Marchés financiers

Ven

20

Janvier

2017

Edito du mois : The tweet President (le Président qui fait cui-cui)

Avant même son entrée en fonction, la lune de miel est déjà finie entre Trump et les marchés financiers. Elle aura été de courte durée. Après avoir sorti les marchés de leur léthargie en fin d’année, le nouveau président américain les plonge à présent dans le doute, si ce n’est dans l’inquiétude.

Jeu

12

Janvier

2017

Trump arrive

Aux Etats-Unis, alors que l’investiture de D. Trump interviendra dans moins d’une dizaine de jours, le président élu tiendra ce soir sa première conférence de presse. Celle-ci est très attendue et devrait permettre d’obtenir des précisions sur la mise en oeuvre du programme du futur président des Etats-Unis, notamment en matière d’impôt et d’investissement. Qui sera finalement concerné par la baisse des impôts ? La hausse des dépenses promise par D. Trump sera-t-elle maintenue ou reportée à plus tard ? Comment le président élu compte-t-il financer son programme économique ?

Jeu

05

Janvier

2017

Un départ meilleur que l'an dernier...

Alors que le début de l’année 2016 avait été marqué par la chute des bourses asiatiques et mondiales, l’année 2017 connait un début en prolongement du dernier trimestre 2016, à savoir dans une certaine sérénité malgré les importantes échéances à venir dès ce mois de janvier.

Jeu

22

Décembre

2016

Sérénité sur les marchés...

La sérénité semble s’être installée sur les marchés depuis quelques semaines. En effet, ni l’accord OPEP-Russie, ni le résultat du référendum Italien, ni les décisions et discours de la BCE et de la FED n'ont remis en cause l'appétit pour le risque dans un contexte toujours plus inflationniste.

Jeu

15

Décembre

2016

Une fable moderne : Le faucon et la colombe

Il y a un an, tous les prévisionnistes, y compris votre serviteur, annonçaient une année de hausse sur les marchés entre 5 et 7%. On n’est pas loin d’avoir raison. Mais il faut reconnaître que personne n’avait anticipé le chemin chaotique parcouru pour arriver à ce résultat. 2016 restera comme une année très surprenante à beaucoup d’égards.

Jeu

15

Décembre

2016

Nous y sommes, la Fed devrait relever ses taux ce soir ...

La Fed va faire une annonce sur sa politique monétaire ce soir et devrait préciser qu'elle relève ses taux d'intérêt pour la première fois depuis un an. Janet Yellen devrait parler d’une hausse graduelle, et souligner que la politique fiscale de Trump, si implémentée de manière à booster la productivité des entreprises, pourrait influencer la politique de la banque centrale.

Jeu

01

Décembre

2016

L'or noir à un tournant

Avec le référendum italien et la prochaine réunion de la FED, la réunion de ce mercredi 30 novembre de l’OPEP à Vienne est un des événements attendus pour cette fin d’année boursière. Le baril bondit cette après-midi sur fonds d’optimisme. En effet, l’objectif est d’entériner l’accord d’Alger, par lequel le cartel décidait de réduire sa production. Les membres de l’organisation seraient proches d’un accord pour soutenir les cours. Si un accord est signé aujourd’hui, cela permettrait au prix du baril de se stabiliser voire d’aller au-delà des 50 USD.

Jeu

24

Novembre

2016

Fonds en euros classiques : Sauvez le système, sauvez-vous !

Le projet de loi dit « Sapin 2 » a été définitivement adopté au Parlement le 8 novembre. La loi prévoit de donner plus de pouvoir au HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière), en l’autorisant à bloquer les sorties (rachats, arbitrages, avances) sur tout ou partie du portefeuille des compagnies d’assurance-vie, en cas de risque systémique. Cette loi est extrêmement défavorable pour les détenteurs de contrats d’assurance-vie. Mais ne nous trompons pas de combat. Le problème n’est pas la loi, mais les fonds en euros eux-mêmes.

Jeu

24

Novembre

2016

Trump élu, le monde regarde vers la Fed

L’objectif de Donald Trump est l'accélération de la croissance aux Etats-Unis. Les marchés sont drivés depuis son élection par la perspective d’une politique de relance budgétaire et de mesures de relances incluant des dépenses d’infrastructures et des baisses d’impôts.

Jeu

17

Novembre

2016

Donald Trump Président, que font les marchés ?

Il s’agit d’une double surprise : L'élection de Donald Trump et surtout la réaction des marchés par la suite. Les marchés anticipent à présent une reprise de l'inflation et de la croissance grâce au plan de relance sur 5 ans et à la baisse des impôts. Les secteurs liés directement ou indirectement à cette relance ont été favorisés au détriment des secteurs pouvant être impactés par un peu plus de protectionnisme.