1 an après la réforme des retraites, le PER continue de séduire de plus en plus les épargnants français


Mis à jour le: 26/09/2024 à 09h14 par Jonathan Levy

PER-edito-septembre

C’était le 1er septembre 2023 : la réforme impopulaire des retraites entrait enfin en vigueur après un recours au 49.3 et des mois de contestations sociales. Si certaines mesures améliorent la situation des actuels et futurs retraités (mères de famille, personnes en situation de handicap, prise en compte de la pénibilité, cumul emploi retraite, etc.) le sujet de la retraite supplémentaire reste au cœur de la préoccupation des Français et c’est bien compréhensible.

Avec un âge de départ légal à la retraite porté à 64 ans et des pensions de retraite en deçà du niveau de salaire que l’on peut percevoir en tant qu’actif, il faut aujourd’hui penser « épargne retraite ». Pour maintenir un niveau de vie confortable, il est crucial de se constituer des revenus complémentaires, adaptés à ses besoins futurs.

Selon la dernière enquête Ipsos pour le Cercle des épargnants, « la préparation de la retraite occupe une place de plus en plus importante pour les épargnants, devant le risque de dépendance et le soutien financier à la famille. »

Et le succès du Plan d’Épargne Retraite (PER) en est la preuve !

Lancé en octobre 2019 dans le cadre de la Loi Pacte, le PER a déjà séduit plus de 10 millions de Français… Il arrive même en seconde place derrière le livret A comme meilleur produit d’épargne pour la retraite (source : Enquête Ipsos 2024). Mais pourquoi un tel engouement pour le PER ?

 

Les atouts du PER

  • Simplicité et accessibilité : Vous épargnez tout au long de votre vie active pour vous constituer un capital ou une rente, qui vous sera versé au moment de votre départ à la retraite.
  • Avantage fiscal : Les sommes versées sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite de 35.194 € en 2024. Un levier fiscal efficace tout en préparant sereinement votre retraite.
  • Possibilité de déblocage avant la retraite : En cas d’acquisition de votre résidence principale ou d’aléas de la vie (chômage, accidents…), une partie de votre capital peut être débloquée avant la retraite.
  • Flexibilité à la sortie : En capital, en rente ou un mix des deux, c’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins
  • Fiscalité avantageuse en cas de décès : En plus de constituer une retraite, le PER permet de transmettre dans de bonnes conditions en cas de décès.

 

Ainsi, le PER présente beaucoup d’atouts, surtout en cette fin d’année où diminuer son assiette fiscale est souvent de mise !

Toutefois, il convient de rappeler que c’est un produit « tunnel » : les fonds y sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé. Il est donc judicieux de diversifier votre épargne pour faire face aux imprévus. Par exemple, associez des produits plus liquides – comme les livrets d’épargne ou l’assurance-vie – à votre PER pour conserver une certaine souplesse financière.

 

Et maintenant ?

Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de votre PER pour tenir compte de votre situation personnelle. Chaque situation étant unique, alors n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation personnalisée.

 

Avertissements :

Le risque diffère selon le choix des supports. L’épargne constituée dans le PER n’est pas disponible en cours de vie du contrat; en dehors des événements exceptionnels. Risque de perte en capital – Performances non garanties – Placement long terme –Liquidité limitée.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils ?

>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<

Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription.

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr

Vidéo associée