Jeu

26

Novembre

2020

Edito du mois : Des investissements d’avenir

On le sait, la bourse est toujours dans l’excès que ce soit à la baisse ou à la hausse. Depuis ce fameux jour ou Pfizer / BioNtech ont annoncé les résultats positifs de leur vaccin, les marchés financiers sont en forte hausse. Pendant que les français sont confinés pour une deuxième fois, l’ambiance est clairement à la fête pour le CAC 40 qui progresse de 12% depuis le 6 novembre.

Jeu

26

Novembre

2020

3 solutions pour investir sur l’économie verte

La crise du Covid aura marqué un tournant majeur ; les sociétés de gestion d’actifs cherchent des business model plus résilients, afin de préparer les crises écologiques qui se profilent et les épargnants cherchent des investissements socialement responsables, qui rapportent.

Jeu

29

Octobre

2020

Edito du mois : L’enjeu des élections américaines dans le contexte de crise sanitaire

Le 3 novembre aura lieu l’élection du prochain président des États-Unis. Certains pourraient penser que cela ne nous concerne pas vraiment, nous français.

Mais ne nous méprenons pas : l’économie reste globalisée malgré la crise que nous traversons. Un battement d’aile de papillons à l’autre bout de la terre peut avoir des conséquences chez nous, un virus apparu dans une région reculée, à 11 000 km de la France métropolitaine a un impact sur nos vies et nos économies.

Jeu

29

Octobre

2020

Défiscalisation 2020. Quelles solutions pour investir et réduire ses impôts ?

Chaque fin d’année, les investisseurs-contribuables ont un engouement particulier pour les solutions de réduction d’impôts qu’ils auront à payer l’année suivante.

 2020 marquée par la crise sanitaire ne fera pas exception, d’autant que le Gouvernement a décidé de faire un cadeau exceptionnel en augmentant la possibilité d’obtenir une réduction jusqu’à 25% en investissant au capital de PME, plutôt que 18% en temps normal.

bienprévoir.fr a sélectionné quelques solutions de réduction d’impôt sur le revenu, triées sur le volet en privilégiant d’abord des investissements pérennes, vertueux qui ne reposent pas uniquement sur une recherche de  maximisation du montant de la réduction fiscale à court terme.

Mer

30

Septembre

2020

Edito du mois : Le nouveau paradigme de l’épargne

La FED, a réalisé une véritable révolution en septembre en annonçant une nouvelle stratégie en matière de politique monétaire. Sous certaines conditions, elle va s’autoriser à laisser filer l’inflation au-dessus de la sacro-sainte limite de 2% qu’elle visait jusqu’à présent. Si cette décision a peu d’impact à court terme, tant l’inflation est basse aujourd’hui, elle aura d’énormes répercussions à moyen – long terme. Les épargnants doivent l’anticiper et prendre en compte ce nouveau paradigme dès maintenant dans leur décision d’investissement.

Lun

28

Septembre

2020

Plan Epargne Retraite, comment choisir son PERin ?

Cela faisait longtemps que l’on attendait une réforme de l’épargne retraite. La loi PACTE semble avoir réussi son pari.

Avec plus de 200 000 contrats PER (Plan Épargne Retraite Individuel) et 1,5 Mds collectés entre octobre 2019 et juin 2020, le succès est enfin au rendez-vous.

Jeu

23

Juillet

2020

Edito du mois : La nouvelle révolution industrielle, la révolution numérique

La révolution numérique est en marche. Il y a 10 ans, on passait de la 3G à la 4G. Ce changement de technologie a eu des conséquences considérables sur l’économie. En tant qu’investisseurs, il nous parait incontournable de participer à la révolution digitale que nous sommes en train de vivre.

Jeu

23

Juillet

2020

Tribune : Un livret H pour relever l'hôpital public

Vincent Cudkowicz, cofondateur et directeur général, bienprévoir.fr, soumet l'idée, suite au Ségur de la Santé, de mobiliser l'épargne privée pour financer le système de santé.

Jeu

25

Juin

2020

Edito du mois : L’Europe au pied du mur

C’est dans les crises que l’Europe avance. Nous l'avions déjà constaté lors des précédentes crises que nous avons traversées ces deux dernières décennies : en 2007-2009 (crise des subprimes) puis en 2011-2012 (crise des dettes souveraines de la zone euro). Comme le dit très bien un diplomate européen : « nous sommes tous d’accord sur une chose, c’est qu’il y a urgence ».  Ainsi, la gravité de la crise et la nécessité d’une réponse rapide permettent de concevoir un compromis européen impossible à trouver par temps plus calme.

Jeu

25

Juin

2020

Epargne sécuritaire :
4 solutions à mettre en œuvre immédiatement

Autant le répéter, le fonds en euros, tel que nous l'avons connu ces dernières années, est mort. Les épargnants commencent progressivement à en prendre conscience et à souhaitent trouver des solutions leur permettant de garder un certain degré de protection de leur épargne. L'assurance-vie est le véhicule parfait permettant de faire cela, en sélectionnant des placements à risque limité (niveau 2 ou 3 sur une échelle de 1 à 7). Découvrez nos 4 solutions à mettre en œuvre immédiatement dans un contrat d’assurance-vie.