Fonds euros 2022 : les épargnants pris dans un « effet ciseau »


Mis à jour le: 16/12/2021 à 19h10 par Vincent Cudkowicz

Article "Fonds euros 2021" - Couv

 

Les relevés de situation 2021 des fonds en euros en assurance-vie, vont laisser des traces en 2022, à n’en pas douter, dans la mémoire des épargnants. Ces derniers se retrouvent pris dans un effet ciseaux entre inflation et baisse des taux.

Découvrez dans ce tableau, les annonces des performances des fonds en euros, au fur et à mesure de leur annonce.

Assureur Contrat Fonds euros Taux 2021 Taux 2020 Taux 2019 Taux 2018
Suravenir Sérénipierre Sécurité Pierre Euro 2,50% 2,80% 3,20%
Spirica Arborescence Opportunités Euro Allocation Long Terme 2 2,00% 2,40% 2,90%
Pour plus de taux, rendez-vous dans le tableau des rendements des fonds euros.

 

fleche tiret bullet Quel rendement attendre des fonds en euros fin 2021 et début 2022 ?

 

Avec un retour de l’inflation à un niveau soutenu autour de 2,5%, associé à des fonds en euros qui ne seront probablement pas en mesure de servir un taux supérieur à 0,9%, voire 0,5% en 2021, avant prélèvements sociaux, la douche est froide.

Cela n’est pas faute d’avoir soutenu depuis plusieurs années, un discours qui encourage tous les épargnants, à se détourner de ce produit qui continue à représenter 80% des encours en assurance-vie, soit 1 500Md€ à côté des unités de compte, non garanties en capital, mais qui, elles, sont bien plus rentables, et pour certaines très prudentes.

 

fleche tiret bullet Pourquoi les rendements des fonds en euros baissent ?

 

Un fonds en euros c’est comme un paquebot. Le virement de bord ne se fait pas promptement, et c’est donc avec une grande difficulté que les gérants tenteront de redonner du « peps », une nouvelle direction, à leurs supports garantis, quand les taux des obligations d’États restent très faibles. Échec assuré.

En définitive, le fonds en euros est pris dans un effet ciseau entre inflation et baisse des taux, et la victime est l’épargnant.

De surcroit, les banques centrales continuent en 2021 et 2022, à soutenir des politiques accommodantes, non convaincues par le fait que l’inflation ne peut être considérée comme durable et structurelle. Quoiqu’il se passe, cette situation perdura encore plusieurs années.

En conséquence, les taux ne vont pas monter immédiatement, les obligations vont continuer à servir des taux bas, et les fonds en euros, gavés d’obligations d’États vont rester atones, et poursuivre leur déclassement.

 

fleche tiret bullet Quels fonds en euros vont encore délivrer une performance acceptable ?

 

Pour les inconditionnels des fonds euros, attachés coûte que coûte à sa garantie du capital : optez pour les fonds euros atypiques comme Sécurité Infra Euro, misant, comme son nom l’indique, sur les infrastructures, une thématique pérenne. Notez cependant, qu’il n’est pas possible de verser 100% de son épargne sur un tel support.

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur

Vidéo associée