Qu’est-ce que le Private Equity Immobilier ? Le guide du Private Equity Immobilier 2022


Mis à jour le: 27/07/2022 à 13h23 par Léa Floderer

 

Qu'est ce que le PER ?Qu’est ce que le Private Equity Immobilier ?

 

Le Private Equity Immobilier regroupe les investissements faits auprès de Clubs Deals ou au sein de Fonds Professionnels Spécialisés. Ils permettent de diversifier son patrimoine à travers des actifs jusqu’alors réservés aux institutionnels en accédant à des investissements haut de gamme, ouverts à des particuliers avertis. S’ils offrent un haut rendement en quelques années, leurs risques ne sont néanmoins pas négligeables. Leur fiscalité peut s’avérer en revanche plus intéressante que d’autres placements collectifs immobiliers. Ce guide vous permettra ainsi d’évaluer si vous avez de bonnes raisons d’investir dans le Private Equity Immobilier.

 

Téléchargez gratuitement le guide Private Equity Immobilier 2022

 

Comment fonctionne le Private Equity Immobilier ?

 

Un Club Deal Immobilier ou un FPS débute généralement par l’identification d’un bien immobilier dont la réhabilitation permet d’en attendre une forte création de valeur. Ces Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) se situent généralement sur des investissements dits de « value add » ou opportunistes, suivant l’échelle de rendement risque reproduit dans notre guide. En dehors de certains fonds, les dates d’entrée et de sortie sont préalablement définies et les capitaux sont bloqués durant cette période. A la fin des opérations, la distribution des revenus diffère selon son activité. Si celle-ci reposait sur la gestion du bien, les revenus sont alors principalement locatifs. Si l’activité se rapportait à la capitalisation, le rendement dépendra alors de la potentielle plus-value réalisée à la revente, en blocs ou par appartements.

 

Quels sont les avantages du Private Equity Immobilier ?

 

Les avantaes du Private Equity sont nombreux. On compte notamment :

  • un taux de rendement interne entre 8 et 12%
  • un horizon de placement relativement court
  • des avantages fiscaux et notamment les plus-values qui s’inscrivent parfois hors IFI
  • une acquisition en direct ou via un PEA ou sur assurance-vie luxembourgeoise pour les FPS

 

Découvrez le détail de la fiscalité du Private Equity Immobilier

 

 

A qui s’adresse le Private Equity Immobilier ?

 

Avec un ticket d’entrée minimum de 100 000€, les Clubs Deals et et les FPS Immobiliers s’adressent à des investisseurs avertis ayant une trésorerie disponible rapidement et immobilisable pendant la durée de l’opération (5 à +10 ans).

C’est pourquoi le Private Equity Immobilier s’adresse à vous si :

  • vous êtes un particulier qui détenez des fonds propres suffisants à hauteur de 100 000€ que vous souhaitez mettre à profit et dont vous n’aurez pas besoin le temps de l’investissement et de la création de valeur.
  • vous êtes un chef d’entreprise et souhaitez placer une partie de votre trésorerie sur du moyen terme. Vous pouvez alors investir en tant que personne morale et placer des fonds de trésorerie qui ne seront pas essentiels à la vie de votre entreprise dans un club deal.

 

Quels sont les risques du Private Equity Immobilier ?

 

Si les avantages sont réels, les risques demeurent toutefois proportionnels au dynamisme de ce placement : élevés. C’est également la raison pour laquelle les Clubs Deals et les FPS s’adressent à des investisseurs avertis.

Examinez en détails le projet du Club Deal et la stratégie d’investissement du FPS : implantation, tension du marché, rareté du produit, besoins de la zone d’implantation et besoins offerts à l’issue de l’opération. Etudiez également la société de gestion à l’initiative du projet et ses éventuels partenaires. Il s’agit pour vous de participer à un projet qui minimise les risques de perte !

 

Vous vous interrogez sur le Private Equity Immobilier ? Vous pouvez consulter notre guide et/ou contacter nos conseillers en gestion de patrimoine qui évalueront gratuitement la meilleure solution d’épargne avec vous.

 

Découvrir le guide Private Equity Immobilier 2022

L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Par Léa Floderer