
Jeu
08
Septembre
2016
Vents contraires venant des Etats-Unis
La publication de l’indice ISM des services américains pour le mois d'août ressort significativement inférieur aux attentes (51.4 contre 54.9 attendu et 55.5 le mois dernier). Ce chiffre, ainsi que l’ISM manufacturier qui déçoit également a fortement réduit la probabilité d'une action de la Fed dès ce mois-ci et provoqué un ajustement des marchés. Même les chiffres positifs de la consommation et de l’emploi ne compensent pas ces deux mauvaises publications et les taux souverains à court et long terme, tout comme le dollar restent sous pression.

Jeu
01
Septembre
2016
Les banques centrales à la manœuvre
Lors de son intervention à Jackson Hole, Janet Yellen a fait référence à une amélioration de la situation économique mais n’a donné aucune indication précise sur le calendrier relatif à la remontée des taux. Le vice-Président de la Fed Stanley Fischer s’est empressé de préciser que Janel Yellen considérait que les taux pourraient être relevés dès septembre 2016, voire une seconde fois cette année. Suite à cette annonce, les marchés actions ont baissé, les taux à deux et dix ans américains ont augmenté, et surtout le dollar a fortement progressé face aux principales devises, ramenant l'euro à 1 € = 1,12 $.

Jeu
25
Août
2016
Résilience de la zone euro post Brexit
La récente publication des indices d'activité PMI ont démontré la bonne résilience de la zone euro, apaisant ainsi les craintes post-Brexit. Par ailleurs, le PIB Allemand reste élevé à +1.8% VS +1.9% au T1 2016, ce qui confirme une croissance solide. Même si il s’agit-là de bonnes nouvelles, cela ne semble pas remettre en question l’action supplémentaire de la BCE attendue lors que la réunion du 8 septembre prochain, au regard de la faiblesse de l'inflation et surtout des anticipations d'inflation.

Jeu
04
Août
2016
La croissance européenne s'essouffle
Au 2ème trimestre, la croissance a progressé de 0,3% comparé au 1er trimestre 2016. La croissance européenne est pénalisée par les incertitudes politiques autour du Brexit mais également impactée par le ralentissement observé sur la croissance française ce trimestre (+0% contre +0,7% au T1-2016) du fait notamment de la stagnation des dépenses de consommation des ménages. La BCE fera le nécessaire pour soutenir l'activité et assurer une poursuite de la sortie de crise.

Jeu
28
Juillet
2016
Les banques centrales au centre du jeu
Le retour au calme sur les marchés après la phase de forte volatilité consécutive au référendum sur le Brexit donne du crédit à une remontée des taux US bien que cette décision ne fasse pas l’unanimité outre-Atlantique.

Ven
22
Juillet
2016
Les conséquences innombrables du Brexit
Ainsi, le FMI a déjà revu à la baisse les prévisions de croissance pour cette année et pour l’année prochaine, alors que les experts concèdent que les prévisions auraient été revues à la hausse sans Brexit ! Le Royaume-Uni a voté le mois dernier : ce sera le Brexit. Sans juger des raisons qui ont poussé les britanniques à faire ce choix historique, on n’a pas fini de comprendre les conséquences de ce vote, tant elles sont multiples et complexes : politiques et géopolitiques, économiques et sociales, …

Jeu
21
Juillet
2016
Post Brexit ...
Le FMI a revu à la baisse ses perspectives de croissance hier, mardi 19 juillet (2017 passe de 3,5% à 3,2%). La révision baissière des prévisions rappelle que l'impact du Brexit ne sera pas neutre sur la croissance de la zone euro. La prudence de la Commission devrait encourager la BCE à rester très prudente et restera particulièrement attentive aux premiers indicateurs statistiques « post Brexit ».

Mer
13
Juillet
2016
Un début d’été mitigé
Aux Etats-Unis, l'économie américaine a créé 287 000 emplois en juin selon l'estimation fournie vendredi après-midi, soit un nombre très supérieur aux attentes. Ces chiffres ont rassuré sur l'économie (hausse des marchés actions) sans pour autant faire avancer la date prévisionnelle de relèvement de ses taux directeurs par la Fed selon les courbes futures.

Ven
08
Juillet
2016
3 placements qui peuvent rapporter plus de 5% par an
Trouver des placements qui rapportent plus de 5% par an, dans le contexte actuel d’inflation nulle et de croissance faible, devient un challenge que la plupart des épargnants ne parviennent pas à relever. Dans ce contexte, le BREXIT est venu rajouter une dose de stress sur les marchés, créant certes de la volatilité mais également de l’incertitude. Et pourtant, il est possible de trouver des solutions d’épargne et de placements financiers qui ont pour objectif de vous servir plus de 5% de rendement annuel.

Jeu
07
Juillet
2016
Le projet européen mis à mal
La visibilité est toujours très faible suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’union européenne. Le processus de sortie reste flou et le Brexit fragilise le projet européen mettant en évidence le manque de cohésion entre les pays membres sur les réponses à apporter.