Toutes les news

Jeu

26

Octobre

2017

Le défi européen

Les marchés actions évoluent depuis quelques jours sur leurs plus haut annuels. L’indice phare européen, l’Eurostoxx 50 est ainsi en hausse de 9% depuis le début de l’année. Il a à peine sourcillé avec la crise Barcelone-Madrid. Les marchés ne semblent pas du tout inquiets face à cette crise politique majeure pour l’Espagne.

Lun

25

Septembre

2017

Le véritable défi allemand

Angela Merkel peut se targuer d’un bilan économique tout à fait enviable par beaucoup de pays européens. La croissance économique allemande est au-dessus de la moyenne européenne, le chômage est au plus bas et la dette est l’une des plus basses d’Europe. La locomotive allemande semble s’installer comme le modèle de l’Union Européenne. Et pourtant face à la montée du populisme dans le monde, et en particulier dans son pays, son modèle devra évoluer.

Mer

26

Juillet

2017

Le marché des changes sème le trouble…

Lors de la deuxième séance de discussion, au sujet des modalités du Brexit, de nombreux désaccords entre les autorités de l’Union Européenne et le gouvernement britannique ont instauré un climat de tension.

Mer

12

Juillet

2017

Edito du mois : En même temps…

Emmanuel Macron va enfin pouvoir confronter à la réalité sa formule désormais célèbre, « en même temps ». On en a eu un aperçu furtif avec l’épisode du discours de politique générale du premier ministre à l’Assemblée Nationale.

Lun

26

Juin

2017

Edito du mois : Le contrecoup du Brexit

Les banques centrales mènent depuis de nombreuses années des politiques monétaires ultra-accommodantes. Elles se sont aventurées dans des politiques dites non conventionnelles, taux négatifs, rachats d’actifs, … Elles ont dû s’adapter à un contexte inédit dans les économies avancées, marquées par des montagnes de dettes. Ce n’est plus le Mont Blanc ou le Kilimandjaro, mais plutôt l’Everest qui symbolise ces dettes. Il fallait bien trouver des réponses à la hauteur de la situation.

Mer

14

Juin

2017

En attendant la Fed…

La Bourse de New York a fini en hausse modérée mardi après deux séances tourmentées, ainsi les marchés ont été rassuré par le fait que ces deux séances n’étaient à mettre que sur le compte de la rotation sectorielle.

Jeu

08

Juin

2017

Une semaine charnière pour l’Europe…

Aux Etats-Unis, les chiffes de l’emploi ont été publiés en début de semaine. Contrairement aux attentes suites aux très bonnes publications de la semaine dernière, ceux-ci étaient moins bons qu’escomptés et ont confirmé le ralentissement du nombre de créations de postes sur les douze derniers mois

Jeu

01

Juin

2017

Les Etats-Unis se rassurent...

Les craintes se dissipent lentement aux États-Unis : En effet, malgré un premier trimestre qui s’était achevé sur une note décevante (inflation sous-jacente retombée à 1,6% au mois de mars) et les difficultés rencontrées par l’administration Trump, les chiffres pour le mois d’avril, publiés cette semaine, sont de nature à rassurer.

Lun

29

Mai

2017

Edito du mois : It’s politics, stupid

Lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron le 14 mai dernier, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel a cité Chateaubriand : « pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps ». Cette vérité est frappante quand on compare Macron avec Trump. Les premiers pas du premier contrastent avec les erreurs du second. Les Etats-Unis d’Obama ont perdu un peu de leur influence dans le monde, les Etats-Unis de Trump perdent maintenant leur crédibilité.

Jeu

25

Mai

2017

Le pétrole au centre des préoccupations...

En fin de semaine dernière se tenait la réunion de politique monétaire de la BCE. Cette réunion a confirmé, s’il était encore nécessaire, la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques et l’optimisme qui régnait sur la zone euro quant à ses perspectives économiques.