Fonds thématiques : bilan 2021 et quelles thématiques jouer en 2022 ?
Publié la première fois le: 27/01/2022 à 16h44
Mis à jour le: 27/01/2022 à 17h06
par Vincent Cudkowicz
Les fonds thématiques ont le vent en poupe, et tendent à remplacer dans le cœur des épargnants les fonds communs patrimoniaux qui ont fait les belles heures de la gestion d’actifs au début des années 2000. Les fonds thématiques se développent, proposent des thèses d’investissements qui offre du sens aux épargnants, et délivrent des performances attractives. La présence dans les équipes de gestion d’experts dans les thématiques en question n’y est pas pour rien.
Revoyons les thématiques qui ont le mieux performé en 2021, et tentons de déceler celles qui devraient bien s’accommoder d’une présence confirmée de l’inflation.
Définition d’un fonds thématique
Définissons ce qu’on entend par fonds thématiques. Il s’agit essentiellement des fonds qui investissent sur les méga-tendances tendance mondiales. Les méga-tendances sont les transformations structurelles de la société ou du monde qui affectent durablement les modes de consommation, les comportements, les évolutions de la nature, la sociologie.
Ces transformations subissent ou sont issues d’influences économiques, sociétales ou démographiques majeures. Elles s’accompagnent, pour se réaliser, de perspectives économiques durables mais nécessitent des investissements dans les entreprises soit sous forme de fonds propres ou de de dette.
Mutations technologiques, démographie, changements climatiques sont les plus dynamiques
5 raisons pour investir sur les fonds thématiques
- Investir en accord avec ses convictions personnelles, et sa perception des évolutions sociétales et technologiques,
- Investir sur les entreprises qui participent aux différentes révolutions industrielles en cours (Intelligence artificielle, blockchain, séquençage génétique, robotisation…)
- Investir sans biais géographique. En investissant sur les fonds thématiques, l’investisseur s’expose aux différentes géographies, y compris celles des pays émergents car ils sont à la fois ceux où la technologie est produite et où les modes de consommations évoluent le plus vite. Il est vrai cependant que les actions nord-américaines sont souvent très présentes dans ces fonds, même s’ils restent plus diversifiés que la moyenne.
- Capter de la performance à long-terme. Les entreprises qui se développent autour de ces thématiques sont celles qui vont générer le plus de croissance demain, tout en captant une performance supérieure à la moyenne. Ce ne sont pas nécessairement celles qui génèrent le plus de cash-flow aujourd’hui.
- Embarquer dans un voyage aux côtés des meilleures équipes internationales d’experts des thématiques identifiées. Ces équipes spécialisées agissent sur le choix des entreprises et des valeurs à intégrer. Elles connaissent également les dirigeants des entreprises cotés ou non cotées en portefeuille. Ce lien intutie personae leur permettent d’identifier les arbitrages à réaliser en fonction des glissements sectoriels, sociétaux ou technologiques.
C’est un point de différenciation fort par rapport à la gestion indicielle (ETF) ou dite passive. La gestion via des trackers / ETF thématiques est une approche certes de plus en plus présente, mais qui, par définition, n’inclut pas cette approche humaine qui capitalise sur les expertises humaines exceptionnelles.
Les meilleurs fonds thématiques ont recruté ces dernières années des équipes de Gérants experts dans les domaines qu’ils proposent en portefeuille, capables de prendre des risques que seuls des spécialistes savent valoriser et prendre, mais aussi de nouer des relations et des partenariats avec les industriels, ou chercheurs directement en prise avec les sujets traités.
Les performances remarquables en 2021
Les thématiques qui surperforment en 2021 sont dans l’ordre :
- l’eau et les sociétés qui traitent des traitements de cette ressource élémentaire,
- la sécurité au sens large : informatique, automobile, des personnes…
- la robotique et l’automatisation.
3 fonds thématiques ont doublé leur valorisation en 3 ans, dont 2 sur la thématique de l’eau
Ces 3 fonds (Pictet Robotics, BNP Aqua et Pictet Water) ont atteint une performance annualisée sur 3 ans respectivement de +34%, +26% et +24% et ont vu leur valorisation doublée pendant cette même période.
En 2022, il faudra miser sur des thématiques apte à absorber l’inflation
Investir sur les fonds thématiques se fait dans une logique à long terme de 5 à 10 ans, comme c’est la convention en bourse.
Alors qu’il y a débat sur le fait que l’inflation soit structurelle ou conjoncturelle, on peut aisément envisager que sur le long terme certains fonds absorberont l’inflation étant donné que par définition ces fonds répondent à des attentes sociétales majeurs qui nécessairement s’imposeront par nécessité aux acteurs économiques. Ils sont donc bien armés pour gommer les effets de l’inflation.
On peut cependant, envisager qu’à court terme ou moyen terme, les fonds avec des tropismes lié au luxe, qui interviennent sur des sous-jacents en pénurie (eau, énergies), ou font émerger des modèles économiques disruptifs, parviennent à imposer leur prix à leur marché, à démontrer posséder un certain « Pricing Power ».
Conclusion
Nous recommandons donc, pour 2022, d’investir les fonds thématiques dits « globales tendances » qui sont par définition diversifiés, et qui peuvent plus facilement arbitrer d’une thématique à l’autre en fonction des évolutions plus conjoncturelles de chacune des méga-tendances. Par exemple, une remontée des taux aux États-Unis, nous laissent anticiper un revers, temporaire, des thématiques santé ou technologies.
Vous souhaitez obtenir des conseils pour investir sur des fonds thématiques ?
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<
Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription