Jeu

25

Mai

2017

Le pétrole au centre des préoccupations...

En fin de semaine dernière se tenait la réunion de politique monétaire de la BCE. Cette réunion a confirmé, s’il était encore nécessaire, la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques et l’optimisme qui régnait sur la zone euro quant à ses perspectives économiques.

Ven

19

Mai

2017

En Europe, la visibilité s’améliore…

En France, avec la nomination d'Edouard Philippe comme Premier Ministre, Emmanuel Macron réalise le choix de « la transgression » censé lui permettre d’attirer des personnalités de droite dans son nouveau gouvernement.

Mer

03

Mai

2017

Un premier succès en demi-teinte pour Trump…

Aux Etats-Unis, Donald Trump semble enfin trouver des soutiens dans le camp des Républicains. Le projet de réforme fiscale présenté en fin de semaine dernière devant le Congrès Américain a en effet reçu un accueil positif même si quelques doutent persistent...

Ven

28

Avril

2017

Les français ont parlé, l’Europe est rassurée…

Pour une fois, les sondages ne s’étaient pas trompés. Plusieurs jours déjà avant le premier tour, ils plaçaient le candidat d’en Marche en tête suivi de près par Marine Le Pen. Cette élection n’a donc pas réservé de surprises, mais ses répercussions n’en demeurent pas moins importantes.

Jeu

27

Avril

2017

EDITO DU MOIS : Une démocratie moderne

Trump ne fait pas dans la demi mesure. Alors qu’actuellement les Etats-Unis possèdent le taux d’impôt sur les sociétés parmi les plus élevés au monde, avec un taux de 35%, il a annoncé vouloir le ramener à 15%, pas loin du paradis fiscal qu’est l’Irlande. Crédible ou pas ?

Mer

26

Avril

2017

MACRON / LE PEN : FISCALITÉ ET EPARGNE, FOCUS SUR LEURS PROJETS

Deux candidats hors partis classiques ont fini en tête au soir du 23 avril 2017 pour le 1er tour des élections présidentielles. Les deux finalistes présentent des programmes économiques aux antipodes.

Jeu

20

Avril

2017

Un sprint final des plus incertains...

Ce dimanche se tiendra le premier tour des élections présidentielles françaises. Plus l’échéance approche, plus le nombre de scenarii envisageables augmente, alimentant ainsi les incertitudes qui règnent autour de cet événement politique. Nous aurons en effet affaire à un premier tour très ouvert, du moins selon les derniers sondages, puisque quatre candidats sont en lice pour accéder au second tour : Emmanuel Macron (23%), Marine Le Pen (22.5%), François Fillon (19.5%) et Jean-Luc Mélenchon (19%) selon le dernier sondage Ipsos / Cevipof).

Sam

15

Avril

2017

SCPI : Taux de distribution des scpi en 2016

Retour sur les performances 2016 d'un placement simple et sécurisé qui a encore conquis de nombreux épargnants soucieux de préserver leur pouvoir d'achat ou de préparer leur retraite. Généralement accessible à tous les types d'investisseurs, ce placement est assez couru depuis ces dernières années. Découvrez les performances 2016 de toutes les SCPI de bureaux et commerces.

Jeu

13

Avril

2017

Le ton monte à l'international...

La situation est délicate à l’international ces derniers jours. En Corée du Nord, le régime de Kim Jong-Un a ouvertement menacé les Etats-Unis d’une attaque nucléaire si la flotte américaine continue de s’approcher des côtes et en parallèle, la Chine et le Japon se sont joints aux Etats-Unis pour faire pression sur le leader coréen. Cet incident montre aussi un retournement dans la position du Président Américain qui conviait il y a encore quelques mois Kim Jong-Un à venir discuter à Washington… Après son intervention en Syrie, on assiste donc à une véritable rupture dans l’attitude du locataire de la Maison Blanche qui semble définitivement vouloir se différencier de son prédécesseur auprès de l’opinion publique américaine, notamment après avoir été mis à mal par le Congrès Américain dans l’application de ses réformes.

Jeu

06

Avril

2017

Trump veut faire ses preuves...

Vendredi dernier ont été publiés les chiffres d’inflation en Zone Euro ainsi qu’aux Etats-Unis. L’écart continue de se creuser entre l’Europe qui peine à maintenir son inflation sous-jacente malgré des indices PMI bien orientés et les Etats-Unis qui bénéficient largement de la situation proche du plein emploi que connaît actuellement le pays. Cette situation profite à la Fed qui devrait donc être en mesure d’appliquer son programme de deux nouvelles hausses de taux cette année, tandis qu’en Europe la BCE doit continuer à agir de manière plus prudente malgré la disparition du risque déflationniste.