Marchés financiers

Ven

19

Mai

2017

En Europe, la visibilité s’améliore…

En France, avec la nomination d'Edouard Philippe comme Premier Ministre, Emmanuel Macron réalise le choix de « la transgression » censé lui permettre d’attirer des personnalités de droite dans son nouveau gouvernement.

Mer

03

Mai

2017

Un premier succès en demi-teinte pour Trump…

Aux Etats-Unis, Donald Trump semble enfin trouver des soutiens dans le camp des Républicains. Le projet de réforme fiscale présenté en fin de semaine dernière devant le Congrès Américain a en effet reçu un accueil positif même si quelques doutent persistent...

Ven

28

Avril

2017

Les français ont parlé, l’Europe est rassurée…

Pour une fois, les sondages ne s’étaient pas trompés. Plusieurs jours déjà avant le premier tour, ils plaçaient le candidat d’en Marche en tête suivi de près par Marine Le Pen. Cette élection n’a donc pas réservé de surprises, mais ses répercussions n’en demeurent pas moins importantes.

Jeu

27

Avril

2017

EDITO DU MOIS - Une démocratie moderne

Trump ne fait pas dans la demi mesure. Alors qu’actuellement les Etats-Unis possèdent le taux d’impôt sur les sociétés parmi les plus élevés au monde, avec un taux de 35%, il a annoncé vouloir le ramener à 15%, pas loin du paradis fiscal qu’est l’Irlande. Crédible ou pas ?

Jeu

20

Avril

2017

Un sprint final des plus incertains...

Ce dimanche se tiendra le premier tour des élections présidentielles françaises. Plus l’échéance approche, plus le nombre de scenarii envisageables augmente, alimentant ainsi les incertitudes qui règnent autour de cet événement politique. Nous aurons en effet affaire à un premier tour très ouvert, du moins selon les derniers sondages, puisque quatre candidats sont en lice pour accéder au second tour : Emmanuel Macron (23%), Marine Le Pen (22.5%), François Fillon (19.5%) et Jean-Luc Mélenchon (19%) selon le dernier sondage Ipsos / Cevipof).

Jeu

13

Avril

2017

Le ton monte à l'international...

La situation est délicate à l’international ces derniers jours. En Corée du Nord, le régime de Kim Jong-Un a ouvertement menacé les Etats-Unis d’une attaque nucléaire si la flotte américaine continue de s’approcher des côtes et en parallèle, la Chine et le Japon se sont joints aux Etats-Unis pour faire pression sur le leader coréen. Cet incident montre aussi un retournement dans la position du Président Américain qui conviait il y a encore quelques mois Kim Jong-Un à venir discuter à Washington… Après son intervention en Syrie, on assiste donc à une véritable rupture dans l’attitude du locataire de la Maison Blanche qui semble définitivement vouloir se différencier de son prédécesseur auprès de l’opinion publique américaine, notamment après avoir été mis à mal par le Congrès Américain dans l’application de ses réformes.

Jeu

06

Avril

2017

Trump veut faire ses preuves...

Vendredi dernier ont été publiés les chiffres d’inflation en Zone Euro ainsi qu’aux Etats-Unis. L’écart continue de se creuser entre l’Europe qui peine à maintenir son inflation sous-jacente malgré des indices PMI bien orientés et les Etats-Unis qui bénéficient largement de la situation proche du plein emploi que connaît actuellement le pays. Cette situation profite à la Fed qui devrait donc être en mesure d’appliquer son programme de deux nouvelles hausses de taux cette année, tandis qu’en Europe la BCE doit continuer à agir de manière plus prudente malgré la disparition du risque déflationniste.

Jeu

30

Mars

2017

Vingt-huit moins un...

L’activation de l’article 50 ce jour marque le coup d’envoi de deux longues années de négociation entre le Royaume-Uni et l’Union Européen. Si Theresa May a déjà eu l’occasion de préciser ses objectifs au cours des derniers mois, ceux-ci ne sont toutefois pas forcément en ligne avec les intérêts de l’UE, et encore moins avec ceux de chaque Etats pris individuellement. L’agenda de la première ministre britannique s’annonce chargé, sans compter les multiples obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin, en tête desquels le référendum écossais et les élections à venir dans les trois premières économies de l’UE. Il y a donc fort à parier que deux années ne soient pas suffisantes pour assurer la transition.

Mar

28

Mars

2017

Edito du mois : Le Lièvre et la Tortue

Depuis l’élection de Donald Trump en novembre dernier, une contradiction est apparue sur les marchés financiers, symbolisant deux scénarios opposés. D’un côté, les indices actions ont fortement progressé (entre 10 et 15% selon les indices), d’un autre, le dollar s’est légèrement affaibli face à l’euro. Lequel des deux marchés a raison ?

Mar

28

Février

2017

EDITO DU MOIS : La campagne fantôme

Quand on voit le niveau de la campagne électorale, on se dit que la France doit aller très bien pour se permettre de s’affranchir d’un débat de fond sur le futur projet politique que nous allons adopter pour les 5 prochaines années. Le spectacle que nous offre la classe politique aujourd’hui pourrait faire sourire si le pays était dans une autre situation économique. Seulement les marchés financiers sont là pour nous rappeler que nous pourrions payer très cher cet épisode raté, et pourtant indispensable, qu’est la campagne présidentielle.