Private equity : l’épargne intelligente et active


Mis à jour le: 30/06/2022 à 13h07 par Léa Floderer

Investir en Private Equity en ajoutant des unités de compte à ses contrats permet de diversifier son épargne tout en contribuant à la dynamique économique des entreprises non cotées en bourse. Mais savez-vous toujours où va votre épargne et comment est-elle utilisée ? Cette année, le FCPR* ISATIS Capital vie & Retraite géré par la société de gestion Isatis Capital fête ses 5 ans. Avec l’ambition depuis sa naissance de démocratiser le Private Equity auprès des épargnants détenant une assurance-vie ou un PER, Isatis Capital accompagne le développement de PME françaises jugées rentables et innovantes. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir comment l’investissement des épargnants est mis à profit.

 

Quelle performance pour le Private Equity ?

L’exemple de FCPR Isatis Capital et sa performance cumulée remarquable

Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite a vocation à financer et à accompagner activement des PME jugées prometteuses et dynamiques pour les transformer en ETI leaders dans leur secteur, notamment au travers d’opérations de croissance interne ou externe. L’équipe d’Isatis Capital apporte son savoir-faire dans la structuration de l’entreprise au sein de domaines aussi variés que la gouvernance, l’organisation RH ou la mise en place d’une direction financière solide.

L’accompagnement et le succès potentiel des entreprises suivies par Isatis Capital peut ensuite se répercuter positivement sur l’épargne disponible des investisseurs .

Avec une performance nette cumulée de 32,41%** et une performance nette annualisée de 5,77%** (du 31/05/2017 au 31/05/2022), le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite a en effet permis aux épargnants ayant sélectionné ce fonds comme unité de compte de Private Equity de conserver une bonne dynamique sur leur épargne.

 

T&J Healthcare : une belle histoire entrepreneuriale !

Fondée en 2009 par les frères Thomas et Jérôme Brunet, la société T&J Healthcare est un groupe de distribution de produits de santé. Elle joue le rôle de centrale d’achat et de grossiste répartiteur en France et à l’export. La société est composée des entités La Centrale Pharma, Sagitta Pharma, Pyxis Pharma et Mon Courtier en Pharmacie. La crise sanitaire a par ailleurs souligné la pertinence du positionnement stratégique de cette société.

La proposition de valeur de T&J Healthcare repose sur l’agilité offerte aux pharmaciens et aux groupements de pharmacie grâce à la mise à disposition d’une plateforme digitale de prise de commande proposant elle-même un large catalogue de produits et une grande flexibilité d’offre.

A travers son fonds FCPR ISATIS Capital Vie & Retraite, Isatis Capital accompagne depuis 15 mois T&J Healthcare avec pour objectif :

  •     De structurer sa croissance organique historiquement élevée.
  •     De concrétiser des opérations de croissance externe pour répondre au besoin de croissance.
  •     D’améliorer la marge globale du groupe à travers le développement de l’activité export mais également dans la mise en place d’outils informatiques et digitaux renforcés.

Depuis que Isatis Capital est entré au capital de l’entreprise, la société T&J Healthcare a déjà évolué du statut de PME à celui de ETI.

Face à l’inflation et à la stagnation des rendements des fonds euros, le Private Equity, à travers des unités de compte, peut ainsi s’avérer une solution intéressante pour les épargnants, en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité dont il est nécessaire de se souvenir avant chaque investissement. Les capitaux placés intègrent ainsi un cercle économique vertueux, contribuant à la fois à dynamiser l’épargne des particuliers et le tissu économique français.

*Fonds Commun de Placement à Risque

**Hors prélèvements sociaux et frais de contrat. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures

Vous vous interrogez sur le Private Equity ? Vous pouvez contacter nos conseillers en gestion de patrimoine qui évalueront gratuitement la meilleure solution d’épargne avec vous.

L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Par Léa Floderer