2 modes de gestion et des supports d'investissements variés
La Gestion à Horizon "Cap Retraite"
Une gestion clé en main avec l’expertise de La Financière de l’Échiquier.
3 profils possibles : prudent, équilibré, dynamique.
La Gestion Libre
Avec l'aide de votre conseiller, vous choisissez votre propre allocation en adéquation avec votre profil.
Vous pouvez créer votre propre allocation à partir d'une offre de plus de 150 supports dont :
- 2 fonds en euros (1 fonds euros classique, 1 fonds euros dynamique)
- 10 supports immobiliers,
- 31 supports labellisés ISR,
- 1 fonds innovant en Private Equity (non coté),
- +100 fonds de type actions, obligations et diversifiés,
- des produits structurés...
A noter : ces deux modes de gestions ne sont pas cumulables.
Que vous optiez pour la gestion Cap retraite ou la gestion libre, vous bénéficiez de l’accompagnement de votre conseiller et des experts de Primonial, qui se chargeront de vous proposer une allocation optimale et adaptée à votre profil d’investisseur et votre horizon de placement.
Rappel : retraite en France, loi Pacte, PERin
Résumé de la retraite en France
En France, le système de répartition a remplacé celui par capitalisation dans les années 1940. Depuis, les cotisations prélevées sur les salaires des personnes actives financent les caisses de retraite qui se chargent de verser les pensions aux retraités.
En 1960, 4 actifs cotisaient pour 1 retraité –> En 2010, on comptait 1,8 actif par retraité –> En 2050, il y aura seulement 1,2 actif par retraité
Cette tendance explique l’inéluctable allongement de la durée de cotisation, la hausse de l’âge de départ à la retraite et la baisse des pensions versées. Que faire dans ce contexte ? Anticiper ! Salariés cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans, chefs d’entreprise… tous les statuts sont concernés. La retraite par capitalisation permet de compléter la pension versée par l’État. Plus tôt vous commencerez à vous constituer une retraite supplémentaire, plus vous appréhenderez votre avenir avec sérénité.
La loi Pacte : donner un nouveau souffle à l’épargne retraite
La réforme de l’épargne retraite vise à apporter :
- plus de simplicité, grâce à des règles harmonisées, applicables à l’ensemble des solutions d’épargne retraite, en termes de modalité de sortie et de fiscalité,
- un transfert facilité d’un dispositif à l’autre, pour regrouper facilement son épargne sur un même contrat tout au long de votre parcours professionnel,
- plus de liberté dans l’utilisation de son épargne grâce à des modalités de sortie assouplies,
- une gestion financière plus adaptée à l’horizon d’investissement de chacun,
- une fiscalité attractive au moment de l’investissement, avec la possibilité de déduire les versements volontaires de ses revenus imposables, dans la limite d’un certain plafond.
Qu’est-ce qu’un PER individuel ?
Le PLAN d’ÉPARGNE RETRAITE Individuel ou PERin vous permet de vous constituer un capital pour la retraite, tout en optimisant votre fiscalité actuelle. Sans se substituer au régime par répartition habituel, le PERin vient en complément de la retraite par répartition et vous permet de préparer au mieux votre avenir. Il trouve parfaitement sa place dans le cadre d’une stratégie patrimoniale à long terme et est ouvert à tout résident fiscal français majeur indépendamment de son statut professionnel.
Le saviez-vous ? Vous pouvez transférer vos anciens dispositifs retraite sur PrimoPER. Donnez une nouvelle jeunesse à vos contrats Madelin, PERP11 ou Préfon ! Vous pouvez, dès aujourd’hui, les transférer sur le contrat PrimoPER, et ce sans frais de transfert selon l’ancienneté de votre contrat d’origine(1). Depuis le 1er octobre 2020, il vous est possible de transférer sur PrimoPER votre épargne salariale présente sur les contrats PERCO et les sommes issues de cotisations obligatoires se trouvant sur les contrats Articles 83. Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, parlez-en à votre conseiller qui vérifiera si ce contrat correspond à votre situation personnelle.
Le nouveau Plan d'épargne retraite (PER) en 5 points
1 – Pourquoi souscrire au nouveau PrimoPER ?
Le PER individuel vous donne une plus grande liberté dans l’utilisation de votre épargne. Les épargnants bénéficient d’une liberté accrue dans l’utilisation de leur épargne volontaire et salariale : au moment du départ en retraite, les retraits peuvent être effectués librement en rente ou en capital, en une fois ou de manière fractionnée.
Les conditions de sortie anticipée sont également harmonisées : au-delà des cas de déblocage liés à des accidents de la vie, le retrait de l’épargne volontaire et salariale est possible pour l’achat de la résidence principale.
2 – Peut-on transférer PrimoPER ?
La portabilité est intégrale tout au long de la vie. L’épargne accumulée est intégralement portable d’un produit à l’autre. Le PER est ainsi mieux adapté aux parcours professionnels et il sera plus facile de faire jouer la concurrence entre les prestataires. Le transfert sera gratuit si le produit a été détenu pendant au moins 5 ans. Avant cette date, les frais de transfert ne pourront excéder 1% de l’encours.
3 – Les nouveaux PER fonctionnent-ils de manière identique ?
Oui, les règles de fonctionnement sont communes à tous les produits. Le PER peut être décliné sous la forme d’une épargne retraite à titre individuel ou dans un cadre professionnel. Qu’ils soient individuels ou collectifs, les nouveaux PER partagent les mêmes règles relatives aux modalités de sortie, de transfert et de fiscalité.
4 – Quel est l’objet du produit PrimoPER ?
Bénéficier d’un support pour mieux épargner à long terme, améliorer son rendement et financer les entreprises. L’épargne retraite est une épargne de long terme, qui peut contribuer au financement de nos entreprises par des investissements en fonds propres.
La gestion pilotée de l’épargne retraite permettra d’optimiser la gestion de cette épargne pour offrir de meilleurs rendements aux épargnants, à l’heure où les taux bas minent la rentabilité d’autres produits d’épargne, et des financements plus abondants pour les entreprises.
5 – En quoi la fiscalité du PER est-elle attractive ?
La fiscalité est harmonisée et attractive. La possibilité de déduire de l’assiette de l’impôt sur le revenu les versements volontaires est généralisée à l’ensemble des PER (dans la limite des plafonds existants), qu’ils soient ouverts à titre individuel ou collectif.
Les épargnants disposant d’une assurance vie bénéficient d’un avantage fiscal supplémentaire en cas de transfert de leur contrat d’assurance-vie vers leur épargne retraite. Les entreprises bénéficient des baisses de forfait social en vigueur depuis le 1er janvier.
Source : Ministère de l’économie et des finances, Dossier de presse « Lancement du Plan Epargne Retraite »