PEA : sortez des frontières !


Mis à jour le: 28/06/2024 à 12h17 par Jonathan Levy

PEA sortez des frontières

Alors que les élections législatives approchent, il est fort probable que nous nous trouvions sans majorité stable à l’issue du scrutin. Bien que cette situation ne soit pas souhaitable, elle ne serait pas nécessairement catastrophique. L’histoire nous montre que l’instabilité gouvernementale n’a pas toujours conduit à des crises économiques et financières. La deuxième partie de la IIIème République et la totalité de la IVème République ont fonctionné dans une instabilité quasi-permanente, mais la fin tragique de ces deux régimes n’a pas été due à des raisons économiques et financières. Plus récemment, l’Italie a surmonté la crise de la dette souveraine européenne depuis 2011 malgré une succession de neuf gouvernements. La Belgique – quant à elle – a réussi à maintenir une stabilité économique relative malgré l’absence de gouvernement pendant plus de 500 jours en 2010-2011.

Quoi qu’il en soit, cette situation nous rappelle plus que jamais l’importance de la diversification dans la gestion de patrimoine. Alors que les besoins de placement à long terme n’ont absolument pas disparu – bien au contraire, le besoin de préparer sa retraite n’a jamais été aussi criant – il convient de prendre ses décisions en gardant en tête ce grand principe. Ce mois-ci, nous mettons un focus particulier sur le Plan d’Épargne en Actions (PEA), un outil incontournable pour tout investisseur de long terme souhaitant bénéficier d’avantages fiscaux et qui permet de diversifier ses placements beaucoup plus qu’on ne le croit.

Attention : Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Le Plan d’Épargne en Actions est un dispositif particulièrement attractif pour les investisseurs français. Il permet d’investir dans des actions européennes et pas seulement françaises, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse après une période de détention de cinq ans. Le PEA offre une exonération totale d’impôt sur les plus-values et sur les dividendes – seuls les prélèvements sociaux restant dus – si les liquidités sont laissées dans le plan au moins cinq ans, ce qui en fait un véhicule d’investissement fiscalement intéressant pour les investisseurs à long terme.

De plus, il permet d’investir dans une large gamme de valeurs mobilières, soit directement dans les titres visés, soit au travers des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), gérés par des sociétés de gestion. Cela permet de définir une véritable stratégie de gestion adaptée à la situation du moment, en privilégiant un secteur particulier ou une zone géographique plus dynamique qu’une autre. Cette diversité permet de construire un portefeuille diversifié, adapté à vos objectifs de rendement et de risque.

Pour maximiser votre PEA, il est essentiel de définir cette stratégie financière en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs financiers. Il est essentiel de rester informé en permanence des évolutions du marché pour ajuster votre portefeuille en conséquence. Sinon, si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la gestion de votre portefeuille, il peut être bénéfique d’intégrer la gestion sous mandat pour bénéficier de l’expertise de gestionnaires professionnels, habilités par l’AMF à recevoir un mandat et qui optimiseront alors vos placements en fonction des perspectives de marchés.

Envisager d’investir dans des entreprises innovantes, notamment dans des secteurs en pleine croissance comme les nouvelles technologies dont l’Intelligence Artificielle, la santé numérique ou encore la transition énergétique, peut s’avérer judicieux. Cela peut être particulièrement judicieux de le faire au sein d’un compartiment du PEA, le PEA-PME, qui offre la possibilité d’investir dans des petites et moyennes entreprises avec une fiscalité avantageuse selon votre situation personnelle, grâce à un plafond de versements augmenté à 225 000 euros contre 150 000 euros pour le PEA simple. Bien sûr, si les perspectives de performance apparaissent supérieures, les risques associés peuvent aussi être augmentés avec une volatilité plus forte de la valeur du portefeuille.

Enfin, une autre manière de diversifier son portefeuille est de planifier des versements réguliers sur le plan. Cela permet de lisser les investissements dans le temps et de profiter des opportunités de marché. On constate que cela améliore les chances de rentrer au bon moment sur les marchés, et donc de bénéficier potentiellement de conditions plus favorables.

Comme le disait si bien Warren Buffett : « La diversification est une protection contre l’ignorance ». La gestion de portefeuille est une leçon d’humilité car on ne sait pas tout et on ne peut tout prévoir, alors utilisez le PEA pour diversifier intelligemment vos investissements et préparer un avenir financier serein !

Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de votre PEA pour tenir compte de votre situation personnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation personnalisée.

 

Avertissements :

Risque de perte en capital – Performance non garantie – Placement long terme – Liquidité limitée. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement.

Vous êtes invité à consulter les documents d’information (Note d’information et Document d’information clé) présentant l’ensemble des caractéristiques, des risques et des frais afférents à l’investissement avant toute décision d’investissement.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils ?

>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<

Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription.

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr

Vidéo associée