160516-EDR-GlobalHealthCare-02-125-10.gif

Edmond de Rothschild Global Healthcare

  • Fonds Actions Internationales dans le secteur de la santé
  • Performance 2018 : 2,11 % environ Open
  • Durée de détention recommandée : 5 ans
  • Coupons non-garantis
  • Unité de compte en Assurance-vie

6 raisons d'investir dans ce Fonds Actions Internationales Santé, en assurance-vie.

  1. Performance cumulée sur 5 ans :

    +46,10%(1) net environ (au 31/12/2018)

  2. Un fonds actions internationales

    Avec un profil équilibré entre rendement et croissance.

  3. Un fonds investi dans le secteur de la santé

    Un secteur avec une faible volatilité et une bonne visibilité.

  4. Une gestion active

    Afin de délivrer une performance sur un cycle économique complet.

  5. Une thématique de long terme

    Portée par des tendances de fond (demande des pays émergents, vieillissement de la population, innovation...).

  6. Une fenêtre d'entrée favorable

    Un point d'entrée attractif dans un contexte de baisse des marchés financiers, pour un secteur porteur sur le long-terme

Indice de référence

Indice de référence : MSCI AC World Health Care (NR), dividendes réinvestis.



Quels sont les risques de ce placement ?

  • Risque de perte du capital(2)

  • Risque de défaut et de crédit de l’émetteur

  • Gain, perte en capital si revente avant échéance

    (rachat, arbitrage, décès)

  • Durée de placement recommandée

    au moins 5 ans

Indice de référence

Indice de référence : MSCI AC World Health Care (NR), dividendes réinvestis.



Performances

Performances annuelles(1) du fonds "Edmond De Rothschild Fund Global Healthcare" :


Année
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
Performance du fonds (classe A(2))
+19,2%
+6,0%
-9,1%
-23,7%
+21,6%
+8,2%
+7,2%
+20,8%
+26,8%
+36,8%
+19,5%
-7,70%
-5,19%
+2,11%
Performance Indice de référence
+26,0%
-1,5%
-5,8%
-17,4%
+15,7%
+10,0%
+12,5%
+16,0%
+29,9%
+34,5%
+18,4%
-4,05%
5,53%
+6,84%


Au 31/05/2018, la performance annualisée depuis la création était de 7,96% environ, nette de frais.



Objectif de gestion

L’objectif est de capter les dynamiques de croissance du secteur de la santé.

Politique d'investissement

  • Entre 60% et 100%. Global Healthcare (« Le Compartiment ») investit au minimum 60 % de ses actifs net dans des titres émis par des sociétés opérant dans le secteur de la santé (biotechnologie, produits pharmaceutiques, technologie médicale, diagnostic médical, gestion d’hôpitaux et de centres de soins et autres services médicaux), ainsi que par des sociétés commercialisant ces produits ou services.
  • Entre 0% et 40%. Global Healthcare (« Le Compartiment ») peut investir jusqu’à 40% de ses actifs dans des titres de créance négociables et des instruments du marché monétaire, principalement à des fins de gestion de trésorerie.

 

Autres caractéristiques

  • Date de création du fonds : 30 Avril 1985.
  • Gérants du fonds :
    Adeline Salat-Baroux, Gérante principale, Gérante actions internationales
    Christophe Foliot, Co-gérant, Responsable de la gestion actions internationales.
  • Valeur Liquidative du placement au 31 décembre 2018 : 899,15 €.
  • Minimum de souscription (brut de frais) : 10 000€(2).
  • Enveloppe fiscale : Assurance-vie.
  • Frais de gestion internes au fonds : 1,70% dans ce cas précis(2).
  • Frais de gestion variables internes au fonds : 15 % de la surperformance par rapport à l’indicateur de référence.
  • Unité de compte & Frais : Unité de Compte soumise, le cas échéant, à des frais d’entrée de 1% maximum et des frais de gestion de 1% lié du contrat d’assurance-vie.
  • Unité de compte disponible dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte, mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas.
  • Précision : le capital n’est pas investi sur un fonds en euros et il ne s’agit pas d’un placement type obligataire; ce placement ne présente pas de garantie en capital, ni en cours de vie ni à échéance.
  • Ce placement est est un FCP, plus précisément un fonds actions internationales qui investit dans des sociétés du secteur de la santé. Le portefeuille est ainsi exposé aux différents segments du secteur : les biotechnologies, les laboratoires, les équipements médicaux et les services de santé.

 

Descriptif de l'indice de référence

 

L’indice MSCI AC World Health Care (NR) est l’indice de référence du fonds Edmond De Rothschild Fund Global HealthCare, c’est-à-dire l’indice auquel il est exposé.

 

Graphique des performances entre le 01/01/2009 au 31/12/2018 :

20181231 evolution de la perfomance EdR Global Healthcare
 

Le fonctionnement du placement

Le placement financier en assurance-vie, « Edmond De Rothschild Fund – Global Healthcare » est exposé aux actions des sociétés du secteur de la santé, et des différents segments de ce secteur.

 

 

Source : LaTribune, avril 2014.

 

Stratégie d'investissements

    • Politique d’investissement

      • Le Compartiment investit au minimum 60 % de ses actifs net dans des titres émis par des sociétés opérant dans le secteur de la santé (biotechnologie, produits pharmaceutiques, technologie médicale, diagnostic médical, gestion d’hôpitaux et de centres de soins et autres services médicaux), ainsi que par des sociétés commercialisant ces produits ou services.
      • Le Compartiment sera exposé, à hauteur de 60 à 100 % de ses actifs nets, aux marchés boursiers internationaux et autres titres assimilés : soit directement, soit par le biais d’OPC et/ou de contrats financiers. Le Compartiment peut détenir des ADR (American Depositary Receipts), des GDR (Global Depositary Receipts) et des titres sans droits de vote.
      • Le Compartiment peut également investir jusqu’à 40 % de ses actifs nets dans des titres de créance négociables et des instruments du marché monétaire, principalement à des fins de gestion de trésorerie.
      • Dans la limite de 100 % des actifs nets, le Compartiment peut investir dans des instruments dérivés négociés de gré à gré ou des contrats financiers négociés sur un Marché Réglementé ou un Autre Marché Réglementé, afin de conclure :
          – des contrats d’options sur actions et des indices d’actions afin de réduire la volatilité des actions et d’accroître l’exposition du compartiment à un nombre limité d’actions ;
          – des contrats de gré à gré sur indices d’actions dans le but de limiter l’exposition aux actions ; ou
          – des contrats de devise à terme (des contrats de change à terme ou des contrats de change de gré à gré) ou des swaps de devise afin de couvrir l’exposition à certaines devises, dans le cas d’actions émises en dehors de la zone euro.

        Afin de limiter le risque total de contrepartie lié aux instruments négociés de gré à gré, Ie Compartiment peut recevoir de la trésorerie et des obligations d’État de qualité élevée qui ne seront pas réinvesties.

      • Le Compartiment peut également détenir des dérivés intégrés (warrants ou certificats) suite à des opérations sur titres, mais le Compartiment n’a pas l’intention d’acquérir directement ce type d’actifs.
        Par ailleurs, dans la limite maximum de 10 % des actifs nets, le Compartiment peut investir dans des OPCVM ou d’autres fonds d’investissement éligibles.
        Aux fins d’une gestion efficace du portefeuille et sans s’écarter de ses objectifs d’investissement, le Compartiment peut conclure des accords de prise en pension portant sur des titres financiers ou des Instruments des Marchés Financiers, dans une limite de 40 % des actifs nets. Les garanties reçues dans le cadre de ces accords de prise en pension feront l’objet d’une décote en fonction du type de titres. Ces garanties peuvent prendre la forme de trésorerie ou d’obligations d’État de qualité élevée.

       

      Une typologie simple des valeurs en portefeuille

      Un profil d’investissement équilibré entre rendement et croissance :

      • Visibilité et Rendemment : Au travers de sociétés établies, essentiellement des grandes capitalisations boursières générant des revenus récurrents et disposant d’un portefeuille de produits diversifié.
        Il s’agit des laboratoires et de grandes société d’équipement médical.
      • Croissance et Innovation : En sélectionnant des valeurs avec un potentiel de croissance forte, sur une thématique innovante qui répond à des besoins médicaux encore non-traités.
        Il s’agit principalement de sociétés de biotechnologies et de sociétés innovantes dans l’équipement médical.

       

      Repartition du portefeuille

      Top 5 des positions (sur 36 lignes, au 31 décembre 2018) :

      Moteurs structurels de croissance

      • La croissance de la demande stimulée notamment par la hausse structurelle des dépenses de santé dans les pays développés mais surtout par l’accès aux soins des classes moyennes des pays émergents. Cela se traduit par exemple par des politiques d’investissement massives : en Chine, ce sont plus de 20 000 hôpitaux qui vont être mis en chantier.
      • L’innovation, favorisée par les moyens importants consacrés en Recherche et Développement (R&D) par les entreprises du secteur, qui peuvent atteindre 20% de leur chiffre d’affaires. Le secteur bénéficie notamment d’un cycle d’innovation très
        porteur avec les nouveaux traitements biologiques.
      • La visibilité de ces entreprises qui affichent des bilans robustes et une forte génération de liquidités qui favorisent le retour à l’actionnaire et la croissance externe. La santé est le théâtre de nombreuses opérations de fusions et acquisitions.

Quels sont les risques de ce placement ?

Le fonds Edmond De Rothschild Fund – Global Healthcare présente un profil de risque de catégorie 5, ce qui signifie que ce fonds présente un couple rendement/risque élevé (le rendement étant potentiel et non acquis).

  • Risque de crédit : Lorsqu’un important niveau d’investissement est réalisé en titres de créances.
  • Risque de liquidité : Les marchés relatifs à certains titres et instruments peuvent présenter une liquidité restreinte. Cette liquidité restreinte peut être défavorable au Compartiment, tant au regard de la réalisation des cours indiqués que de l’exécution des ordres aux prix souhaités.
  • Risque de contrepartie : Lorsqu’un fonds est couvert par des garanties ou a une importante exposition aux investissements par le biais de contrats avec un tiers. La survenance de l’un de ces risques peut avoir une incidence négative sur la valeur liquidative.
  • Impact des techniques telles que les contrats de produits dérivés : L’utilisation d’instruments dérivés peut entrainer une diminution des actifs plus importante que la diminution des actifs sous-jacents investis ou des marchés.
  • Risque de gestion discrétionnaire
  • Risque sur actions
  • Risques associés aux petites et moyennes capitalisations
  • Risque de taux d’intérêt
  • Risques associés à l’exposition à des contrats financiers et risque de contrepartie
  • Risque lié aux produits dérivés
  • Risque associé à l’investissement dans le secteur de la santé
  • Risques associés à l’investissement dans les marchés émergents
  • La revente (rachat, décès, arbitrage) peut entraîner un gain ou une perte en capital.
  • L’attention des investisseurs est attirée sur la section Facteurs de risque (Risk factors) de la documentation juridique du Termsheet disponible sur simple de demande, à laquelle les investisseurs doivent se référer afin d’appréhender au mieux les risques liés à la souscription du produit objet de la présente communication.
  • Unité de compte disponible dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie : L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas.

Les avantages d'Edmond de Rothschild GLOBAL HEALTHCARE

  • Un fonds actions internationales dédié aux valeurs de la santé avec un profil équilibré entre rendement et croissance.
  • Une thématique de long terme portée par des tendances de fond (demande des pays émergents, vieillissement de la population des pays développés, innovation…).
  • Un secteur qui offre aujourd’hui une bonne visibilité et une faible volatilité.
  • Une gestion active qui a pour objectif de délivrer de la performance sur un cycle économique complet en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital sur les actions.

6 raisons d'investir dans le secteur pharmaceutique maintenant

Edmond de Rothschild Fund – Global Healthcare est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois agréée par la CSSF et autorisé à la commercialisation en Belgique, Chili, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Singapour, Espagne et Suisse.
L’identité du gérant présenté dans ce document pourra évoluer durant la vie du produit.

Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de toute entité du Groupe Edmond de Rothschild et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. À cet effet, il devra prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) remis avant tout souscription et disponible sur le site www.bienprevoir.fr et sur le site www.edmond-de-rothschild.eu onglet “NAV Centre” ou gratuitement sur simple demande aux sièges sociaux d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) et Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg).

Ce compartiment est noté en catégorie 5, ce qui reflète l’exposition jusqu’à 110% de son actif sur les marchés actions, qui présentent un profil rendement/risque élevé.
Risque de gestion discrétionnaire, risque sur actions, risques associés aux petites et moyennes capitalisations, risque de change, risque de taux d’intérêt, risque de crédit, risques associés à l’exposition à des contrats financiers et risque de contrepartie, risque lié aux produits dérivés, risque associé à l’investissement dans le secteur de la santé, risques associés à l’investissement dans les marchés émergents.

(1) La performance tient compte des frais de gestion du contrat d’assurance-vie pouvant s’élever à 1% maximum. Une sortie (rachat, arbitrage, décès) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie et pourra entraîner un gain ou une perte sur le capital. Placement présentant un risque de perte totale du capital.  Par ailleurs dans le cadre d’un placement en assurance-vie, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. 

(2) Les données ci-dessus sont présentées dans le cadre d’un investissement en catégorie A (actions). Pour plus d’informations, consultez le DICI.

Document non contractuel conçu uniquement à des fins d’information.
Cette communication n’est pas une publicité dans le cadre d’un compte-titres.