien avec le développement des emplacements occupés et par des séjours en moyenne plus longs.
  • Les autres hébergements collectifs de tourisme concentrent 3,2 millions de nuitées, en hausse de 6,9% (Insee Conjoncture, le bilan économique, N°20 Mai 2018).
  • Le phénomène du e-commerce a pris de l’ampleur au cours de ces dernières années et particulièrement en Corse compte tenu de sa caractéristique insulaire (Source : Observatoire Economique Régional, 2015).
  • Selon une enquête réalisée par L’observatoire Economique Régional auprès d’environ 800 individus résidant en Corse, 52% des personnes interrogées déclarent acheter des produits et/ou services en ligne (Source : Observatoire Economique Régional, 2015).
  • Les principales motivations des Corses pour utiliser ce mode de consommation sont la variété des achats et les prix avantageux. (Source : Observatoire Economique Régional, 2015).
  • Dans les années à venir, la Corse va faire face à une forte augmentation de sa consommation électrique (3 à 4% par an).
  • Afin d’assurer sa sécurité énergique, la collectivité Territoriale de Corse s’est engagée dans l’élaboration d’un plan énergique à l’horizon 2025, passant par le développement des énergies renouvelables, en atteignant les 30% de l’électricité produite en Corse (source : DREAL Corse, 2014).

 

Les risques de ce placement

Un investissement dans le FIP CORSE DÉVELOPPEMENT N°3 comporte pour l’investisseur un ensemble de risques, rien ne garantit que le fonds atteindra ses objectifs de rentabilité et que les sommes investies seront recouvrées. L’investisseur doit donc évaluer les risques suivants avant d’investir dans le Fonds :

  • Risque de perte en capital : les instruments financiers sélectionnés par la société de gestion connaîtront les évolutions et les aléas du marché. Le Fonds ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué
  • Risque dû à l’absence de liquidité des titres : le Fonds a vocation à investir minoritairement dans des entreprises non cotées sur un marché réglementé. L’univers d’investissement du fonds ne présentant pas une liquidité équivalente aux marchés cotés, il pourra rencontrer des difficultés à céder ses participations dans les délais et les niveaux de prix souhaités
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire : la sélection des sociétés par l’équipe de gestion du Fonds, à savoir l’appréciation de la qualité des sociétés selon ses critères reste sujet aux aléas inhérents au capital-investissement. Il existe un risque que l’équipe de gestion ne sélectionne pas les sociétés les plus performantes ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

 

Les avantages du FIP Corse Développement n°3

  • 38% de réduction d’impôt sur le revenu (IR), dans la limite d’une réduction de 4 560 € pour un célibataire ou de 9.120 € pour un couple, soit un maximum de souscription de 12.000 € ou 24.000 €
  • Exonération des revenus et plus-values au terme (hors prélèvements sociaux).
  • Une équipe expérimentée et engagée pour gérer les investissements.

 

Vos Questions - Nos Réponses

Existe-t-il une garantie pour mon capital ?

Non, il n’existe aucune garantie en capital sur ce placement. L’investisseur peut subir, dans un cas extrême, une perte totale du capital à l’échéance.

Mon capital est-il bloqué ?

Oui, il n’est pas possible de le sortir quand vous le souhaitez. La durée de blocage de cet investissement est 7 ans minimum (soit jusqu’au 31 décembre 2026), et qui peut aller jusqu’à 9 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2028 sur décision de la société de gestion).

Quelle fiscalité s’applique sur ce placement ?

La fiscalité en vigueur est celle des FIP.
Ce FIP procure une réduction d’impôt sur le revenu de 38%, dans la limite de 4 560 € pour un célibataire et 9 120 € pour un couple,  soit un maximum de souscription de 12.000 € ou 24.000 €. Ce FIP permet de bénéficiez d’une exonération des revenus et plus-values au terme (hors prélèvements sociaux).

 

(1) Les actions de préférence, ou certains accords conclus avec les actionnaires des entreprises, peuvent :
• conférer à leurs titulaires des avantages pécuniaires ou politiques et/ou restreindre leurs prérogatives. Ces mécanismes peuvent plafonner le prix de cession en contrepartie d’une affectation prioritaire du prix de vente ou du boni de liquidation à hauteur du montant plafonné.
• ou permettre, en cas de plus-value sur la cession, le partage de la plus-value au-delà d’un multiple ou d’un TRI déterminé et fixé à l’avance dans le pacte d’associés ou des contrats annexes, ce qui provoque un manque à gagner pour l’investisseur et peut amener à plafonner/limiter la performance pour les porteurs du fonds. Le Fonds ne mettra pas en place des mécanismes qui permettraient d’offrir une option /obligation/promesse de rachat à la main des actionnaires, historiques ou majoritaires, de l’entreprise cible sans critères de performance de l’investissement.

Ces clauses incitatives, mises en place pour motiver le management à créer plus de valeur, se déclenchent lorsque les critères de performance de l’investissement, déterminés et fixés à l’avance dans le pacte d’actionnaires, sont atteints. Ces clauses peuvent diluer l’ensemble des actionnaires de la société au profit de leurs bénéficiaires. Toutes choses étant égales par ailleurs, si le mécanisme se déclenche, alors la performance finale pour l’ensemble des actionnaires de la PME, dont le fonds, est impactée par une dilution ou une répartition inégalitaire du prix de cession au profit des actionnaires historiques, des dirigeants et/ou collaborateurs clés. Par conséquent, ces mécanismes viennent diminuer la performance potentielle du fonds. Ces mécanismes limitent la plus-value potentielle du Fonds alors que celui ci reste exposé à un risque de perte en capital si l’investissement évoluait défavorablement. Il est précisé que les investissements n’ont pas vocation à être réalisés en totalité sous forme d’actions de préférence.

Avertissement :

L’AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 8 années à compter de la date de constitution du fonds (soit jusqu’au 31 décembre 2026 minimum), sauf cas de déblocages anticipés prévus dans le règlement. La durée de blocage peut aller jusqu’à 10 ans sur décision de la société de gestion (soit jusqu’au 31 décembre 2028 au maximum). Le fonds d’investissement de proximité, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque » du document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) et à l’article 3 du règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.