Déclaration d’impôts 2024 : les réductions et crédits d’impôt à ne pas oublier
Publié la première fois le: 22/05/2024 à 14h21
Mis à jour le: 04/06/2024 à 12h25
par Alicia Cazaly
En 2019, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’a pas supprimé l’obligation de déclarer ses revenus chaque année. En effet, certaines dépenses engagées au cours de l’année fiscale peuvent donner droit à une réduction ou un crédit d’impôt qu’il convient de déclarer. Souvent méconnues ou sous-estimées, ces niches fiscales permettent pourtant d’optimiser sensiblement le montant de l’impôt dû.
Petit tour d’horizon de celles à ne surtout pas oublier pour la déclaration 2024 des revenus 2023 !
1. Les versements sur l’épargne retraite
Parmi les dépenses les plus avantageuses, figurent les versements effectués sur les différents produits d’épargne retraite comme le plan d’épargne retraite (PER) individuel, le PER collectif (ex-PERCO) ou les contrats Madelin pour les indépendants. En effet, ces cotisations sont intégralement déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond.
L’avantage fiscal résultant varie selon le taux marginal d’imposition du contribuable. Plus celui-ci est élevé, plus l’économie d’impôt sera importante. Par exemple, un versement de 10.000 euros sur un PER permettra d’économiser 4.500 euros pour un célibataire imposé à 45% … de quoi réduire sensiblement la facture fiscale !
À noter que ces versements ne sont pas soumis au plafonnement des niches fiscales, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour les ménages utilisant d’autres dispositifs fiscaux.
2. L’investissement immobilier locatif
Les différents dispositifs de défiscalisation immobilière (Pinel, Malraux ou Denormandie) se sont multipliés ces dernières années pour encourager l’investissement locatif. Ils ouvrent droit à des réductions d’impôt pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le montant investi et la durée d’engagement de location.
Ainsi, le dispositif Pinel « classique » accorde une réduction de 12 à 21% du coût de l’opération pour un investissement réalisé en 2023, selon que le logement est loué 6, 9 ou 12 ans. Un avantage majoré pour le Pinel Outre-mer (21,5 à 28,5%) ou la rénovation d’un immeuble classé : la loi Malraux octroie 30% de réduction d’impôt sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable.
La loi Denormandie (investissement locatif dans l’immobilier ancien avec travaux sur un périmètre de plus de 500 villes) est quant à elle prolongée jusqu’en 2027 avec une réduction pouvant aller jusqu’à 21% en métropole et 32% Outre-mer pour un engagement de location de 12 ans.
Ces différents dispositifs fiscaux sont à intégrer au départ dans le calcul de rentabilité de l’investissement locatif !
3. Le soutien aux PME et à l’économie française
Pour encourager l’investissement productif dans les PME françaises, plusieurs niches fiscales existent comme les souscriptions au capital de PME non cotées, en parts de Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Depuis août 2020, elles ouvrent droit à une réduction d’impôt de 25% des versements (contre 18% auparavant) dans la limite de 50.000 euros pour une personne seule et de 100.000 euros pour un couple (cas de l’investissement en direct au capital d’une PME) ou de respectivement 12.000 euros et 24.000 euros, dans le cas d’une souscription en parts de FCPI ou de FIP.
Exemple : Pour 10.000 euros investis dans un FCPI, le contribuable bénéficie de 2.500 euros de réduction d’impôt au lieu de 1.800 euros avant août 2020. De quoi encourager l’investissement dans le développement de l’économie tricolore ! |
Attention : Le taux de réduction repassera à 18% pour les investissements réalisés en 2024…
Cet avantage fiscal a été de longue date étendu aux souscriptions dans les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) avec une réduction spécifique pouvant atteindre de 30% à 48% – selon la structure de la société – dans la limite de 25% du revenu imposable de l’épargnant. Les enveloppes réservées aux investisseurs sur cette typologie de produit sont en général très limitées et s’épuisent assez vite après le démarrage des campagnes de commercialisation.
4. L’univers de la forêt
Secteur souvent méconnu, la forêt offre de multiples opportunités de défiscalisation, notamment via les groupements forestiers. Ainsi, le dispositif Monichon permet d’obtenir un abattement de 75% sur la valeur des forêts pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit (donation/succession). Le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est également très avantageux avec une exonération à 75% voire totale selon le type de groupement.
En contrepartie d’un engagement dans la gestion durable, la loi DEFI accorde par ailleurs une réduction d’impôt de 18% sur les acquisitions de parts de groupements forestiers, dans la limite de 5.700 euros pour un célibataire et de 10.400 euros pour un couple, soumis à imposition commune. Un moyen original d’investir sur le très long terme dans une classe d’actifs à la fois utile à la biodiversité et peu corrélée aux marchés financiers.
Au-delà des traditionnels investissements immobiliers locatifs « défiscalisants », le législateur met donc à disposition de l’épargnant de nombreux autres leviers fiscaux pour réduire son impôt tout en favorisant l’économie réelle, l’innovation ou le développement durable, ainsi que dans le cadre de la constitution d’une retraite complémentaire à terme. Autant de solutions pratiques à ré-explorer chaque année en fonction de l’évolution de sa situation patrimoniale et fiscale et à ne surtout pas oublier lors de sa déclaration de revenus, en complément des éventuelles réductions d’impôt « classiques » liées aux dons à des associations, aux dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile, etc. Pour optimiser au mieux sa situation fiscale dans la stricte légalité !
Avertissements :
Ceci n’est pas un conseil juridique et fiscal. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle, du régime fiscal et du taux d’imposition de chacun et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Vous souhaitez obtenir des conseils ?
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<
Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription