Présentation du FCPR
Un fonds dédié au financement des PME de croissance :
Une stratégie d’investissement de Capital Développement et de Capital Transmission sur une sélection de PME françaises jugées rentables au moment de l’investissement, en croissance et disposant selon la société de gestion d’une équipe dirigeante de qualité ayant ambition de devenir l’un des leaders dans leur métier et de s’internationaliser ou d’accélérer leur développement international. L’investissement dans les entreprises présente un risque de perte en capital et de liquidité.
Quatre grands secteurs privilégiés sur des PME axées principalement vers une clientèle entreprises :
- Logiciel, informatique, numérique, digital
- Medtech, nutrition, services à la personne
- Services aux entreprises
- Industries de pointe à forte valeur ajoutée
Un fonds de Private Equity mixte
Une philosophie d’investissement tournée vers l’économie réelle
L’objectif du Fonds est d’investir pour environ 60% de son actif dans des PME françaises non cotées, jugées par l’équipe d’investissement comme étant en phase de développement et disposant d’un potentiel de croissance grâce à la mise en œuvre d’innovations de toutes natures (produits, processus industriels, marketing). Le Fonds privilégiera des investissements dans les petites et moyennes entreprises axées principalement vers une clientèle entreprises et positionnées sur les quatre grands secteurs suivants :
- logiciel, informatique, numérique, digital,
- medtech, nutrition, services à la personne,
- services aux entreprises,
- industries de pointe jugées à forte valeur ajoutée.
Concernant le solde des actifs du Fonds, l’objectif est de favoriser la liquidité du portefeuille en investissant ces actifs pour environ 35% du Fonds dans des OPC européens de classification actions, de type ouvert, à liquidité quotidienne, dont la stratégie d’investissement se concentre sur des investissements au sein de petites et/ou moyennes valeurs européennes, et dont les parts sont libellées en euros. Par exception le fonds n’investira pas dans des OPC investis majoritairement au Royaume-Uni.
Enfin le solde, soit environ 5% du Fonds, sera placé en instruments de trésorerie ou assimilés (voir Règlement pour plus de détails).

Modalités de souscription et de rachats
En cas d’arbitrage sortant ou de rachat, les conditions peuvent être différentes selon les assureurs. Veuillez vous référer à l’avenant du support pour en savoir plus. En effet, certains assureurs peuvent intégrer des pénalités en cas de sortie avant un certain délai.
Une allocation multiple raisonnée
Deux moteurs de performance :
ACTIFS ÉLIGIBLES
Au moins 50 % du fonds, avec un objectif de 60 %. Un financement des PME éligibles au capital desquelles le fonds investit, structuré autour d’un mix d’obligations convertibles et d’actions.
60% environ d’obligations convertibles avec pour objectif de chercher à bénéficier de facteurs de rendement et de liquidité pour le fonds :
- des coupons réguliers versés trimestriellement ou semestriellement associés à des remboursements du nominal par tranches annuelles ou in fine, sauf en cas de défaillance de l’émetteur.
- une possibilité de participer au succès des entreprises grâce à la faculté de conversion en actions.
40% environ d’actions dont la valorisation sera fonction du développement des entreprises financées :
- la possibilité de bénéficier de la création de valeur de l’entreprise ;
- en contrepartie d’un risque actions.
L’ensemble de ces actifs présente un risque de perte en capital, de non remboursement et de non paiement des coupons en cas de difficultés ou de défaut des entreprises concernées.
ACTIFS COTÉS
Une sélection rigoureuse de fonds actions de petites et moyennes valeurs européennes avec pour objectif de diversifier les risques et les sources de performances : environ 35 % du fonds.
- Des gérants reconnus et expérimentés
- Une surperformance historique des indices petites et moyennes valeurs comparés aux grandes valeurs (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).
- Une liquidité quotidienne des fonds sélectionnés

Un suivi des fonds sélectionnés basé sur une analyse précise de leurs performances conjuguée à des rencontres fréquentes avec les gérants. Les petites valeurs sont plus risquées et présentent un risque de liquidité plus élevé.