En juillet, l’assurance vie a retrouvé des couleurs

Mis à jour le: 03/03/2016 par Vincent Cudkowicz

Un mois de Juin difficile, une inversion de la tendance en Juillet

Après un mois de Juin qui a vu diminuer de 200 à 300 millions d’euros les placements effectués sur les contrats d’assurance vie (l’encours n’avait plus été en baisse depuis Novembre 2012), la collecte globale sur ces derniers est remontée en Juillet, grâce aux 1,9 milliards d’euros de collecte nette positive enregistrée lors de ce mois.
La collecte globale pour 2013, bien aidée par les mois de Janvier et Février (respectivement 3,5 et 2 milliards de récolte durant ces périodes) s’élève désormais à 9,6 milliards d’euros, portant l’encours au dessus des 1400 milliards d’euros déposés sur les contrats d’assurance vie.

Une confirmation de la tendance positive à espérer

On peut supposer, sans affirmation catégorique cependant, que l’annonce de la baisse du taux de rémunération du livret A (de 2,25 à 1,75% au 1er février puis de 1,75 à 1,25% au 1er Aout) a joué un rôle moteur dans l’augmentation de la capitalisation à travers les contrats d’assurance vie. En effet, les plus fortes hausses de collecte des contrats d’assurance vie ont été enregistrées à l’annonce des baisses concernant le livret A, ou à leur mise en application. On peut alors supposer que la tendance se verra confirmée, au moins pour le mois d’Aout.

Et vous, envisagez-vous de transférer vos fonds de votre livret A à un contrat d’assurance vie ? L’avez-vous-même déjà fait ? Ou resterez-vous fidèle à votre livret A ?

Par pour bienprévoir.fr

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur