Toutes les news

Mer

12

Juillet

2017

Edito du mois : En même temps…

Emmanuel Macron va enfin pouvoir confronter à la réalité sa formule désormais célèbre, « en même temps ». On en a eu un aperçu furtif avec l’épisode du discours de politique générale du premier ministre à l’Assemblée Nationale.

Mar

11

Juillet

2017

Réforme ISF : Comment agir dès maintenant pour échapper à l'Impôt sur la Fortune Immobilière ?

La réforme de l’ISF annoncée par Emmanuel Macron avant son élection, avait pris du retard. Et finalement le 9 juillet, le Président a tranché et a annoncé que le nouvel Impôt, l’Impôt sur la Fortune Immobilière, viendra bien remplacer l’ISF, dès le 1er janvier 2018. On connaîtrait donc les contours définitifs de la réforme la rentrée dans le Loi de finance 2018.

Mar

27

Juin

2017

Investir en SCPI à crédit : est-ce encore intéressant ?

Les SCPI permettent d’accéder à la classe d'actif de l'immobilier d'entreprise. Depuis la chute des taux du crédit ces investissements se font, de plus en plus souvent en utilisant l’effet de levier. Est il encore justifié d’investir en SCPI à crédit dans le contexte de stabilisation des rendements et de hausse des taux d'emprunts ?

Lun

26

Juin

2017

Edito du mois : Le contrecoup du Brexit

Les banques centrales mènent depuis de nombreuses années des politiques monétaires ultra-accommodantes. Elles se sont aventurées dans des politiques dites non conventionnelles, taux négatifs, rachats d’actifs, … Elles ont dû s’adapter à un contexte inédit dans les économies avancées, marquées par des montagnes de dettes. Ce n’est plus le Mont Blanc ou le Kilimandjaro, mais plutôt l’Everest qui symbolise ces dettes. Il fallait bien trouver des réponses à la hauteur de la situation.

Lun

19

Juin

2017

Fiscalité Macron : 3 recommandations à appliquer immédiatement pour protéger votre patrimoine 

La fiscalité du patrimoine sera retouchée en 3 points par l’équipe Macron, d’après les informations dont nous disposons à ce stade. 1. Mise en œuvre d’une « flat tax », taxe unique de 30% sur les revenus du patrimoine et dès 150 000€ 2. Un hausse de la CSG de +1,7% qui portera les prélèvements sociaux à 17,2% 3. Une réforme de l’ISF pour transformer cet impôt en un impôt Immobilier IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Mer

14

Juin

2017

En attendant la Fed…

La Bourse de New York a fini en hausse modérée mardi après deux séances tourmentées, ainsi les marchés ont été rassuré par le fait que ces deux séances n’étaient à mettre que sur le compte de la rotation sectorielle.

Jeu

08

Juin

2017

Une semaine charnière pour l’Europe…

Aux Etats-Unis, les chiffes de l’emploi ont été publiés en début de semaine. Contrairement aux attentes suites aux très bonnes publications de la semaine dernière, ceux-ci étaient moins bons qu’escomptés et ont confirmé le ralentissement du nombre de créations de postes sur les douze derniers mois

Jeu

01

Juin

2017

Les Etats-Unis se rassurent...

Les craintes se dissipent lentement aux États-Unis : En effet, malgré un premier trimestre qui s’était achevé sur une note décevante (inflation sous-jacente retombée à 1,6% au mois de mars) et les difficultés rencontrées par l’administration Trump, les chiffres pour le mois d’avril, publiés cette semaine, sont de nature à rassurer.

Lun

29

Mai

2017

Edito du mois : It’s politics, stupid

Lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron le 14 mai dernier, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel a cité Chateaubriand : « pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps ». Cette vérité est frappante quand on compare Macron avec Trump. Les premiers pas du premier contrastent avec les erreurs du second. Les Etats-Unis d’Obama ont perdu un peu de leur influence dans le monde, les Etats-Unis de Trump perdent maintenant leur crédibilité.

Lun

29

Mai

2017

PLACEMENTS ATYPIQUES : diamants, terres rares, vins…l’AMF siffle la fin de la récréation

Un article de la fameuse Loi Sapin 2 protège désormais plus efficacement les investisseurs en donnant une autorité nouvelle à l’AMF. La fin de la récréation a sonné, et les épargnants pourront désormais être mieux protégés des arnaques aux placements en Diamants, Terres rares, etc…