Retraite

Lun

28

Septembre

2020

Plan Epargne Retraite, comment choisir son PERin ?

Cela faisait longtemps que l’on attendait une réforme de l’épargne retraite. La loi PACTE semble avoir réussi son pari.

Avec plus de 200 000 contrats PER (Plan Épargne Retraite Individuel) et 1,5 Mds collectés entre octobre 2019 et juin 2020, le succès est enfin au rendez-vous.

Jeu

12

Mars

2020

Pourquoi transférer son ancien PERP vers le nouveau PER ?

Le PER, nouveau produit d'épargne retraite, lancé en octobre 2019 remplacera progressivement les autres plan d'épargne retraite.

Mer

04

Mars

2020

2019 : un taux d'épargnants en légère hausse

L'étude annuelle de l’AUDIREP pour l’AMF (novembre 2019), intitulée « Baromètre de l’épargne et de l’investissement », nous indique que 83% des Français épargnent occasionnellement voire régulièrement.

Mer

26

Février

2020

Votre retraite, est-ce que c’est quelque chose à laquelle vous pensez ?

Selon le baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite » publié début février 2020, malgré le contexte actuel, la retraite reste un sujet auquel on pense peu souvent et tardivement.

Mar

25

Février

2020

Épargne : les Français privilégient l'assurance-vie au Livret A

Le Cercle des épargnants vient de publier son baromètre annuel « Les Français, l’épargne et la Retraite ».

Mer

19

Février

2020

Le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) séduit les Français

Selon une étude du Cercle de l'Épargne, le nouveau Plan Épargne Retraite aurait séduit les Français durant la fin de l'année 2019.

Mer

12

Février

2020

En 2019, un actif sur deux a épargné en vue de la retraite

L'étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l'égard des produits financier, Baromètre AMF de l'épargne et de l'investissement de novembre 2019, nous rapporte que 53% des actifs épargnent régulièrement pour leur retraite.

Mer

18

Décembre

2019

Placements financiers 2020 : les gagnants et les perdants

L’arrivée des taux négatifs à l’été 2019, la disparition annoncée des fameux fonds en euros, mais aussi la mise en œuvre de la loi PACTE… de nombreuses évolutions ont été initiées en 2019 dans le monde des placements. Ces chamboulements ont des conséquences immédiates sur le patrimoine et l’épargne des français et sur les décisions d’investissement à prendre en 2020. Encore faut-il identifier les placements qui vont pouvoir tirer parti des réformes et du contexte de taux défavorable. bienprévoir.fr vous aide y voir plus clair à travers une revue de détail des solutions d’épargne qu’il faut conserver ceux qu’il faut éviter.

Jeu

20

Septembre

2018

Edito du mois : L’inflation, une aubaine pour le gouvernement, un risque pour les épargnants

Alors qu’elle s’était aventurée dans les territoires négatifs il y a peu, l’inflation remonte en France au-delà de la barre des 2% chère à la BCE. Ce nouvel environnement présente un risque pour les épargnants, celui de voir son épargne se dévaloriser eu euro constant. Il va falloir adapter notre comportement au plus vite au risque de subir une perte de pouvoir d’achat.

Ven

07

Septembre

2018

Portugal, Thaïlande, Luxembourg, Maroc : est-il réellement attractif de s'expatrier pour la retraite ?

Au-delà de l’aspect confort du mode de vie, est-il réellement attractif économiquement de s’expatrier au moment de sa retraite ? Comment envisager et préparer un tel départ ? Quels critères analyser avant de prendre une décision ? Quelles dispositions anticiper ou analyser du point de vue de la transmission de ses avoirs, de la fiscalité ou de la gestion de son patrimoine ?