Épargne

Jeu

09

Février

2017

SCPI : 5 raisons qui expliquent le phénomène de revalorisation

Les professionnels des SCPI s’attendent à des revalorisations importantes pour certains de ces supports stars, dans les semaines qui viennent. Investir dans une SCPI au bon moment permet de profiter de cette aubaine. Parfois les revalorisations peuvent couvrir le niveau de frais d’acquisition. Autant dire, qu’un investissement réalisé dans le « timing » adéquat, permet de faire de bonnes affaires, à moindre frais, à condition de l’anticiper. Pour quelles raisons certaines SCPI pourraient bénéficier de telles revalorisations dans les semaines qui arrivent ?

Jeu

19

Janvier

2017

Match Immobilier en direct VS Immobilier en assurance-vie. Que choisir ?

Détenir de l’immobilier est une préoccupation majeure des épargnants français. Détenir un contrat d’assurance-vie, est également une préoccupation majeur, mais également une pratique bien rependue, appréciée, pour sa souplesse, sa liquidité garantie par l’assureur, mais aussi sa fiscalité et ses atouts en cas de transmission.

Jeu

15

Décembre

2016

Une fable moderne : Le faucon et la colombe

Il y a un an, tous les prévisionnistes, y compris votre serviteur, annonçaient une année de hausse sur les marchés entre 5 et 7%. On n’est pas loin d’avoir raison. Mais il faut reconnaître que personne n’avait anticipé le chemin chaotique parcouru pour arriver à ce résultat. 2016 restera comme une année très surprenante à beaucoup d’égards.

Jeu

24

Novembre

2016

Trump élu, le monde regarde vers la Fed

L’objectif de Donald Trump est l'accélération de la croissance aux Etats-Unis. Les marchés sont drivés depuis son élection par la perspective d’une politique de relance budgétaire et de mesures de relances incluant des dépenses d’infrastructures et des baisses d’impôts.

Mar

15

Novembre

2016

Valeurs Santé / Pharma : 3 facteurs qui expliquent leur remontée spectaculaire en bourse

La victoire inattendue de Donald Trump aux élections américaines, a donné un souffle nouveau à plusieurs secteurs comme les banques, les infrastructures et en particulier celui de la santé et des pharmaceutiques. Dans la séance qui a suivi l’annonce de la victoire de Trump, les valeurs pharmaceutiques américaines ont cru de +3,5%, derrière les valeurs financières qui ont clôturée sur une hausse de +4%. Depuis, les valeurs pharmaceutiques mondiales continuent leur hausse. Analysons les facteurs qui expliquent que les valeurs santé / pharma profitent autant de la nouvelle donne américaine.

Mar

08

Novembre

2016

Loi Sapin 2 & Assurance-vie : Comment protéger votre épargne ?

Alors que la Loi Sapin 2 et en particulier l’article 21 bis, ont été définitivement adoptés le 8 novembre 2016, l’inquiétude grandit chez les épargnants français, et notamment ceux détenant un patrimoine important en assurance-vie. Pas de panique ! En suivant nos recommandations, les épargnants seront en mesure de protéger leur patrimoine, souvent fruit du labeur de toute une vie. Voici 4 recommandations simples et efficaces concoctées par une équipe de conseillers en gestion de patrimoine aguerrie. A suivre sans hésiter et à adapter selon le cas de chacun.

Jeu

20

Octobre

2016

La santé de l'économie chinoise reste un enjeu majeur

En Chine, la croissance est restée stable au cours du troisième trimestre à +6,7%, se maintenant dans la fourchette fixée par les autorités, 6,5%-7%. Le rythme de croissance est tiré par les investissements qui sont financés par les pouvoirs publics, les investissements privés étant ralentis par le fort endettement des entreprises. Selon les économistes, ces chiffres satisfaisants devraient laisser un peu de marge de manœuvre aux autorités pour mettre en place des mesures de désendettement du secteur privé.

Jeu

13

Octobre

2016

Les élections US se rapprochent

Le second débat en amont des élections aux Etats-Unis entre Donald Trump et Hilary Clinton n’a pas permis de départager les deux candidats. L’image ternie du candidat Républicains et le fait que Paul Ryan, leader Républicain au Congrès US, retire son soutien à Donald Trump conforte pourtant l'avance de la candidate démocrate. La probabilité que H. Clinton gagne va entrainer à court terme un soulagement pour les actifs risqués ainsi qu'une remontée du dollar. Cependant, les chiffres de l'emploi américain, publiés vendredi dernier, ont une nouvelle fois confirmé que la Fed devrait être en mesure de relever ses taux directeurs en décembre.

Jeu

29

Septembre

2016

De nombreuses échéances cette semaine

Une réunion des principaux producteurs de pétrole s’est tenue cette semaine à Alger. Le constat est décevant, malgré les déclarations, la production a fortement augmenté depuis la dernière réunion qui promettait la stabilité. L’OPEP semble toujours dans l’incapacité de s’entendre sur le gel de la production afin d’en contrôler l’excédent, l’Iran ayant exclu cette éventualité.

Jeu

22

Septembre

2016

La Banque du Japon change de cap

La Banque du Japon change de cap et laisse de côté son plan d’élargir la masse monétaire. La Boj vise désormais la courbe des taux et Kuroda décide de ne pas aller plus loin dans la politique de taux négatifs. Précédemment, les achats d’actifs de la BoJ atteignait $780bn par an, désormais il n’existe plus d’objectif chiffré, mais les dépenses fluctueront afin de contrôler la courbe des taux.