FCPR - ClubFunding - CFAM# 1
- FCPR dédié à l'immobilier Open
- Financement d'opérations immobilières
- Durée de vie du placement 5 maximum
- Un placement disponible en assurance vie et PEA-PME
Appelez-nous !
Service et appel gratuits
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2016/12/BienPrevoir-00-im-consultant-jonathan-2.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2019/04/BienPrevoir-im-consultant-romain.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2017/06/BienPrevoir-00-im-consultant-emmanuelle.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2020/09/BienPrevoir-im-consultant-kevin-120.png
Chargement
Les entreprises financées sont des PME françaises, non cotées et matures, dans l'immobilier (promoteurs, marchands de biens, aménageurs fonciers)
Les projets financés seront majoritairement des apports ou refinancements de fonds propres dans le cadre des opérations immobilières en France et Zone Euro
Ce fonds lui même diversifié est exposé à plusieurs lignes d’investissements (entre 15 et 30 dans le secteur immobilier)
Le fonds est éligible à l'assurance vie, au PEA-PME et titres exclus de l'assiette IFI
Le fonds vise un taux de rendement interne (TRI) net de frais de 7%. L'investissement comporte un risque de perte en capital et d'illiquidité.
ClubFunding AM est une société experte dans le financement des PME françaises matures et désireuses de développer des projets de croissance structurés
5 ans soit jusqu’au 31/03/2026 dans l’hypothèse d’une date de constitution intervenant le 31/03/2021
1er fonds diversifié de crowdfunding immobilier. Une solution astucieuse pour accéder à ce marché dynamique, tout en diluant le risque.
Le FCPR CFAM# 1 a pour objectif de gestion la constitution d’un portefeuille d’investissements en titres financiers non admis à la négociation sur des marchés financiers et émis par des sociétés du secteur immobilier.
La Société de Gestion sélectionnera pour le compte du Fonds des Investissements avec pour objectif la constitution d’un portefeuille qui devrait comprendre entre 15 et 30 Investissements d’un montant compris entre 0,5 et 3 M€.
Le Fonds vise un taux de rendement interne (TRI) net de frais de 7,00 % (ce taux indiqué n’est qu’un objectif déterminé par la Société de Gestion sur la base d’hypothèses qu’elle juge réaliste, ce taux n’est toutefois pas garanti) à travers le financement des opérations immobilières suivantes : la promotion, le marchand de bien, la réhabilitation, l’immobilier géré et l’aménagement foncier.
Dans le cadre des opérations immobilières, le Fonds contribuera ainsi au financement et refinancement de fonds propres des Sociétés du Portefeuille Cibles.
Il est rappelé que l’investissement comporte un risque de perte en capital et d’illiquidité.
Découvrez l’intervention de Elodie Souffre, CEO, Club Funding AM dans notre émission Parlons Placements en janvier 2021 :
ClubFunding Asset Management est née au sein du groupe FBP et dispose notamment de l’expertise de la plateforme ClubFunding.
Créée en 2014, ClubFunding, véritable prêteur digital, a pu financer près de 200 millions d’euros de projets au moyen d’obligations simples et s’imposer comme l’un des leaders français du financement participatif immobilier :
Qu’est-ce qu’un FCPR ?
Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) est un véhicule de placement historiquement réservé aux institutionnels et conçu pour investir dans des titres de sociétés non cotées. Il s’agit d’un produit de capital développement qui présente un risque de perte en capital.
ENTREPRISES CIBLES :
Les entreprises financées par CFAM#1 sont des PME françaises, non cotées et matures répondant aux critères ESG, juridiques, financiers et humains définis et jugés matures par CFAM.
Le Fonds financera des entreprises du secteur immobilier (promoteurs, marchands de biens, aménageurs fonciers).
CLIENTELE CIBLE :
CFAM#1 est un Fonds accessible à la clientèle non professionnelle et professionnelle. Une typologie de part unique permettra à ces deux catégories d’investisseurs de souscrire au FCPR (fiscalité de droit commun sans application des régimes de faveurs, Fonds Eligible à l’Assurance Vie, au PEA PME et titres exclus de l’assiette IFI).
PROJETS CIBLES :
Les projets financés seront majoritairement des apports ou refinancements de fonds propres dans le cadre des opérations immobilières en France et Zone Euro CFAM# 1 a pour objectif de diversifier ses expositions à travers plusieurs lignes d’investissements (entre 15 et 30 dans le secteur immobilier Les projets auront une maturité comprise entre 6 et 24 mois et des montants cibles compris entre 500 000 et 3 000 000€.
INSTRUMENTS :
CFAM#1 investira au moins 50% de son actif dans des titres non cotés donnant accès au capital (Actions, Obligations convertibles). Le fonds aura également la possibilité d’investir dans des Obligations simples, des Avances en Comptes Courants et des fonds monétaires (aux fins de gestion de la trésorerie du Fonds). Le Fonds n’aura pas recours à l’utilisation d’instruments dérivés et n’investira pas dans des actions de préférences ou mécanismes similaires de nature à limiter la performance du Fonds.
1 – Sélection
• Entreprises matures et bancarisées
• Track record
• Solidité financière (performance, rentabilité, BFR, trésorerie, solvabilité, prévisions)
• Taux de sélection de 10%
2 – Scoring
Entreprise :
• Analyse du secteur
• Analyse financière
• Qualité de l’équipe dirigeante, actionnariat
Projet :
• Risques du projet (administratif, commercial, chantier, etc.)
• Rentabilité attendue (marge et TRI visés)
• Calendrier de l’opération
Garanties :
• Garantie réelle, et / ou
• Garantie personnelle (Hypothèques, nantissements de comptes courants, GAPD, Garanties personnes et solidaires…)
3 – Suivi :
• Suivi du projet (visites, suivi commercialisation)
• Suivi de la situation financière de l’entreprise (envoi régulier des états financiers)
• Suivi du paiement régulier des coupons
• Rdv téléphoniques et points d’avancement
4 – Solution :
• Revue échéancier
• Renégociation des conditions de financements
• Négociations amiables
• Activation des garanties
• Société interne de recouvrement Cofag&Associés
Sur une échelle de risque classée de 1 à 7 le Fonds est positionné au niveau du risque le plus élevé. Ce positionnement se justifie par (i) une exposition du Fonds aux valeurs non cotées (ii) à une absence de garantie du capital investi (iii) par l’ensemble des risques liés aux contraintes de gestion de ce Fonds.
(1) Il est rappelé que les rendements ne sont pas garantis et que les souscripteurs du Fonds sont notamment exposés à un risque de perte en capital et d’illiquidité. Pour de plus amples informations, se reporter au DICI et Règlement du fonds et se référer à la partie relative au profil de risques du FCPR pour les risques associés à cet investissement (Onglet Risques).
L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas.as