Pourquoi investir dans des actions liées à l’eau ?


Mis à jour le: 27/07/2023 à 15h29 par Alicia Cazaly

Investir dans le secteur est-il une bonne idée ? Il s’agit d’une nouvelle tendance pour de nombreux investisseurs, conscients de l’importance de cette ressource limitée. Face à l’augmentation de la demande mondiale et sa raréfaction, l’investissement dans le secteur de l’eau ne cesse de croître, favorisant les opportunités liées au secteur.

Si le potentiel de croissance des investissements liés au secteur de l’eau et ses rendements attractifs peuvent attirer les investisseurs, il est important de prendre en compte les risques liés à cette ressource vitale.

Investir dans les actions liées à l'eau

 

Un potentiel de croissance significatif

Depuis le début du 20ème siècle, la consommation d’eau a été multiplié par 9 ! En conséquence, les activités liées au secteur de l’eau se sont énormément développées pour répondre au mieux à la demande croissante. De plus, la demande devrait augmenter entre 8 et 10% dans les 20 prochaines années, augmentant d’autant plus les besoins humains liés à ce secteur.

En effet, si la Terre est composée à plus de 70% d’eau, seuls 3% de l’eau est douce et utilisable pour les activités humaines. Selon le rapport des Nations Unies en 2021, La valeur de l’eau, la consommation d’eau devrait passer de 4 500 milliards de m3 (en 2010) à 6 900 milliards m3 en 2030. D’après certaines études, les personnes touchées par le manque d’eau pourraient atteindre jusqu’à 5,7 milliards d’êtres humains en 2050.

Face à l’urgence, les investissements liés à ce secteur s’élèvent à plus de 300 milliards de dollars dans le monde. De ce fait, les entreprises du secteur ont un besoin de financement qui continuera de croître dans les prochaines années, assurant la pérennité de ce type de placements et un potentiel de croissance non négligeable.

 

Se constituer un portefeuille diversifié

Le secteur de l’eau propose plusieurs activités variées, permettant aux investisseurs d’investir de manière plus diversifiée et de s’exposer à différentes facettes du marché. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’investir sur des activités individuelles ou des fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent les performances d’un indice lié à l’eau, comme le cours du tracker Lyxor PEA Eau (MSCI Water).

En fonction de leurs attentes, les investisseurs peuvent choisir d’investir leur capital dans diverses entreprises qui s’occupent des différentes étapes du cycle de l’eau :

 

  • Les entreprises qui fabriquent des équipements liés à l’eau ;
  • Les sociétés liées au test et au contrôle de la qualité de l’eau ;
  • Les entreprises qui construisent et gèrent des infrastructures liées à l’eau, comme les réseaux d’approvisionnement en eau ou les centres de traitement ;
  • Les services d’intérêt public dans le secteur de l’eau.

 

Grâce aux nombreux secteurs liés à l’eau, les investisseurs peuvent aisément se constituer un portefeuille d’actions diversifiées. Il est conseillé de diversifier ses actions afin de mutualiser les risques en cas de chute des actions.

 

Des rendements attractifs

Avant d’investir dans le secteur de l’eau, il est nécessaire de se renseigner sur la performance dudit secteur. Face à l’augmentation de la demande mondiale, l’investissement dans le secteur de l’eau est porteur et les opportunités liées au secteur se multiplient.

Actuellement, le marché mondial de l’eau représente environ 600 milliards de dollars et les actions du secteur de l’eau ont vu leur valeur progresser de 44% entre 2013 et 2018. Par conséquent, si l’investissement dans l’eau intéresse de plus en plus les investisseurs, c’est grâce à ses rendements attractifs, notamment les fonds d’investissement spécialisés dans le secteur de l’eau qui sont particulièrement dynamiques.

Par exemple, Pictet Water a investi 4,3 milliards d’euros dans des sociétés liées à l’eau. Depuis sa création, son rendement annuel moyen se situe autour de 9 % ! Entre 2000 et 2017, la part accessible au public de ce fonds d’investissement a affiché un rendement annuel moyen de 6,5% !

 

L’eau : un investissement durable

Selon le dernier rapport des Nations Unies, la consommation d’eau devrait atteindre près de 6 900 milliards de m3 en 2030. Par conséquent, la demande de solutions innovantes dans le secteur de l’eau va continuer à augmenter au fil des années, requérant des financements plus ou moins conséquents.

Grâce aux nombreux fonds financiers qui investissent dans ce secteur, les investisseurs peuvent contribuer à une gestion plus durable de l’eau, une meilleure distribution, mais également un traitement plus efficace afin d’améliorer la qualité de cette ressource limitée.

 

Quels sont les risques d’investir dans des actions liées à l’eau ?

Aucun placement n’est totalement garanti, qu’il s’agisse des performances annoncées ou du capital. Si le secteur lié à l’eau représente un investissement porteur pour les prochaines années, il n’est tout de même pas un placement sans risque.

Quels sont les risques à investir dans le secteur de l’eau ? S’il y a des risques liés aux régulations officielles, qui ne sont pas du ressort des gérants des fonds financiers, certains risques sont directement liés à la nature même de l’investissement.

 

  • Les législations des différents pays peuvent influencer les performances et la rentabilité ;
  • Les catastrophes naturelles peuvent impacter les ressources disponibles ;
  • L’eau est une ressource limitée.

 

Afin d’optimiser au mieux la rentabilité des actions liées à l’eau, les investisseurs peuvent surveiller les performances des différents indices de référence du secteur de l’eau.

Infographie - Pourquoi investir dans des actions liées à l'eau

 

Vous souhaitez investir dans le secteur de l’eau pour contribuer à sa meilleure gestion ?

 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils ?

Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous.

Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un conseiller en gestion de patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription

Par Alicia Cazaly