- Le produit ne comporte pas de protection du capital en cours de vie et à l’échéance. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant du capital initialement investi. Dans le pire des scénarii, l’investisseur peut perdre jusqu’à la totalité de son capital initialement investi. En cas de revente des titres de créance avant la date de remboursement final, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix pratiqué dépendant alors des paramètres de marché du jour. La perte en capital peut être partielle ou totale. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, le dénouement ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date de remboursement final.
- L’investisseur est exposé à une dégradation de la qualité de crédit de l’Emetteur (qui induit un risque sur la valeur de marché du produit) et à un éventuel défaut de l’Emetteur du produit. (qui induit un risque sur le remboursement).
- Un CLN expose l’investisseur à un double risque de crédit en cas de survenance d’Evènement de crédit sur l’Entité de Référence ou de défaut de l’Emetteur.
- Un CLN est plus risqué qu’une obligation classique. Une Restructuration n’entraîne pas nécessairement une perte en capital à l’échéance dans une obligation classique. Dans le cas d’un CLN ou une obligation synthétique, cet Evènement de Crédit entraîne une perte sur la valeur de remboursement et sur le montant du coupon. En cas de survenance d’un Évènement de Crédit sur l’Entité de Référence en cours de vie, le coupon n’est plus versé.
- En cas de survenance d’un Evènement de Crédit sur l’entité de Référence, le coupon annuel n’est plus versé, dès l’année de cet Evènement de Crédit. Le coupon peut donc être nul.
- De même en cas d’Evènement de Crédit, le remboursement du Capital à l’échéance dépendra du taux de recouvrement de l’Entité de Référence.
- A l’échéance, le taux de rendement annuel peut s’avérer plus basse que les rendements obligataires dans les prochaines années.