Assurance-vie

Jeu

19

Janvier

2017

Match Immobilier en direct VS Immobilier en assurance-vie. Que choisir ?

Détenir de l’immobilier est une préoccupation majeure des épargnants français. Détenir un contrat d’assurance-vie, est également une préoccupation majeur, mais également une pratique bien rependue, appréciée, pour sa souplesse, sa liquidité garantie par l’assureur, mais aussi sa fiscalité et ses atouts en cas de transmission.

Jeu

15

Décembre

2016

Une fable moderne : Le faucon et la colombe

Il y a un an, tous les prévisionnistes, y compris votre serviteur, annonçaient une année de hausse sur les marchés entre 5 et 7%. On n’est pas loin d’avoir raison. Mais il faut reconnaître que personne n’avait anticipé le chemin chaotique parcouru pour arriver à ce résultat. 2016 restera comme une année très surprenante à beaucoup d’égards.

Jeu

24

Novembre

2016

Fonds en euros classiques : Sauvez le système, sauvez-vous !

Le projet de loi dit « Sapin 2 » a été définitivement adopté au Parlement le 8 novembre. La loi prévoit de donner plus de pouvoir au HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière), en l’autorisant à bloquer les sorties (rachats, arbitrages, avances) sur tout ou partie du portefeuille des compagnies d’assurance-vie, en cas de risque systémique. Cette loi est extrêmement défavorable pour les détenteurs de contrats d’assurance-vie. Mais ne nous trompons pas de combat. Le problème n’est pas la loi, mais les fonds en euros eux-mêmes.

Mer

23

Novembre

2016

Assurance-vie au Luxembourg : une protection contre la Loi Sapin 2 ?

Alors que les épargnants français s’inquiètent de la Loi Sapin 2 et des conséquences pour leurs placements et leurs contrats d’assurance-vie en particulier, les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois retrouvent de l’attrait. De nombreux épargnants aux patrimoines conséquents ont fait déjà le choix de transférer leur patrimoine sur un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, pour échapper à la nouvelle donne de la Loi Sapin 2.

Mar

15

Novembre

2016

Valeurs Santé / Pharma : 3 facteurs qui expliquent leur remontée spectaculaire en bourse

La victoire inattendue de Donald Trump aux élections américaines, a donné un souffle nouveau à plusieurs secteurs comme les banques, les infrastructures et en particulier celui de la santé et des pharmaceutiques. Dans la séance qui a suivi l’annonce de la victoire de Trump, les valeurs pharmaceutiques américaines ont cru de +3,5%, derrière les valeurs financières qui ont clôturée sur une hausse de +4%. Depuis, les valeurs pharmaceutiques mondiales continuent leur hausse. Analysons les facteurs qui expliquent que les valeurs santé / pharma profitent autant de la nouvelle donne américaine.

Lun

14

Novembre

2016

7 raisons d’investir dans le secteur pharmaceutique maintenant

Dans ce contexte où les marchés sont agités et volatiles et les rendements incertains, il y a un secteur dont l’avenir semble glorieux. Le secteur pharmaceutique, parfois balloté en bourse, est pourtant un secteur d’avenir et constitue une belle opportunité d’investissement. Voici pourquoi.

Mar

08

Novembre

2016

Loi Sapin 2 & Assurance-vie : Comment protéger votre épargne ?

Alors que la Loi Sapin 2 et en particulier l’article 21 bis, ont été définitivement adoptés le 8 novembre 2016, l’inquiétude grandit chez les épargnants français, et notamment ceux détenant un patrimoine important en assurance-vie. Pas de panique ! En suivant nos recommandations, les épargnants seront en mesure de protéger leur patrimoine, souvent fruit du labeur de toute une vie. Voici 4 recommandations simples et efficaces concoctées par une équipe de conseillers en gestion de patrimoine aguerrie. A suivre sans hésiter et à adapter selon le cas de chacun.

Jeu

08

Septembre

2016

Vents contraires venant des Etats-Unis

La publication de l’indice ISM des services américains pour le mois d'août ressort significativement inférieur aux attentes (51.4 contre 54.9 attendu et 55.5 le mois dernier). Ce chiffre, ainsi que l’ISM manufacturier qui déçoit également a fortement réduit la probabilité d'une action de la Fed dès ce mois-ci et provoqué un ajustement des marchés. Même les chiffres positifs de la consommation et de l’emploi ne compensent pas ces deux mauvaises publications et les taux souverains à court et long terme, tout comme le dollar restent sous pression.

Jeu

01

Septembre

2016

Les banques centrales à la manœuvre

Lors de son intervention à Jackson Hole, Janet Yellen a fait référence à une amélioration de la situation économique mais n’a donné aucune indication précise sur le calendrier relatif à la remontée des taux. Le vice-Président de la Fed Stanley Fischer s’est empressé de préciser que Janel Yellen considérait que les taux pourraient être relevés dès septembre 2016, voire une seconde fois cette année. Suite à cette annonce, les marchés actions ont baissé, les taux à deux et dix ans américains ont augmenté, et surtout le dollar a fortement progressé face aux principales devises, ramenant l'euro à 1 € = 1,12 $.

Jeu

25

Août

2016

Résilience de la zone euro post Brexit

La récente publication des indices d'activité PMI ont démontré la bonne résilience de la zone euro, apaisant ainsi les craintes post-Brexit. Par ailleurs, le PIB Allemand reste élevé à +1.8% VS +1.9% au T1 2016, ce qui confirme une croissance solide. Même si il s’agit-là de bonnes nouvelles, cela ne semble pas remettre en question l’action supplémentaire de la BCE attendue lors que la réunion du 8 septembre prochain, au regard de la faiblesse de l'inflation et surtout des anticipations d'inflation.