Échiquier Artificial Intelligence
- Fonds investi en actions internationales
- Thématique : intelligence artificielle
- Géré par La Financière de l'Échiquier
- Code ISIN : LU1819480192
- Éligibilité : unités de compte en assurance-vie
- Rendement non garanti
Appelez-nous !
Service et appel gratuits
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2016/12/BienPrevoir-00-im-consultant-jonathan-2.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2019/04/BienPrevoir-im-consultant-romain.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2017/06/BienPrevoir-00-im-consultant-emmanuelle.png
https://www.bienprevoir.fr/wp-content/uploads/2020/09/BienPrevoir-im-consultant-kevin-120.png
Chargement
Bénéficier de la croissance exponentielle de l’Intelligence Artificielle (IA) en investissant dans des valeurs de croissance qui développent ou adoptent cette technologie universelle.
Plus de 15 000 milliards de dollars seront ajoutés à l’économie mondiale d’ici les 10 prochaines années par l’intelligence artificielle.
Créée en 1991, La Financière de l'Échiquier est l’une des principales sociétés de gestion de portefeuille entrepreneuriales en France.
Un processus d’investissement à la fois quantitatif et qualitatif.
Une diversification tant sectorielle que géographique.
Echiquier Artificial Intelligence est un compartiment dynamique recherchant de la performance à long terme à travers l'exposition sur des valeurs de croissance des marchés internationaux. Le compartiment cherche particulièrement à investir dans des valeurs qui développent l’intelligence artificielle et/ou des valeurs qui en bénéficient.
Echiquier Artificial Intelligence est un compartiment dynamique recherchant de la performance à long terme à travers l'exposition sur des valeurs de croissance des marchés internationaux. Le compartiment cherche particulièrement à investir dans des valeurs qui développent l’intelligence artificielle et/ou des valeurs qui en bénéficient.
Une approche de conviction pour ce fonds sur l'IA qui représente un bon moyen de profiter dès maintenant de la nouvelle révolution technologique
Valeur liquidative : 185,07 EUR
Dernière variation : -0,62 %
28.04.2025 (Quotidien)
1 Janvier : -14,68 %
1 an : 5,35 %
Origine : +85,07 %
Catégorie : Actions Monde Technologies
Encours : 703 063 407 EUR
Lancement : 20.06.2018
2025 | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 |
-14,68% | 36,29% | 52,36% | -54,23% | 7,63% |
1 an | 2 ans | 3 ans | 5 ans | 10 ans |
5,35% | 27,08% | 4,81% | 7,94% | 0,00% |
Risque faible
rendement typiquement
plus faible
Risque élevé
rendement typiquement
plus élevé
1 an | 3 ans | 5 ans |
31,94% | 34,30% | 35,86% |
Source : funds360.euronext.com
La société de gestion a été fondée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier. Au 1er avril 2024, La Financière de l’Échiquier c’est :
Répartition des encours par type de clients (données au 31/12/2023 incluant Tocqueville) :
Répartition des encours par type de fonds (données au 31/12/2023 incluant Tocqueville) :
Échiquier Artificial Intelligence est un compartiment dynamique recherchant la performance à long terme à travers l’exposition sur des valeurs de croissance des marchés internationaux. En particulier, le compartiment cherche à investir dans des valeurs qui développent l’Intelligence Artificielle et/ou des valeurs qui en bénéficient.
L’objectif du compartiment est de réaliser, sur la durée de placement recommandée, une performance nette de frais de gestion, supérieure à celle de son indice de référence, l’indice MSCI World Index. Toutefois, le compartiment n’a pas pour objectif de reproduire la performance de cet indice, la composition du portefeuille pourra s’éloigner sensiblement de celle de son indicateur de référence.
L’OPCVM met en œuvre une gestion active et discrétionnaire qui s’appuie sur une sélection rigoureuse de titres bottom-up « stock picking ». Les prix d’achat et de vente sont déterminés pour chaque action sélectionnée en fonction d’une évaluation à moyen terme. Ainsi, certains cas sont soumis à un processus très sélectif basé sur une analyse quantitative et qualitative.
Le gérant de compartiment peut également mener des opérations de négociation pour chercher à tirer parti des fluctuations du marché à court terme.
La stratégie d’investissement vise à sélectionner les valeurs qui participent au développement de l’Intelligence Artificielle ou celles qui bénéficient de l’adoption de ces technologies. La stratégie inclura également les valeurs dont l’activité est indirectement liée au secteur de l’Intelligence Artificielle (écosystème, infrastructure, etc.). Selon la conviction du gérant, la construction du portefeuille peut mener à un portefeuille concentré (moins de 50 titres).Le compartiment est exposé à hauteur de 60% minimum sur les marchés actions internationaux et/ou de la zone euro et pays émergents. L’exposition aux marchés actions des pays émergents sera limitée à 30% de l’actif. Le compartiment sera exposé à des sociétés de toute taille de capitalisation.
Le compartiment se réserve la possibilité d’investir à hauteur de 40% maximum en produits de taux. Lors de l’acquisition et du suivi en cours de vie des titres, l’appréciation du risque de crédit repose sur la recherche et l’analyse interne de La Financière de l’Échiquier ainsi que sur les notations proposées par les agences. Les titres obligataires concernés sont des titres réputés « Investment grade », à savoir notes au minimum BBB- par Standard & Poor’s ou équivalent ou considérés comme tels par l’équipe de gestion.
Les instruments financiers à terme, négociés ou non sur des marchés réglementés ou de gré à gré, peuvent être utilisés, à titre exceptionnel, pour :
De plus, dans le cadre de la construction du portefeuille, l’équipe de gestion intègre de façon systématique une approche extra financière sans toutefois que cette dernière soit déterminante dans les décisions d’investissement.
Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement :
Frais d’entrée | 3,00 % |
Frais de sortie | Néant |
Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit distribué.
Dans certains cas des frais inférieurs sont appliqués, l’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif de frais d’entrée et de sortie.
Frais prélevés par le compartiment sur une année :
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation | 1,75 % |
Le pourcentage indiqué se fonde sur une estimation des frais qui seront prélevés sur l’exercice, suite au changement de la tarification appliquée à compter juin 2019. Les frais peuvent varier d’un exercice à un autre.
Frais prélevés par le compartiment dans certaines circonstances :
Commission de superformance | 0 % |
Dans le cadre d’un investissement en assurance-vie, contrat de capitalisation, ou d’un plan d’épargne retraite, des frais sur versement ou d’arbitrage peuvent intervenir.
Coûts de transaction : 0.09% de la valeur de votre investissement par an. Il s’agit d’une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.
Commissions liées aux résultats et commission d’intéressement : 15% TTC de la surperformance de l’OPC, nette de frais de gestion fixes, par rapport à la performance de son indice de référence sous réserve que la performance de l’OPC soit positive et une fois les sous-performances des 5 dernières années toutes compensées. La commission de surperformance est cristallisée annuellement au 30 septembre. Le montant réel varie en fonction de la performance de votre investissement. L’estimation des coûts totaux comprend la moyenne au cours des 5 dernières années.
Les risques inhérents aux différents compartiments dépendent de leur objectif et de leur politique d’investissement, c’est-à-dire notamment des marchés dans lesquels ils investissent, des investissements détenus en portefeuille, etc. Les investisseurs doivent être conscients des risques inhérents aux instruments ou objectifs d’investissement suivants, bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive :
L’OPCVM se situe actuellement au niveau 6 de l’indicateur synthétique en raison de sa gestion discrétionnaire et de son exposition aux marchés des actions et des produits de taux internationaux. Cela signifie qu’il dispose d’une volatilité hebdomadaire historique sur 5 ans comprise entre 15% et 25%.
L’OPC est investi sur les marchés financiers. Il présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances de l’OPC et de l’indicateur de référence tiennent compte des éléments de revenus distribués.
Cette page, à caractère commercial, a pour but de vous informer de manière simplifiée sur les caractéristiques de l’OPC.
Pour plus d’informations sur les risques et les frais, vous pouvez vous référer au DICI, au prospectus ou contacter un conseiller de chez bienprévoir.fr