Les 10 SCPI qui collectent le plus au 3ème trimestre 2023


Mis à jour le: 19/12/2023 à 16h17 par Jonathan Levy

Top 10 SCPI collecte 2023

Dans un contexte immobilier moins porteur en raison du nouveau paradigme sur les taux d’intérêt, un certain nombre de SCPI sont devenues peu compétitives par rapport aux placements monétaires qui permettent de gagner presque 4% sans prendre de risque. Nous parlons des grosses SCPI historiques majoritairement investies sur l’immobilier de bureau francilien qui ont distribué parfois moins de 4% de rendement à leurs associés en 2022. Sans surprise, ces véhicules ne collectent quasiment plus et font face à des parts en attente de retraits, pour des montants qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros.

À l’inverse, un certain nombre de SCPI continuent à afficher une collecte dynamique en raison de leur surperformance : plus de 5%, voire au-delà de 6% de rendement. Ces SCPI ont même réussi à enclencher un cercle vertueux collecte-performance en tirant profit de la décote affichée sur certains actifs immobiliers à l’acquisition. Focus sur les 10 SCPI qui ont le plus collecté récemment.

 

Les « internationales »

 

Parmi les 10 SCPI ayant affiché la meilleure collecte au 3ème trimestre, on trouve d’abord des profils de SCPI « internationales » qui ont construit un patrimoine résilient n’ayant pas subi de baisses d’expertises significatives cette année. Ainsi, ces SCPI ont pu maintenir leur prix de part ce qui, combiné à un rendement attractif et une fiscalité favorable sur les revenus de source étrangère, permet de continuer à séduire les épargnants.

Tout d’abord, nous pouvons citer la 1ère « collecteuse » du marché : Pierval Santé de la société de gestion Euryale AM. Avec plus de 300 millions d’euros de collecte nette depuis le début de l’année – dont 81 millions d’euros au 3ème trimestre, ce qui la place au 1er rang sur cette période – et aucune part en attente de retrait au 30 septembre, cette SCPI spécialisée sur les actifs de santé, exposée à plus de 72% sur les marchés immobiliers européens hors France, a distribué un taux brut de fiscalité de 5,35% en 2022.

Trois autres SCPI de profil international arrivent dans le top 10 des SCPI qui collectent au 3ème trimestre 2023. Ce sont les trois véhicules de la société de gestion CORUM :

 

  • CORUM Eurion : numéro 2 avec une collecte nette de 78 millions d’euros au T3 2023 ;
  • CORUM Origin : numéro 5 avec 61 millions d’euros de collecte nette ;
  • CORUM XL : numéro 8 avec 49 millions d’euros.

 

Ces trois SCPI sont quasi-exclusivement investies à l’étranger : 100% pour Corum Eurion et Corum XL et 96% pour Corum Origin. Elles ont distribué respectivement 5,97% (Corum XL), 6,47% (Corum Eurion) et 6,88% (Corum Origin) de rendement brut de fiscalité à leurs associés en 2022.

 

Les « jeunes » SCPI

 

Parmi les 10 meilleures SCPI en termes de collecte nette au T3 2023, on retrouve trois SCPI ayant été créées il y a moins de 5 ans :

 

  1. Activimmo de la société de gestion Alderan, créée en 2019 qui est quatrième avec 66 millions d’euros de collecte nette sur la période ;
  2. Iroko Zen : numéro 6 avec 54 millions d’euros, créée en 2020 ;
  3. Remake Live : numéro 9 avec 33 millions d’euros, lancée début 2022.

 

Il est intéressant de noter que la hiérarchie de leurs rendements est inversement proportionnelle à leur ancienneté : 7,65% de taux de distribution brut de fiscalité pour Remake Live en 2022, 7,04% pour Iroko Zen et 5,50% pour Activimmo. Cette dernière est spécialisée sur les actifs logistiques et a récemment franchi la barre symbolique du milliard d’euros de capitalisation, alors que les deux autres sont diversifiées en termes sectoriels et affichent des capitalisations respectives de 401 millions d’euros (Iroko Zen) et 332 millions d’euros (Remake Live).

Dans un univers immobilier en pleine mutation, il n’est guère surprenant de constater que les SCPI créées récemment, sous réserve qu’elles aient franchi une certaine taille critique, s’adaptent mieux que des SCPI historiques lestées d’un patrimoine existant parfois obsolète et sujet à des risques de vacance locative plus élevés.

 

Les « régionales »

 

La dernière catégorie de SCPI tirant particulièrement bien son épingle du jeu en terme de collecte est celle des « régionales », investissant sur des marchés qui se sont avérés être plus résilient face aux baisses de prix. On retrouve ainsi 3 véhicules régionaux dans le top 10 des collecteurs au T3 2023 :

 

  • Épargne Pierre d’Atland Voisin : numéro 3 avec 67 millions d’euros de collecte nette ;
  • Vendôme Régions de Norma Capital : numéro 7 avec 51 millions d’euros ;
  • Cristal Rente d’Intergestion : numéro 10 avec 26,3 millions d’euros.

 

Ces trois véhicules sont majoritairement exposés aux marchés immobiliers régionaux : 69% pour Épargne Pierre et Vendôme Régions et 73% pour Cristal Rente. Aucune de ces SCPI n’a subi de baisse de prix de part en 2023 et toutes affichent un taux de distribution d’au moins 5% en 2022 : 5% pour Cristal Rente, 5,71% pour Vendôme Régions et 5,28% pour Épargne Pierre.

 

Top des SCPI qui collectent le plus

 

Vous souhaitez obtenir des conseils ?

>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<

Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr