Jeu

20

Octobre

2016

La santé de l'économie chinoise reste un enjeu majeur

En Chine, la croissance est restée stable au cours du troisième trimestre à +6,7%, se maintenant dans la fourchette fixée par les autorités, 6,5%-7%. Le rythme de croissance est tiré par les investissements qui sont financés par les pouvoirs publics, les investissements privés étant ralentis par le fort endettement des entreprises. Selon les économistes, ces chiffres satisfaisants devraient laisser un peu de marge de manœuvre aux autorités pour mettre en place des mesures de désendettement du secteur privé.

Mer

19

Octobre

2016

La fin des taux négatifs ?

Le contexte a considérablement changé en ce début d’automne pour la BCE, et pourrait marquer un point d’inflexion sur les taux d’intérêt. Tout d’abord, la BCE se rend compte qu’elle a besoin des banques commerciales, pour relancer la machine économique. Elle attend à juste titre qu’elles jouent leur rôle de financement de l’économie, sans quoi les investissements ne peuvent avoir lieu. Or, la politique de taux négatif pèse sur les marges des banques.

Jeu

13

Octobre

2016

Les élections US se rapprochent

Le second débat en amont des élections aux Etats-Unis entre Donald Trump et Hilary Clinton n’a pas permis de départager les deux candidats. L’image ternie du candidat Républicains et le fait que Paul Ryan, leader Républicain au Congrès US, retire son soutien à Donald Trump conforte pourtant l'avance de la candidate démocrate. La probabilité que H. Clinton gagne va entrainer à court terme un soulagement pour les actifs risqués ainsi qu'une remontée du dollar. Cependant, les chiffres de l'emploi américain, publiés vendredi dernier, ont une nouvelle fois confirmé que la Fed devrait être en mesure de relever ses taux directeurs en décembre.

Jeu

06

Octobre

2016

De nombreuses inquiétudes politiques...

Après une année rythmée par les banques centrales, ces dernières nous ont donné un peu de visibilité sur leur politique monétaire mais les incertitudes politiques à venir devraient occuper le devant de la scène dans les prochains mois. Les élections US, les primaires en France et en Allemagne, le référendum italien ou encore la clarification de la position britannique sur le Brexit, seront autant d’évènements susceptibles de faire remonter la volatilité.

Jeu

29

Septembre

2016

De nombreuses échéances cette semaine

Une réunion des principaux producteurs de pétrole s’est tenue cette semaine à Alger. Le constat est décevant, malgré les déclarations, la production a fortement augmenté depuis la dernière réunion qui promettait la stabilité. L’OPEP semble toujours dans l’incapacité de s’entendre sur le gel de la production afin d’en contrôler l’excédent, l’Iran ayant exclu cette éventualité.

Jeu

22

Septembre

2016

La Banque du Japon change de cap

La Banque du Japon change de cap et laisse de côté son plan d’élargir la masse monétaire. La Boj vise désormais la courbe des taux et Kuroda décide de ne pas aller plus loin dans la politique de taux négatifs. Précédemment, les achats d’actifs de la BoJ atteignait $780bn par an, désormais il n’existe plus d’objectif chiffré, mais les dépenses fluctueront afin de contrôler la courbe des taux.

Ven

16

Septembre

2016

Une nouvelle page…

Les marchés financiers ont les yeux rivés sur les Banques Centrales. Plus rien n’a d’importance, exceptée LA question qui taraude tout le petit monde de la finance : la FED relèvera-t-elle les taux en septembre ou en décembre ? Les marchés sont devenus schizophrènes sur cette question. Une baisse de la production industrielle, qui éloigne le relèvement des taux par la FED, provoque une hausse des indices !

Jeu

15

Septembre

2016

La croissance européenne fatigue...

En Europe, le Conseil a décidé de réduire le budget alloué pour 2017. L’accord prévoit de baisser les dépenses, notamment celles destinées aux zones en difficulté, aux secteurs de la recherche, et à l’agriculture. Au contraire, les dépenses concernant l’immigration vont être augmentées, afin de contenir les flux migratoires aux frontières européennes. De même, les projets liés à la croissance et l’emploi vont être favorisés. Sous réserve d’acceptation de ce plan par le vote du Parlement Européen, le budget devrait atteindre 124 milliards d’euros, soit une baisse de 7% par rapport à 2016.

Jeu

08

Septembre

2016

Vents contraires venant des Etats-Unis

La publication de l’indice ISM des services américains pour le mois d'août ressort significativement inférieur aux attentes (51.4 contre 54.9 attendu et 55.5 le mois dernier). Ce chiffre, ainsi que l’ISM manufacturier qui déçoit également a fortement réduit la probabilité d'une action de la Fed dès ce mois-ci et provoqué un ajustement des marchés. Même les chiffres positifs de la consommation et de l’emploi ne compensent pas ces deux mauvaises publications et les taux souverains à court et long terme, tout comme le dollar restent sous pression.

Jeu

01

Septembre

2016

Les banques centrales à la manœuvre

Lors de son intervention à Jackson Hole, Janet Yellen a fait référence à une amélioration de la situation économique mais n’a donné aucune indication précise sur le calendrier relatif à la remontée des taux. Le vice-Président de la Fed Stanley Fischer s’est empressé de préciser que Janel Yellen considérait que les taux pourraient être relevés dès septembre 2016, voire une seconde fois cette année. Suite à cette annonce, les marchés actions ont baissé, les taux à deux et dix ans américains ont augmenté, et surtout le dollar a fortement progressé face aux principales devises, ramenant l'euro à 1 € = 1,12 $.