Comment profiter des 4 meilleurs placements financiers du moment ?


Mis à jour le: 10/07/2018 à 15h37 par Vincent Cudkowicz

 

4-meilleurs-placements-financiers-du-moment

Nous comparons ici les rendements1 de l’assurance-vie dans sa partie risquée (les unités de compte) et sans risque avec garantie en capital (Fonds en euros), de la bourse1, de l’immobilier résidentiel détenu en direct, et de l’immobilier de bureaux, accessible pour les particuliers à travers les SCPI ou les OPCI.

1Hors plus-values

 

tableau comparatif placements financiers

Épilogue de la crise grecque, montagne russe sur la bourse de Shanghai, des taux qui commencent à remonter. Un contexte opportun pour analyser votre portefeuille et comparer la performance de vos placements :

 

  •  La crise Grecque connaît a connu son paroxysme mi-juillet 2015, mais finalement dans un contexte financier plutôt serein et résistant. L’épilogue semble maintenant bien entamé et les investisseurs vont pouvoir revenir aux fondamentaux.
  • L’Europe connaît depuis le début d’année 2015 une reprise confirmée et des indicateurs économiques positifs.
  • On a probablement connu un bas de cycle pour les taux. Les taux commencent à remonter en Europe.
  • Les Etats-Unis confirment leur excellente santé économique, avec une croissance de près de 4% au second trimestre 2015.
  • La Chine, qui après une hausse de la bourse de +150% en un, connait une période de trouble, mais qui devrait avoir finalement un impact faible sur nos économies occidentales.

 

Bourse, assurance-vie garantie en capital, placement dynamique en assurance-vie, immobilier locatif, immobilier d’entreprise ? Que choisir ?

 

BP-00-bullet-M-number-01 PLACER EN BOURSE : les français retournent en bourse.

En 2014, ils ont acheté plus d’actions qu’ils n’en ont vendu. Cependant, on reste loin derrière les niveaux investis alors en 2007 par les français.

Par ailleurs, le rendement moyen des actions du CAC 40 a été de +4,4% en 2014, si on exclut les programmes de rachats d’actions, ainsi que les plus-values réalisées.

L’achat en direct d’actions du CAC 40 s’avère non seulement périlleux, mais nécessite les conseils d’un professionnel. Autre solution, investir via les produits structurés en actions.
BP-00-bullet-M-number-02 PLACER EN ASSURANCE-VIE CAPITAL GARANTI: les français connaissent un nouvel engouement pour l’assurance-vie.

En 2014, l’assurance-vie a collecté 129 milliards d’euros. Le début de l’année 2015 est du même niveau pour l’assurance-vie

Le rendement moyen des Fonds en Euros en assurance-vie a été de +2,5% en 2014. Même si le contexte de taux remonte actuellement, comme cela a été démontré dans l’émission Parlons Placements du mois de juin 2015, il est peu probable que les rendements des Fonds en Euros s’améliorent à moyen-terme.

Seule solution : adopter une stratégie différenciée et agressive, sur l’immobilier par exemple, comme c’est le cas avec le Fonds en Euros Sécurité Pierre Euros qui investit principalement en immobilier de bureaux et de commerces, plutôt qu’en obligations d’Etat aux rendements proches de zéro.
BP-00-bullet-M-number-03 PLACER EN ASSURANCE-VIE DYNAMIQUE – UNITÉ DE COMPTES : La FFSA (Fédération Française des Société d’Assurance) a révélé début juillet, le rendement moyen des Unités de Compte (partie dynamique des contras d’assurance vie) en 2014. Il ressort à +5,9%.

Cette performance est notamment à mettre en perspective du fait que les français se tournent de plus en plus vers les placements risqués dans l’assurance-vie, afin de bénéficier de rendements plus attractifs.

54% de la collecte des 5 premiers mois de l’année se sont fait sur les Unités de Compte.

En 2014, ce chiffre déjà élevé était à 30%.
BP-00-bullet-M-number-04 PLACER DANS L’IMMOBILIER : on assiste à deux phénomènes bien distincts.

  • D’une part, on a l’immobilier locatif / résidentiel, qui, d’après la FNAIM, a généré un rendement moyen de +3,3% seulement. Attention : sur Paris, on est plus proche de +1,5%. De surcroît, cette faible rémunération s’accompagne de lourds désagréments en terme de suivi (gestion, vacances locatives, passage chez le notaire…).
  • Enfin, l’immobilier d’entreprise ressort comme le grand gagnant, en terme de couple rendement / risque, en 2014, avec un rendement moyen des SCPI de bureaux et d’entreprise de +5,1%

 

Exemples d’investissements :

 

L’engouement des investisseurs français pour l’immobilier d’entreprise n’est pas feint et rejoint l’engouement des spécialistes, qui considèrent effectivement, que dans le contexte actuel d’incertitudes, notamment encore sur la Grèce, sur les émergents et sur les USA, l’immobilier de bureaux est une excellente valeur refuge.

Découvrez les SCPI ou OPCI Immobilier d’entreprise, comme SCPI Edissimo ou OPCIMMO.

Sinon, investir en bourse via les produits structurés, est plus simple et plus attractif que d’investir en direct dans un portefeuille boursier. Actuellement, nous proposons Target Action Orange – Octobre 2015.

Enfin, le choix d’un fonds en euros, pour la partie la moins dynamique de son portefeuille, doit se faire en direction d’un fonds euros de nouvelle génération uniquement, comme ceux intégrant une dose d’immobilier d’entreprise. Exemple : le fonds euros immobilier Sécurité Pierre Euros.

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ces types de placements ?

>> Remplissez le formulaire ci-dessous

pour qu’un conseiller indépendant, bienprévoir.fr vous contacte <<


(Le code postal est nécessaire pour être contacté par un conseiller bienprévoir.fr de votre région)


Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.

Politique de confidentialité et désinscription

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur

Vidéo associée