[Rappel] Retraite en France, loi Pacte et PERin
Dans les années 1940, le système de retraite par répartition a remplacé celui par capitalisation. Depuis, les cotisations prélevées sur les salaires des personnes actives financent les caisses de retraite qui se chargent de financer les pensions des retraités.
En 1960, 4 actifs cotisaient pour 1 retraité. En 2010, on comptait 1,8 actif par retraité. En 2050, il y aura seulement 1,2 actif par retraité !
Cette tendance explique l’inéluctable allongement de la durée de cotisation, la hausse de l’âge de départ à la retraite et la baisse des pensions versées. Que faire dans ce contexte ? Il faut anticiper ! Salariés cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans ou chefs d’entreprise, tous les statuts sont concernés. La retraite par capitalisation permet de compléter la pension versée par l’État. Plus tôt vous commencerez à vous constituer une retraite supplémentaire, plus vous appréhenderez votre avenir avec sérénité.
La loi Pacte : donner un nouveau souffle à l’épargne retraite
La réforme de l’épargne retraite vise à apporter :
- plus de simplicité grâce à des règles harmonisées, applicables à l’ensemble des solutions d’épargne retraite en termes de modalité de sortie et de fiscalité ;
- un transfert facilité d’un dispositif à l’autre pour regrouper facilement son épargne sur un même contrat tout au long de son parcours professionnel ;
- plus de liberté dans l’utilisation de son épargne grâce à des modalités de sortie assouplies ;
- une gestion financière plus adaptée à l’horizon d’investissement de chacun ;
- une fiscalité attractive au moment de l’investissement avec la possibilité de déduire les versements volontaires de ses revenus imposables, dans la limite d’un certain plafond.
Qu’est-ce qu’un PER individuel ?
Le plan d’épargne retraite individuel (PERin) vous permet de se constituer un capital pour la retraite, tout en optimisant sa fiscalité actuelle. Sans se substituer au régime par répartition habituel, le PERin vient en complément de la retraite par répartition et permet de se préparer au mieux. Il trouve parfaitement sa place dans le cadre d’une stratégie patrimoniale à long terme et reste ouvert à tout résident fiscal français majeur, indépendamment de son statut professionnel.
Découvrez le PER ERES sur cette page.
Le plan d'épargne retraite d'Eres en 5 points
Pourquoi souscrire au PER ERES ?
Le PER individuel d’ERES offre une grande liberté dans l’utilisation de votre épargne, mais aussi une expertise inégalée en terme de multi-gestion (fonds, immobilier, private equity) et de gestion pilotée.
Peut-on transférer son PER vers le PER ERES ?
Transférez vos anciens contrats d’épargne retraite ouverts à titre individuel pour bénéficier de la sortie en capital. Les transferts sont possibles à tout moment, en totalité. Le transfert sera gratuit si le produit a été détenu pendant au moins 5 ans. Avant cette date, les frais de transfert ne pourront tout de même pas excéder 1% de l’encours.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Comment le PER ERES s’adapte à mon profil ?
Le PER ERES by SPIRICA offre la possibilité de panacher entre gestion libre et gestion pilotée, d’investir 100% dans des fonds de private equity ou 100% immobilier (hors SCPI) et confère l’accès à un fonds euros PER nouvelle génération.
Quels sont les plus de l’offre PER ERES ?
Outre une offre financière très riche, vous pouvez bénéficier d’un PER accessible dès 50 euros à l’ouverture en cas de transfert entrant, mais également de zéro frais sur arrérages de rente. Il est également possible de bénéficier d’options de rente ou sortie en capital, d’options de sortie en capital fractionné, des frais de gestion réduits en cas d’option pour la gestion pilotée, véritable expertise Eres.
Le PER ERES by SPIRICA est aussi un contrat 100% dématérialisé avec une souscription en ligne et une signature électronique.
À partir de quel montant le PER ERES est-il accessible ?
Versement initial de 50 euros minimum en cas de transfert ou de mise en place de versements libres programmés : en gestion libre, en gestion pilotée à horizon et en gestion pilotée.
L'offre PER d'ERES assurée par Swiss Life
- Souscription possible pour les mineurs ;
- Garantie de table de mortalité sur les versements déductibles ;
- Garantie d’exonération des cotisations pour le TNS.