Toutes les news

Mar

31

Mai

2022

Edito du mois : Une récession salutaire, des opportunités d’investissement

Un débat agite les intervenants de marchés et provoque de la volatilité sur les indices internationaux. La crise actuelle qui se traduit par une inflation hyper élevée peut-elle se résoudre par un soft landing (atterrissage en douceur) ou va-t-elle nécessairement aboutir à une récession dans les pays avancés ? Que doivent faire les investisseurs dans une situation d’incertitude autour de la résolution de cette crise ?

Jeu

28

Avril

2022

Edito du mois : Et si c’était déjà la fin de la hausse des taux ?

En général, les bourses entament une chute à partir d’un catalyseur. On réalise qu’un évènement joue un rôle majeur dans le retournement des marchés soit parce que c’est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, soit parce qu’il permet une prise de conscience des investisseurs sur une situation donnée. Mais cette fois, difficile de ne retenir qu’un seul événement, c’est plutôt une accumulation de facteurs qui pèsent sur les marchés : l’envolée des prix, la guerre en Ukraine, la résurgence de la crise sanitaire en Chine. L’économie va-t-elle résister à tant de vents contraires ?

Mer

30

Mars

2022

Edito du mois : Inflation : attention au nouveau paradigme !

La guerre en Ukraine ne fait que renforcer le risque de stagflation (forte inflation et faible croissance). Quel changement par rapport à la décennie précédente où les marchés financiers craignaient le risque déflationniste ! Le risque du retour de l’inflation anime les marchés financiers actuellement. Mais comme toujours, lorsque certains redoutent les risques, d’autres repèrent avant tout les opportunités que cette situation va créer.

Mer

09

Mars

2022

Edito Spécial Marché : Guerre Russie – Ukraine : quel impact sur vos placements ?

Depuis notre dernier point la situation a beaucoup évolué, il nous est apparu nécessaire de vous faire part de notre analyse de la situation et de son impact sur vos placements.

Jeu

24

Février

2022

Edito du mois : L’impact de la guerre Russie – Ukraine sur les bourses mondiales

Contrairement aux idées reçues, les crises géopolitiques et les guerres n’ont jamais d’impact durable sur les bourses. Bien sûr la volatilité a tendance a augmenté lors de la survenue d’une crise géopolitique, et parfois de manière spectaculaire, mais historiquement, on constate que les bourses mettent peu de temps à retrouver leur niveau d’avant crise. Mais cette fois, cela pourrait être différent...

Ven

28

Janvier

2022

Edito du mois : La FED entre dans une zone de turbulence

Le ton de la FED se durcit depuis novembre dernier, et laisse présager des moments plus tendus en bourse. Les phases de durcissement de la politique monétaire des banques centrales ne sont jamais un long fleuve tranquille.

Jeu

16

Décembre

2021

Edito du mois : Quelles solutions pour placer son argent à court terme ?

Si le regain d’inflation a eu raison de la plupart des placements à court terme, quelques options intéressantes subsistent. Comment puis-je placer mes économies sur deux ou trois ans tout en battant l’inflation ?

Jeu

25

Novembre

2021

Edito du mois : La vérité sur les retraites

Le régime des salariés du secteur privé acte une baisse du pouvoir d’achat des retraités de 0,5%. Maintenant c’est clair, nous n’avons plus le choix, nous devons préparer notre retraite nous-même !

Jeu

28

Octobre

2021

Edito du mois : L’énergie est notre avenir... et notre présent

Les changements de politique énergétiques de la Chine ont initié une hausse d’ampleur considérable sur les prix de l’énergie dans le reste du monde, notamment en France et en Europe. Ce phénomène est d’une telle force qu’il impacte considérablement notre pouvoir d’achat et nous questionne sur une résurgence durable d’une inflation élevée, question capitale pour tout investisseur.

Mar

28

Septembre

2021

Edito du mois : L’inflation accélère, la BCE temporise

Il n’est pas un jour où l’on ne parle pas de la hausse des prix. Tous les domaines sont à présent concernés, même ceux qui semblaient y échapper. Mais cette hausse des prix, qui va nécessairement amputer le pouvoir d’achat des français, est-elle passagère comme le pense la Banque Centrale Européenne, ou signe-t-elle un changement de paradigme, une remontée structurelle de l’inflation comme dans les années 70 ?