Par quoi remplacer le fonds en euros ?
Publié la première fois le: 23/02/2022 à 10h14
Mis à jour le: 11/05/2022 à 09h47
par Vincent Cudkowicz
Le fonds en euros de l’assurance-vie peut sembler irremplaçable pour l’épargnant cherchant rendement et sécurité. Cependant, son triptyque constitutif (un rendement attractif, une garantie en capital et la disponibilité des fonds permanente) est une incongruité économique. Celle-ci est désormais révélée au grand jour, alors que les taux bas persistent et que l’inflation sort de son lit. La plupart des fonds en euros ont offert des rendements inférieurs à 2 % en 2021 et une grande partie d’entre eux se situe sous les 1 %.
Pour remplacer le fonds en euros, l’épargnant doit faire une croix sur un des atouts qui faisait son charme. Certains supports immobiliers proposés dans le cadre de l’assurance-vie offrent depuis quelques années une performance honorable autour de 4 %. L’épargnant doit néanmoins abandonner la garantie en capital et, une fois les 6 premiers mois passés et les frais d’entrée amortis, il peut, en cas de besoin de liquidités, retrouver ses fonds relativement rapidement.
Les fonds dits « Euro croissance » qui promettent d’allier le dynamisme des marchés financiers et la sécurité n’offrent pas non plus une garantie permanente du capital. Elle peut, par exemple, être de 80 % au bout de 8 ans. Ils constituent néanmoins une alternative aux fonds en euros, à condition d’accepter de conserver son épargne un certain temps. En 2021, les meilleurs produits ont permis de dégager une performance proche de 5 %, portée notamment par leurs investissements diversifiés tels que l’immobilier et les actions non cotées.