Toutes les news

Ven

30

Mars

2018

Edito du mois : Guerre commerciale, le retour en force du politique

Les bourses mondiales sont de nouveau chahutées depuis un mois. Un nouveau sujet de préoccupation balaye le précédent qui était lié au risque d’accélération de l’inflation aux États-Unis. Il s’agit à présent du risque de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, provoquée par les frasques de Donald Trump. Trois questions pour bien cerner les enjeux de cet affrontement, parce que pour bien anticiper il faut bien comprendre !

Mer

28

Février

2018

Edito du mois : Retour gagnant de l'inflation

Les bourses mondiales ont fortement tangué fin janvier /début février, le Dow Jones perdant 10% en l’espace de 2 semaines, ce qui n’était pas arrivé depuis la dernière crise financière de 2011/2012. Un chiffre a suffit à mettre le feu au poudre : la hausse des salaires aux Etats-Unis a atteint 2,9% en rythme annualisé. Les investisseurs craignent alors que l’inflation ne s’emballe, obligeant la FED à mener une politique monétaire plus stricte.

Mar

23

Janvier

2018

Edito du mois : Une hausse des taux salutaire

C’est le grand mystère de ces dernières années en économie : où est passée l’inflation ? A-t-elle définitivement disparu des écrans radars ? Derrière ce débat technique, se cachent des préoccupations bien réelles et légitimes sur la faiblesse du pouvoir d’achat et le niveau élevé du chômage.

Mar

19

Décembre

2017

Edito du mois : The bitcoin is the new dollar

Orange is the new black. Soft is the new strong. On pourrait continuer la liste encore longtemps. Dans le monde d’aujourd’hui, ce qui est nouveau est forcément bon. Quand on rajoute à cela une note digitale, cela fait naitre les plus grandes attentes. Uber a uberisé les taxis. Airbnb a ubérisé les hotels. Mais peut-on tout ubériser ? Peut-on ubériser les banques centrales ?

Lun

27

Novembre

2017

Edito du mois : Le renouveau français

Eurostat a publié mi-novembre les chiffres de la croissance pour le 3ème trimestre. La croissance de la zone euro dépasse celle des Etats-Unis. Sur un an, l’économie de la zone euro a progressé de 2,5%, quand celle des US n’avance que de 2,3%. L’écart est ténu, certes, mais le symbole est suffisamment fort pour être souligné. La croissance est la plus forte observée depuis la crise des subprimes en 2007.

Jeu

26

Octobre

2017

Edito du mois : Le défi européen

Les marchés actions évoluent depuis quelques jours sur leurs plus haut annuels. L’indice phare européen, l’Eurostoxx 50 est ainsi en hausse de 9% depuis le début de l’année. Il a à peine sourcillé avec la crise Barcelone-Madrid. Les marchés ne semblent pas du tout inquiets face à cette crise politique majeure pour l’Espagne.

Lun

25

Septembre

2017

Edito du mois : Le véritable défi allemand

Angela Merkel peut se targuer d’un bilan économique tout à fait enviable par beaucoup de pays européens. La croissance économique allemande est au-dessus de la moyenne européenne, le chômage est au plus bas et la dette est l’une des plus basses d’Europe. La locomotive allemande semble s’installer comme le modèle de l’Union Européenne. Et pourtant face à la montée du populisme dans le monde, et en particulier dans son pays, son modèle devra évoluer.

Mer

26

Juillet

2017

Le marché des changes sème le trouble…

Lors de la deuxième séance de discussion, au sujet des modalités du Brexit, de nombreux désaccords entre les autorités de l’Union Européenne et le gouvernement britannique ont instauré un climat de tension.

Mer

12

Juillet

2017

Edito du mois : En même temps…

Emmanuel Macron va enfin pouvoir confronter à la réalité sa formule désormais célèbre, « en même temps ». On en a eu un aperçu furtif avec l’épisode du discours de politique générale du premier ministre à l’Assemblée Nationale.

Lun

26

Juin

2017

Edito du mois : Le contrecoup du Brexit

Les banques centrales mènent depuis de nombreuses années des politiques monétaires ultra-accommodantes. Elles se sont aventurées dans des politiques dites non conventionnelles, taux négatifs, rachats d’actifs, … Elles ont dû s’adapter à un contexte inédit dans les économies avancées, marquées par des montagnes de dettes. Ce n’est plus le Mont Blanc ou le Kilimandjaro, mais plutôt l’Everest qui symbolise ces dettes. Il fallait bien trouver des réponses à la hauteur de la situation.