Toutes les news

Jeu

22

Juillet

2021

Edito du mois : Les marchés face au delta

Après avoir anticipé le rebond économique, les marchés financiers s’interrogent désormais sur l’ampleur de ce rebond, avec une nouvelle vague qui sévit en ce moment un peu partout (la 4ème en France). Quel en sera l’impact sur l’économie, et sur les résultats des entreprises ? Comment les bourses vont réagir dans les mois qui viennent ?

Jeu

24

Juin

2021

Edito du mois : Attention à l'inflation !

Alors que l'inflation était tombée à 0% pendant les confinements successifs, aujourd’hui, à l’heure de la reprise économique, c’est le risque de surchauffe qui inquiètent certains. Quelles sont les conséquences d’une forte remontée de l’inflation ? Que faut-il faire pour se protéger, voire comment profiter de cette nouvelle situation ?

Jeu

27

Mai

2021

Edito du mois : Le krach des cryptomonnaies

Le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies ont connu une journée noire le 19 mai avec une chute spectaculaire de 25 à 40%. Mais si on parle autant de la chute des cryptos cette fois ci, c’est parce qu’elles représentent une capitalisation de près de 2 000 milliards de dollars, et s’approchent d’une taille « systémique ». Les banques centrales vont-elles imiter la Chine et siffler la fin de la récréation ? Avons-nous enfin toucher le plafond de verre au-dessus de la tête du bitcoin et autres monnaies virtuelles ?

Jeu

25

Mars

2021

Edito du mois : L’approche bénéfice / risque des banques centrales

C’est difficile à comprendre, mais depuis peu, les investisseurs s’inquiètent d’une possible surchauffe de l’économie. Et pourtant, cela a déjà fait trébucher l’indice phare de la bourse de Paris qui a corrigé par rapport à son point le plus haut atteint cette année. Les marchés financiers ont-ils raison de s’inquiéter de cette situation ?

Ven

26

Février

2021

Edito du mois : Le soleil se lève à l'Est

Le 9 novembre dernier, un simple tweet du patron de Pfizer a enflammé les bourses mondiales, le CAC 40 ayant lui-même fini à +7,5% le jour même. Les marchés financiers anticipaient que le vaccin était LA solution à la crise actuelle puisqu’on pourrait reprendre une vie presque normale. Or un petit pays, Israël, a pris une avance considérable dans la vaccination, ce qui en fait une sorte de laboratoire géant permettant de vérifier en grandeur réelle si les anticipations des bourses étaient bien fondées.

Jeu

25

Février

2021

Placements verts, mythes et réalités de Guillaume Sommerer

Face à une demande d'éthique financière, les placements verts connaissent un boom extraordinaire. Guillaume Sommerer nous explique en quoi ces offres sont financièrement rentables et décrit les produits existants et les critères pratiques de sélection.

Jeu

28

Janvier

2021

Edito du mois :
2020 - 2029, la décennie (encore) de la Chine ?

2020 restera comme une année atypique à tout point de vue. Pour la Chine, la plus administrée des économies, c’est la première fois que le pays s’éloigne nettement de l’objectif de croissance qu’il s’était fixé en début d’année. Mais avec un taux de croissance de 2,3%, le pays est le seul du G20 a conservé une croissance positive pour 2020. Si cette dynamique se confirme, est-ce le moment d’augmenter nos investissements sur la Chine ?

Ven

18

Décembre

2020

Edito du mois : Rendre l'avenir possible

En cette fin d’année, comme tous les ans à a même période, nous sommes tentés d’établir un bilan de l’année écoulée et d’évoquer nos prévisions pour l’année qui vient. Quel sera le niveau du CAC 40 fin 2021 ?

Jeu

26

Novembre

2020

Edito du mois : Des investissements d’avenir

On le sait, la bourse est toujours dans l’excès que ce soit à la baisse ou à la hausse. Depuis ce fameux jour ou Pfizer / BioNtech ont annoncé les résultats positifs de leur vaccin, les marchés financiers sont en forte hausse. Pendant que les français sont confinés pour une deuxième fois, l’ambiance est clairement à la fête pour le CAC 40 qui progresse de 12% depuis le 6 novembre.

Jeu

29

Octobre

2020

Edito du mois : L’enjeu des élections américaines dans le contexte de crise sanitaire

Le 3 novembre aura lieu l’élection du prochain président des États-Unis. Certains pourraient penser que cela ne nous concerne pas vraiment, nous français.

Mais ne nous méprenons pas : l’économie reste globalisée malgré la crise que nous traversons. Un battement d’aile de papillons à l’autre bout de la terre peut avoir des conséquences chez nous, un virus apparu dans une région reculée, à 11 000 km de la France métropolitaine a un impact sur nos vies et nos économies.