Edito du mois : Quelles solutions pour placer son argent à court terme ?


Mis à jour le: 16/12/2021 à 13h50 par Vincent Cudkowicz

 

Edito du mois - Solutions epargne court terme - couv

Si le regain d’inflation a eu raison de la plupart des placements à court terme, quelques options intéressantes subsistent.
Comment placer ses économies sur deux ou trois ans tout en battant l’inflation ?

 

Depuis 2012, nos économies évoluent entre taux insignifiants et négatifs, asséchant les solutions de placements à court terme. Le regain d’inflation, qui ne se traduit pas encore par une remontée des taux, a eu raison de la plupart des solutions d’épargne à court terme, livrets réglementés « boostés », comptes à terme ne permettant plus de couvrir l’inflation actuellement de 2,5 %.

Les épargnants qui souhaitent tout de même battre l’inflation sur un horizon de placement de deux à trois ans n’ont guère que quelques pistes à disposition. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est du côté de l’assurance-vie que quelques solutions peuvent s’envisager.

 

Si les fonds en euros classiques gavés d’obligations ne couvrent plus le niveau d’inflation, les fonds euros dynamiques avec une poche investie en actions, voire des supports qui misent sur la thématique porteuse des infrastructures (énergies, transports, télécoms…) auront la faculté de vous offrir un rendement réel positif.

Attention cependant, pour rendre une sortie possible à un horizon de trois ans, il faut veiller à limiter les frais à l’entrée. Les sociétés civiles immobilières (SCI) logées en assurance-vie peuvent proposer une alternative, en particulier quand elles offrent des enveloppes avec frais d’entrée réduits, comme c’est le cas actuellement avec la SCI PM Immo Trend.

Enfin, le crowdfunding immobilier consistant à cofinancer avec des promoteurs sur deux ou trois ans des projets de constructions, est attractif. Pour limiter le risque de défaut, il faut veiller à s’appuyer sur des plates-formes aguerries avec un taux de défaut vierge ou presque. Le Groupe bienprévoir.fr propose de telles solutions. Votre conseiller se tient à votre disposition pour élaborer un projet avec vous.

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur

Vidéo associée