Marchés financiers

Jeu

26

Novembre

2020

Edito du mois : Des investissements d’avenir

On le sait, la bourse est toujours dans l’excès que ce soit à la baisse ou à la hausse. Depuis ce fameux jour ou Pfizer / BioNtech ont annoncé les résultats positifs de leur vaccin, les marchés financiers sont en forte hausse. Pendant que les français sont confinés pour une deuxième fois, l’ambiance est clairement à la fête pour le CAC 40 qui progresse de 12% depuis le 6 novembre.

Jeu

29

Octobre

2020

Edito du mois : L’enjeu des élections américaines dans le contexte de crise sanitaire

Le 3 novembre aura lieu l’élection du prochain président des États-Unis. Certains pourraient penser que cela ne nous concerne pas vraiment, nous français.

Mais ne nous méprenons pas : l’économie reste globalisée malgré la crise que nous traversons. Un battement d’aile de papillons à l’autre bout de la terre peut avoir des conséquences chez nous, un virus apparu dans une région reculée, à 11 000 km de la France métropolitaine a un impact sur nos vies et nos économies.

Mer

30

Septembre

2020

Edito du mois : Le nouveau paradigme de l’épargne

La FED, a réalisé une véritable révolution en septembre en annonçant une nouvelle stratégie en matière de politique monétaire. Sous certaines conditions, elle va s’autoriser à laisser filer l’inflation au-dessus de la sacro-sainte limite de 2% qu’elle visait jusqu’à présent. Si cette décision a peu d’impact à court terme, tant l’inflation est basse aujourd’hui, elle aura d’énormes répercussions à moyen – long terme. Les épargnants doivent l’anticiper et prendre en compte ce nouveau paradigme dès maintenant dans leur décision d’investissement.

Jeu

23

Juillet

2020

Edito du mois : La nouvelle révolution industrielle, la révolution numérique

La révolution numérique est en marche. Il y a 10 ans, on passait de la 3G à la 4G. Ce changement de technologie a eu des conséquences considérables sur l’économie. En tant qu’investisseurs, il nous parait incontournable de participer à la révolution digitale que nous sommes en train de vivre.

Jeu

25

Juin

2020

Edito du mois : L’Europe au pied du mur

C’est dans les crises que l’Europe avance. Nous l'avions déjà constaté lors des précédentes crises que nous avons traversées ces deux dernières décennies : en 2007-2009 (crise des subprimes) puis en 2011-2012 (crise des dettes souveraines de la zone euro). Comme le dit très bien un diplomate européen : « nous sommes tous d’accord sur une chose, c’est qu’il y a urgence ».  Ainsi, la gravité de la crise et la nécessité d’une réponse rapide permettent de concevoir un compromis européen impossible à trouver par temps plus calme.

Jeu

28

Mai

2020

Edito du mois : Le monde d’après ? Comme avant, en mieux.

Il n’est pas une journée qui se passe sans qu’on entende un analyste ou un politique nous donner son avis sur ce que sera le monde d’après le COVID-19. Il est nécessaire de faire le tri parmi tout ce qu’on nous présente. Car pour un investisseur, il faut savoir décrypter et anticiper les grandes évolutions de la société. Nous vous proposons notre grille de lecture : n’investissez pas sur ce que sera peut-être le monde demain, mais sur ce qu’il est déjà en train de devenir. 

Jeu

30

Avril

2020

Edito du mois : Consommez local, investissez à l’international

Au fur et à mesure que les statistiques sont publiés, on perçoit l’ampleur de la crise économique que nous traversons actuellement. La crise sanitaire provoque un véritable tsunami économique et social d’une violence rare. Mais, paradoxalement, plus les chiffres sont mauvais, plus la bourse monte. Le CAC 40 est ainsi revenu sur les 4600 points, niveau qui ne reflète pas les incertitudes qui entourent toute crise économique de grande ampleur. Comment investir en bourse dans ce contexte singulier ?

Ven

27

Mars

2020

Edito du mois : La réponse historique face à une crise économique sans précédent

Il n’est pas besoin d’être un fin épidémiologiste pour voir que les États-Unis ont mal géré la crise sanitaire qui sévit, malgré les immenses moyens dont ils disposent. Mais il n’est pas besoin d’être un fin économiste pour voir que les États-Unis viennent de donner une nouvelle leçon d’économie au reste du monde. S’ils ont tardé à prendre des décisions sur le plan sanitaire, ils ont été les plus rapides pour mettre en place une réponse à la hauteur des enjeux économiques. Mais est-ce suffisant pour éviter qu’une crise économique éclate durablement ?

Jeu

19

Mars

2020

COVID-19 - Nous continuons à vous accompagner

Alors que de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus sont prises par le gouvernement, et que l'ensemble des foyers français sont désormais confinés, nous tenions à vous confirmer que notre société s'organise afin de continuer à vous accompagner dans les semaines qui viennent, et aussi longtemps que la crise durerait.

Mer

11

Mars

2020

Edito spécial coronavirus

Le CAC 40 a clôturé lundi 9 mars à 4708, en baisse de 8,39% sur la journée. La correction que nous vivons est la plus forte observée en 13 séances de bourse : -23%.