Placements – La question du mois ? #2


Mis à jour le: 28/01/2021 à 12h01 par Vincent Cudkowicz

questions du mois fonds euros

Chaque mois, découvrez la réponse à une question « Placement » qui nous a été posé :

 

La question du mois :

 

« Mon conseiller me propose de transférer mon ancien contrat retraite PERP vers un nouveau PER ?

Ai-je intérêt de le faire ? Est-ce que cela va me coûter quelque chose ? »

Richard, janvier 2021.

 

Notre réponse :

 

Oui probablement. Les PERP sont aujourd’hui des produits d’ancienne génération. Les PER offrent de nombreux avantages comme la possibilité de sortie en capital et non plus en rente uniquement, tout en offrant une réduction d’impôt à l’entrée de 10%.

 

Alors Richard doit être attentif à plusieurs sujets avant de prendre la décision de transférer son ancien PERP vers un nouveau PER, car en effet, de nombreux français possèdent encore un PERP ou un autre contrat de retraite supplémentaire. Ils étaient environ 13 millions à être dans ce cas fin 2018. Nombreux sont ceux qui comme, Richard, peuvent bénéficier d’un transfert vers le nouveau PER.

 

En premier lieu, il doit être attentif à la question du cout du transfert, en particulier si le PERP  a moins de 10 ans :

 

  • L’organisme gestionnaire du PERP peut prélever des frais de transfert. Ces frais ne peuvent dépasser 5 % de la valeur des fonds transférés. Si le PERP a plus de 10 ans, l’assureur n’a pas le droit de prélever des frais de transfert.
  • Des frais sur versements peuvent s’appliquer également lors de l’ouverture du nouveau PER, mais cela est négociable.

 

 

Par ailleurs, si Richard, comme d’autres français, possède d’autres produits retraites (Article 83, PERCO,…) il pourra, grâce à la loi PACTE, réunir l’ensemble de son épargne retraite en un seul contrat PER. Un autre fort avantage du transfert.

 

Le conseil pour Richard, si son contrat n’a pas 10 ans, c’est de négocier avec sa banque ou sa compagnie d’assurance, des frais de transferts réduits, puis de sélectionner un PER en fonction de son profil.

 

Vous aussi posez nous vos questions :

>> Remplissez ce formulaire et posez votre question, nos conseillers vous répondrons <<


(Le code postal est nécessaire pour être contacté par un conseiller bienprévoir.fr de votre région)


Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur