Présentation du FCPR
Le Fonds a pour objectif de financer les opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaire. C’est un programme d’investissement diversifié dans l’univers des sociétés non cotées européennes et de l’OCDE.
Le Fonds a vocation à investir en dette privée et dans des stratégies de Private Equity, via des coinvestissements et des transactions secondaires. La co-existence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une stratégie d’investissement robuste, un déploiement régulier ainsi qu’une grande diversification.
Un fonds de Private Equity Mixte
Stratégies de Private Equity : 40%
Le Fonds a pour vocation d’investirindirectement en titres donnant accès au capital d’ETI qui ne sont pas cotées sur un marché réglementé. Eurazeo Private Value Europe 3 achètera des parts de fonds d’investissement ou des portefeuilles de participations auprès d’investisseurs qui souhaitent céder leurs participations avant le terme.
Eurazeo Private Value Europe 3 investira dans des transactions matures sur des portefeuillesdiversifiés offrant donc une bonne visibilité sur l’horizon de sortie des sociétés à court terme.
Les actifs en portefeuille serontmajoritairement composés d’entreprises européennes et de l’OCDE matures, en croissance, actives dans les secteurs de l’industrie et des services. Chaque transaction secondaire comprendra en moyenne une dizaine de sociétés sous-jacentes.
Le Fonds pourra réaliser des coinvestissements (prise de participation au capital de sociétés européennes en croissance) et des investissements primaires (investissement dans un fonds d’investissement de capital
transmission).
Stratégies de dette privée : 60%
Eurazeo évolue dans un segment de marché dans lequel les entreprises en croissance manquent d’alternatives au prêt bancaire et font donc appel à des fonds d’investissement pour trouver des financements. En 2021 plus de 500 opérations de Dette Privée ont été
réalisées en Europe. Cela représente un taux de croissance de 24% par rapport à 2013.
Les transactions de dette privée sontprincipalement adossées à des opérations de capital transmission menées par des fonds d’investissement, ayant pour but de financer la croissance (interne ou externe) ou la transmission d’entreprises.
Eurazeo Private Value Europe 3 investira en dette dans des sociétés de petite et moyenne taille, en Europe et dans l’OCDE, jugées par les équipes d’investissement d’Eurazeo comme rentables, dotées d’un business model solide et d’un potentiel de croissance important dans des opérations de dette unitranche. Le Fonds pourra investir de manière opportuniste dans des opérations de dette mezzanine ou des investissements secondaires dans des fonds. Un tiers des titres donneront accès au capital des entreprises.
Modalités de souscription et de rachats
En cas d’arbitrage sortant ou de rachat, les conditions peuvent être différentes selon les assureurs. Veuillez vous référer à l’avenant du support pour en savoir plus. En effet, certains assureurs peuvent intégrer des pénalités en cas de sortie avant un certain délai.
Les investissements
Principales lignes d’investissements :

Derniers investissements :
