Assurance-vie

Lun

19

Juin

2017

Fiscalité Macron : 3 recommandations à appliquer immédiatement pour protéger votre patrimoine 

La fiscalité du patrimoine sera retouchée en 3 points par l’équipe Macron, d’après les informations dont nous disposons à ce stade. 1. Mise en œuvre d’une « flat tax », taxe unique de 30% sur les revenus du patrimoine et dès 150 000€ 2. Un hausse de la CSG de +1,7% qui portera les prélèvements sociaux à 17,2% 3. Une réforme de l’ISF pour transformer cet impôt en un impôt Immobilier IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Mer

26

Avril

2017

MACRON / LE PEN : FISCALITÉ ET EPARGNE, FOCUS SUR LEURS PROJETS

Deux candidats hors partis classiques ont fini en tête au soir du 23 avril 2017 pour le 1er tour des élections présidentielles. Les deux finalistes présentent des programmes économiques aux antipodes.

Mar

28

Mars

2017

2 raisons d’ouvrir un contrat d’assurance-vie après 70 ans

Ouvrez un contrat d’assurance-vie après 70 ans. Contrairement aux idées reçues, l’assurance-vie après 70 ans est pleine d’avantages. Les bénéfices sont d’ordres fiscaux et réduisent très fortement la facture en cas de transmission. Il est courant de considérer que l’assurance vie n’est pas une solution pour les personnes de plus de 70 ans, ou qu’en tout cas il n’est plus opportun d’envisager d’ouvrir de nouveaux contrats d’assurance vie après 70 ans. C’est faux !

Jeu

19

Janvier

2017

Match Immobilier en direct VS Immobilier en assurance-vie. Que choisir ?

Détenir de l’immobilier est une préoccupation majeure des épargnants français. Détenir un contrat d’assurance-vie, est également une préoccupation majeur, mais également une pratique bien rependue, appréciée, pour sa souplesse, sa liquidité garantie par l’assureur, mais aussi sa fiscalité et ses atouts en cas de transmission.

Lun

16

Janvier

2017

Assurance-vie 2017 : les rendements 2016 des fonds en euros commencent à être annoncés...

Comme chaque année, les compagnies d'assurance-vie ont commencé depuis ce début de mois de Janvier 2017 à annoncer les taux servis par leurs fonds en euros. Vous l'avez peut-être déjà remarqué sur le relevé de votre contrat d'assurance-vie, mais les taux des fonds en euros cette année auront piètre allure. Quels seront les rendements 2016 des fonds en euros en assurance-vie ? Comment enrayer la chute des rendements ?

Mar

03

Janvier

2017

Assurance-vie 2017 : Récapitulatif des rendements 2016 des Fonds en Euros

Les rendements des fonds en euros sur les contrats d'assurance-vie pour l'année 2016 sont en train d'être annoncés. La mise à jour de ce tableau se fera progressivement, au fur et à mesure des annonces de taux.

Jeu

15

Décembre

2016

Une fable moderne : Le faucon et la colombe

Il y a un an, tous les prévisionnistes, y compris votre serviteur, annonçaient une année de hausse sur les marchés entre 5 et 7%. On n’est pas loin d’avoir raison. Mais il faut reconnaître que personne n’avait anticipé le chemin chaotique parcouru pour arriver à ce résultat. 2016 restera comme une année très surprenante à beaucoup d’égards.

Jeu

24

Novembre

2016

Fonds en euros classiques : Sauvez le système, sauvez-vous !

Le projet de loi dit « Sapin 2 » a été définitivement adopté au Parlement le 8 novembre. La loi prévoit de donner plus de pouvoir au HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière), en l’autorisant à bloquer les sorties (rachats, arbitrages, avances) sur tout ou partie du portefeuille des compagnies d’assurance-vie, en cas de risque systémique. Cette loi est extrêmement défavorable pour les détenteurs de contrats d’assurance-vie. Mais ne nous trompons pas de combat. Le problème n’est pas la loi, mais les fonds en euros eux-mêmes.

Mer

23

Novembre

2016

Assurance-vie au Luxembourg : une protection contre la Loi Sapin 2 ?

Alors que les épargnants français s’inquiètent de la Loi Sapin 2 et des conséquences pour leurs placements et leurs contrats d’assurance-vie en particulier, les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois retrouvent de l’attrait. De nombreux épargnants aux patrimoines conséquents ont fait déjà le choix de transférer leur patrimoine sur un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, pour échapper à la nouvelle donne de la Loi Sapin 2.

Mar

15

Novembre

2016

Valeurs Santé / Pharma : 3 facteurs qui expliquent leur remontée spectaculaire en bourse

La victoire inattendue de Donald Trump aux élections américaines, a donné un souffle nouveau à plusieurs secteurs comme les banques, les infrastructures et en particulier celui de la santé et des pharmaceutiques. Dans la séance qui a suivi l’annonce de la victoire de Trump, les valeurs pharmaceutiques américaines ont cru de +3,5%, derrière les valeurs financières qui ont clôturée sur une hausse de +4%. Depuis, les valeurs pharmaceutiques mondiales continuent leur hausse. Analysons les facteurs qui expliquent que les valeurs santé / pharma profitent autant de la nouvelle donne américaine.