Nous ne sommes pas disponibles pour le moment, mais nous vous invitons à nous laisser un message ou à nous poser votre question. Un conseiller reviendra vers vous sous 24h.
NOS CONSEILLERS EN GESTION DE PATRIMOINE VOUS ACCUEILLENT DANS NOS BUREAUX DE PARIS, LYON, MARSEILLE.
ILS PEUVENT AUSSI SE DÉPLACER CHEZ VOUS À VOTRE BUREAU.
Pour prendre un rendez-vous avec l'un de nos conseillers remplissez le formulaire.
Pourquoi investir dans le FCPI NextStage Rendement 2024 ?
Bénéficiez d'une réduction d'impôt
16,5% de réduction sur l'impôt sur le revenu dès 2024
Fiscalité et plus-values potentielles
Exonération d’impôts sur les plus-values hors prélèvements sociaux.
Stratégie investissement
Investissement dans des PME et ETI innovantes.
Objectif du fonds
Investir principalement dans des entreprises (PME et ETI) non cotées françaises et accessoirement européennes présentant un caractère innovant ayant des perspectives de croissance et donc de plus-values pour l’investisseur sur l’horizon du fonds.
Des investissements de convictions
Nextstage investit sur des secteurs forts, avec une prise en compte de critères ESG.
Une société de gestion experte
Nextstage, plus de 140 investissements depuis 2002.
Caractéristiques principales
L’investissement dans le FCPI présente un risque de perte en capital totale/partielle et une durée de blocage jusqu’au 31/12/2032 minimum et jusqu’au 31/12/2034 maximum sur décision de la société de gestion.
Droits d'entrée : 2% maximum par l'intermédiaire de bienprévoir.fr
Valorisation : Semestrielle
Durée de vie : 8 ans prorogeable 2 fois 1 an (31/12/2034)
Rachats exceptionnels : Décès, invalidité ou licenciement (voir conditions dans le règlement du fonds)
Date limite de souscription : 31/12/2024
Quels sont les risques de ce placement ?
Risques de perte en capital et de liquidité
Risque de défaillance de l'émetteur
Risque actions et Risque de taux
Risque de gestion discrétionnaire
Fonds bloqués pour une durée de 8 ans prorogeable 2 fois 1 an
Caractéristiques principales
L’investissement dans le FCPI présente un risque de perte en capital totale/partielle et une durée de blocage jusqu’au 31/12/2032 minimum et jusqu’au 31/12/2034 maximum sur décision de la société de gestion.
Pour aider le financement de sociétés européennes, notamment françaises, l’État Français met en place des mécanismes fiscaux de faveur à destination des investisseurs particuliers.
Réduction d’impôt sur le revenu de 18% de la fraction d’investissement éligible, soit 90% du montant investi hors droit d’entrée, étant précisé que cette fraction éligible est plafonnée à 12 000 euros pour un célibataire, correspondant et à 24 000 euros pour un couple soumis à l’imposition commune.
Exonération d’impôt sur les plus values éventuelles, à l’échéance du fonds (hors prélèvements sociaux).
Quelle réduction d’impôt pour un célibataire qui investit 12 000 euros ou un couple qui investit 24 000 euros ?
Un célibataire qui investit 12 000 euros pourrait bénéficier de 1 944 euros de réduction d’impôt :
Un couple qui investit 24 000 euros pourrait bénéficier de 3 888 euros de réduction d’impôt.
Soit 16,2% du montant investi (hors frais d’entrée) en moins sur votre impôt sur le revenu.
En contrepartie de ces avantages fiscaux, l’investisseur s’expose à un risque de perte en capital totale/partielle, le fonds n’étant pas garanti, et accepte une durée de blocage des avoirs de huit ans pouvant être portée à dix ans, soit au plus tard jusqu’au 31/12/2034.
Pourquoi investir en capital investissement ?
Aider les entrepreneurs à trouver des financements alternatifs : La France a récemment déployé 137 Mds€ sous forme de PGE (Prêt Garanti par l’Etat) pour soutenir les entreprises françaises dans un contexte de crise. Cet endettement indispensable à court terme impose un renforcement rapide des fonds propres des entreprises afin de leur permettre de retrouver le chemin de la croissance. Au-delà de ces financements, le capital développement a pour objectif premier d’aider les entreprises à renforcer leur fonds propres (en leur fournissant un mode de financement alternatif au financement bancaire classique) pour leur permettre de se développer.
Investir dans l’économie réelle avec l’objectif de créer des emplois : Le capital investissement contribue à la création des emplois en France. Entre 2017 et 2022, sur un échantillon France Invest, les entreprises accompagnées par des fonds de capital investissement ont créé 330 000 emplois nets. Il contribue aussi à maintenir et renforcer le tissu industriel dans les régions. En 2022, les acteurs du capital investissement ont investi 36 Mds en France.
Accompagner un mouvement qui s’impose en France et en Europe : Le capital investissement dans le monde ne fait que croître depuis les années 2000. En 2021, le montant total investi en Europe représentait 138 milliards d’euros contre 25 milliards d’euros en 2009. Ce taux de progression est encore plus fort en France, car elle représentait 4 milliards d’euros en 2009 contre 24,7 milliards d’euros en 2021.
Les frais
Catégorie agrégée de frais
Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum
TFAM gestionnaire et distributeur maximum
Dont TFAM distributeur maximum
Droits d’entrée et de sortie
5,00%
5,00%
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement
4,00% les trois premières années puis 3,00% les années suivantes
1,20%
dont frais récurrents de fonctionnement
0,50%
0%
Frais de constitution
0,10%
0%
dont frais de fonctionnement non récurrents liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations
0,40%
0%
dont frais de gestions indirects
0,15%
0%
Présentation de la société de gestion
Créé en 2002, NextStage AM est une société de gestion de portefeuille indépendante qui compte aujourd’hui 6 associés pour 36 professionnels. NextStage AM, spécialiste du capital développement en France, se démarque par son approche d’entrepreneur investisseur, et l’implication de sa direction dans l’écosystème entrepreneurial et financier.
Les équipes d’investissement ont pu accompagner de très belles histoires d’entrepreneurs, dont notamment :
Chiffres clés au 31 décembre 2023 :
1,2 Mds€ levés en capital développement
195 investissements depuis 2002
82 sociétés en portefeuille
45 véhicules d’investissement depuis 2002
36 professionnels dont 20 dédiés à l’investissement
La stratégie d'investissement de Nextstage AM
Le fonds concentrera sa sélection sur des PME et des ETI innovantes, avec une exposition ou des ambitions à l’international tout en restant attentif au rendement (dividendes, etc.). NextStage AM s’engage à investir dans des PME ou ETI innovantes à hauteur de 90% de l’actif du fonds.
Aujourd’hui, elles offrent, selon le jugement de NextStage AM, des perspectives de croissance et donc de plus-values pour l’investisseur sur l’horizon du fonds.
Une approche d’investisseur de terrain
NextStage AM assure une sélection rigoureuse : visites d’entreprises, rencontres d’entrepreneurs, etc.
L’équipe analyse notamment l’historique de l’équipe dirigeante, la solidité financière et le projet de développement pour les cinq prochaines années
NextStage AM réalise un suivi continu des participations : une présence et/ou vote systématique aux assemblées générales
Une décision collégiale des investissements
Un comité d’investissement, composé des six associés de NextStage AM, se réunit lors de l’investissement initial du fonds dans chaque société cible.
Les convictions d’investissement
Le fonds privilégiera, mais sans que cette liste ne soit limitative, les investissements dans des PME et ETI innovantes intervenant dans les marchés suivants :
La santé intelligente
Transition énergétique
Le digital
Suivi des critères ESG
Conformément à l’article L. 533-22-1 du Code monétaire et financier, l’information relative aux critères d’ordre « Environnement, Social et de Gouvernance » (ESG) pris en compte par NextStage AM est disponible sur son site Internet. Conformément au Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (ci-après le « Règlement SFDR »), Le fonds promeut, entre autres, des caractéristiques environnementales ou sociales, et s’assurera du respect des pratiques de bonne gouvernance par les participations. Le fonds entend donc satisfaire aux exigences applicables aux produits financiers visés à l’article 8 du Règlement SFDR.
Toutefois, vous noterez qu’il n’a pas pour objectif de réaliser des investissements durables au sens de l’article 9 du Règlement SFDR.
Des PME et des ETI « solides » selon l’analyse de NextStage AM
Le fonds cherchera à investir dans des entreprises de croissance jugées, selon l’analyse réalisée par NextStage AM, solides, établies, avec un modèle économique éprouvé et validé, évoluant sur des marchés considérés par elle comme porteurs et susceptibles de se développer à l’international, mais qui présente néanmoins un risque de perte en capital du fait notamment d’un retournement du secteur d’activité de l’entreprise.
Un horizon long terme
Les PMEs et ETIs nécessitent du temps pour créer de la valeur. L’accompagnement des sociétés en portefeuille est donc un partenariat de long terme avec les entrepreneurs sélectionnés tant pour nos équipes que pour nos souscripteurs avec pour objectif de créer de la valeur pour l’ensemble des parties-prenantes. La durée de vie du fonds est de 8 ans et celle-ci pourra être prorogée à deux reprises pour un an si l’équipe de gestion estime que certaines sociétés en portefeuille nécessitent davantage de temps pour atteindre leur plein potentiel.
Actions de préférence
La performance du FCPI s’apprécie sur une longue période de placement, la durée de vie du FCPI est fixée à huit ans prorogeable deux fois un an soit jusqu’au 31 décembre 2034. Le FCPI pourra, selon les circonstances, dans le cadre d’un investissement dans une société donnée, être amené à souscrire des actions de préférence et/ou prendre certains engagements contractuels pouvant avoir un impact négatif sur la performance de l’investissement réalisé par lui dans la société en question (notamment un risque de plafonnement de cette performance). À titre d’illustration de ce qui précède, le FCPI pourrait par exemple être amené, lors de son entrée au capital d’une société cible, à conclure une promesse unilatérale de vente au profit d’autres associés ayant la qualité de fondateur et/ou de manager de la société-cible, donnant à ces derniers la faculté d’exiger le rachat de la totalité de ses titres moyennant un prix forfaitaire fixé à l’avance (Hypothèse A), un prix résultant de l’application d’une formule de calcul donnée reposant sur des paramètres et agrégats d’ordre économique et/ou financier (Hypothèse B), aboutissant in fine à un plafonnement de la performance (dans l’exemple, hypothèse B, ci-dessous, de 27.5%) ou un prix résultant de l’application d’un mécanisme de plafonnement de la performance (Hypothèse C). Ces différentes hypothèses sont de nature à avoir un impact sur la rentabilité de l’investissement réalisé par le fonds Le tableau ci-après présente de manière chiffrée ces deux hypothèses A et B dans le cas d’un investissement initial du FCPI de 1.000.000 euros dans une société-cible (souscription de 1.000 actions émises chacune au prix de 1.000 euros), sous la forme :
Hypothèse relatives aux risques liés aux actions de préférence
Prix de souscription de chaque action
Valeur estimée de chaque action (prix de rachat si l’investissement avait été réalisé en actions ordinaires)
Valeur de rachat de chaque action
Perte unitaire en capital pour le FCPI (liée à l’investissement en action de préférence par rapport à la valorisation de la société pour une action)
Plus ou moins-value nette sur la cession de l’action de préférence
Hypothèse A
1 000 euros
1 400 euros
1 000 euros
– 400 euros
0 euro
Hypothèse B (exemple de plafonnement in fine de la performance à 27.5%)
1 000 euros
1 400 euros
1 275 euros
– 125 euros
275 euros
Hypothèse C (exemple de plafonnement de la performance à 10%)
1 000 euros
1 400 euros
1 100 euros
– 300 euros
100 euros
En tout état de cause, il est précisé que NextStage AM ne devrait pas investir dans une société du portefeuille dont le potentiel de performance (actions ordinaires et actions de préférence) serait nul.
Scénarios de performances
Les scénarios présentés sont une estimation de performances futures calculées à partir de données publiques issues des études sur la performance des fonds de capital-investissement réalisées par France Invest (NB : une association professionnelle de capital investissement). Ces scénarios représentent des exemples basés sur les résultats du passé et sur certaines hypothèses. Ils ne constituent pas un indicateur exact. Ce que vous obtiendrez dépendra du prix de cession des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds, de l’ensemble des coûts du Fonds et de la durée de détention de votre investissement. Cela dépendra également des performances futures du marché. L’évolution future du marché est aléatoire et ne peut être prédite avec précision. Le scénario de tension montre ce que vous pourriez obtenir dans des situations de marché extrêmes.
Période de détention recommandée, hors prorogation : 8 ans.
Exemple d’investissement : 10.000 euros.
Les chiffres indiqués comprennent tous les coûts du produit lui-même, mais pas nécessairement tous les frais dus à votre conseiller ou distributeur. Ces chiffres ne tiennent pas compte de votre situation fiscale personnelle, qui peut également influer sur les montants que vous recevrez.
Scénarios
Si vous sortez après 8 ans (période de détention recommandée hors prorogation)
Scénario minimum
Il n’existe aucun rendement minimal garanti. Vous pourriez perdre tout ou une partie de votre investissement.
Scénario de tensions
Ce que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
4 800 euros
Rendement annuel moyen
– 8,8%
Scénario défavorable
Ce que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
7 300 euros
Rendement annuel moyen
– 3,9%
Scénario intermédiaire
Ce que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
11 840 euros
Rendement annuel moyen
2,1%
Scénario favorable
Ce que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
19 840 euros
Rendement annuel moyen
8,9%
Quels sont les risques du FCPR NextStage Rendement 2024 ?
Les Investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques figurant au présent article 3.2, avant de souscrire aux parts du Fonds. Les risques listés au présent article 3.2 ont été identifiés lors de la création du Fonds par la Société de Gestion comme étant susceptibles d’avoir un impact négatif significatif sur le Fonds, son activité, sa situation financière, ses actifs, ses résultats ou son évolution.
Le Fonds est un FCPI. En raison de ses contraintes d’investissement, il présente donc les risques suivants :
Risque de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et le capital initialement investi par le porteur pourrait ne pas lui être intégralement restitué.
Risque de faible liquidité des investissements réalisés dans des sociétés non cotées : le Fonds pouvant être investi dans des titres non cotés visant à être cotés sur l’horizon du Fonds par nature peu ou pas liquides, il pourrait ne pas être en mesure de vendre à court terme certains de ses actifs. Le rachat des parts par le Fonds pourrait donc ne pas être immédiat. En toutes hypothèses, le Fonds présente une durée de blocage des capitaux pendant la durée de vie du Fonds, soit huit ans, prorogeable par deux périodes successives d’un an. En outre, la faible liquidité des investissements dans des sociétés non cotées pourrait entrainer une cession de ces actifs à un montant inférieur à leur valorisation et par conséquent une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
Risque lié au caractère innovant : l’innovation rencontrée lors de la prise de participations dans des Entreprises Innovantes pourrait être peu ou pas protégée par des brevets et pourrait ne pas contribuer au succès commercial escompté de la société innovante.
Risque lié au niveau des frais : le Fonds est exposé à un niveau de frais élevé. La rentabilité de l’investissement envisagé suppose une performance élevée des actifs sous-jacents.
Risque lié à l’investissement dans des petites capitalisations sur des marchés non réglementés : le volume de la transaction peut être faible sur ces marchés et avoir une influence négative sur le cours des actions sélectionnées par le Fonds. Les mouvements de marché peuvent être plus marqués que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative du Fonds suivra également ces mouvements.
Risques liés aux obligations convertibles : le Fonds pourra investir au travers de valeurs mobilières composées qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion.
Risque de taux : le Fonds investissant en parts ou actions d’OPCVM / FIA monétaires, obligataires ainsi qu’en certificats de dépôt et dépôts à terme, la variation des taux d’intérêts sur les marchés obligataires pourrait provoquer une baisse du cours de certains actifs détenus en portefeuille et entraîner de ce fait une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
Risque de change : le Fonds peut réaliser des investissements à l’étranger et principalement en Europe. En cas d’évolution défavorable des taux de change, les entreprises pourraient se revendre à une valeur inférieure au montant espéré. La valeur liquidative serait impactée négativement. Toutefois, ce risque devrait être limité car le Fonds pourra recours à l’utilisation d’instruments financiers à termes à des fins de couverture du risque de change.
Risque de crédit : le Fonds pourra souscrire à des obligations. Les entreprises émettrices pourraient ne pas être en mesure de rembourser ces obligations, ce qui induirait une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
Risque de contrepartie : risque lié à la conclusion de contrats sur instruments financiers à terme dont la contrepartie ne tiendrait pas ses engagements.
Risque action : l’évolution négative des cours de bourse peut entraîner une diminution de la valeur liquidative.
Risque fiscal : certains porteurs de parts A du Fonds sont amenés à bénéficier d’un régime fiscal spécifique. Le bénéfice de ces régimes fiscaux est soumis au respect tant par le Fonds que par les porteurs de conditions qui pourraient ne pas être respectées. Ces conditions peuvent également être amenées à évoluer du fait des changements législatifs ou de la doctrine.
Risque de durabilité : Les risques en matière de durabilité désignent, conformément au Règlement SFDR (en particulier l’article 2 (22) du Règlement SFDR), un évènement ou une situation dans le domaine ESG (environnemental (E), social (S) ou de la gouvernance (G)) qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative, réelle ou potentielle, sur la valeur d’un investissement.
Indicateur de risques
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pendant huit années (pouvant être portées à dix années) jusqu’à la clôture de sa liquidation. À cet égard, il est rappelé que vous ne pourrez pas sortir du produit avant l’échéance sauf dans les cas exceptionnels de rachat visés à l’article 10 du Règlement du Fonds. Outre le versement d’une commission en cas de rachat exceptionnel avant l’échéance, vous pourriez subir des coûts supplémentaires importants si vous sollicitez la sortie du produit avant l’échéance.
L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvement sur les marchés ou d’une impossibilité de la part du Fonds de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 6 sur 7, qui est une classe de risque élevée.
Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau élevé et si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très probable que la capacité du Fonds à vous payer en soit affectée.
Par ailleurs, compte tenu de l’absence d’un marché liquide secondaire pour les parts émises par le Fonds (lié notamment à la nature du Produit et son régime fiscal), vous risquez de ne pas pouvoir vendre facilement le produit ou devoir le vendre à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour.
Les avantages du FCPI
Réduction d’impôt sur le revenu de 18% de la fraction d’investissement éligible, soit 90% du montant investi hors droit d’entrée, étant précisé que cette fraction éligible est plafonnée à 12 000 euros pour un célibataire, correspondant et à 24 000 euros pour un couple soumis à l’imposition commune.
Exonération d’impôt sur les plus-values éventuelles, à l’échéance du fonds, hors prélèvements sociaux.
Une équipe expérimentée et engagée pour gérer les investissements.
Contribuer activement à l’économie réelle, à l’indépendance économique de la France et l’essor de son innovation.
Soutenir des entreprises innovantes pour les aider à créer des emplois et permettre à des PME / ETI de passer une étape de leur développement et à diversifier leurs investissements avec une classe d’actifs orientée vers l’économie réelle.
En contrepartie de ces avantages fiscaux, l’investisseur s’expose à un risque de perte en capital, le Fonds n’étant pas garanti, et accepte une durée de blocage des avoirs de huit ans pouvant être portée à dix ans, soit au plus tard jusqu’au 31/12/2034.
Les obligations, les obligations convertibles et les actions non cotées sont soumises à un risque de liquidité et à un risque de défaillance de l’émetteur pouvant entraîner une perte en capital. Les placements dans les PME s’effectuent sur le long terme et peuvent être soumise à de fortes variations de valorisation. Le fonds n’est pas garanti en capital.
Les investissements du fonds sont soumis à un risque de liquidité, à un risque de défaillance de l’émetteur, à un risque actions et à un risque de taux, et à un risque de gestion discrétionnaire dans le choix des cibles d’investissement et de l’allocation des actifs. Ces risques peuvent entrainer une perte en capital. Les autres risques du fonds sont détaillés dans le règlement du fonds.