Marchés financiers

Jeu

20

Avril

2017

Un sprint final des plus incertains...

Ce dimanche se tiendra le premier tour des élections présidentielles françaises. Plus l’échéance approche, plus le nombre de scenarii envisageables augmente, alimentant ainsi les incertitudes qui règnent autour de cet événement politique. Nous aurons en effet affaire à un premier tour très ouvert, du moins selon les derniers sondages, puisque quatre candidats sont en lice pour accéder au second tour : Emmanuel Macron (23%), Marine Le Pen (22.5%), François Fillon (19.5%) et Jean-Luc Mélenchon (19%) selon le dernier sondage Ipsos / Cevipof).

Jeu

13

Avril

2017

Le ton monte à l'international...

La situation est délicate à l’international ces derniers jours. En Corée du Nord, le régime de Kim Jong-Un a ouvertement menacé les Etats-Unis d’une attaque nucléaire si la flotte américaine continue de s’approcher des côtes et en parallèle, la Chine et le Japon se sont joints aux Etats-Unis pour faire pression sur le leader coréen. Cet incident montre aussi un retournement dans la position du Président Américain qui conviait il y a encore quelques mois Kim Jong-Un à venir discuter à Washington… Après son intervention en Syrie, on assiste donc à une véritable rupture dans l’attitude du locataire de la Maison Blanche qui semble définitivement vouloir se différencier de son prédécesseur auprès de l’opinion publique américaine, notamment après avoir été mis à mal par le Congrès Américain dans l’application de ses réformes.

Jeu

06

Avril

2017

Trump veut faire ses preuves...

Vendredi dernier ont été publiés les chiffres d’inflation en Zone Euro ainsi qu’aux Etats-Unis. L’écart continue de se creuser entre l’Europe qui peine à maintenir son inflation sous-jacente malgré des indices PMI bien orientés et les Etats-Unis qui bénéficient largement de la situation proche du plein emploi que connaît actuellement le pays. Cette situation profite à la Fed qui devrait donc être en mesure d’appliquer son programme de deux nouvelles hausses de taux cette année, tandis qu’en Europe la BCE doit continuer à agir de manière plus prudente malgré la disparition du risque déflationniste.

Jeu

30

Mars

2017

Vingt-huit moins un...

L’activation de l’article 50 ce jour marque le coup d’envoi de deux longues années de négociation entre le Royaume-Uni et l’Union Européen. Si Theresa May a déjà eu l’occasion de préciser ses objectifs au cours des derniers mois, ceux-ci ne sont toutefois pas forcément en ligne avec les intérêts de l’UE, et encore moins avec ceux de chaque Etats pris individuellement. L’agenda de la première ministre britannique s’annonce chargé, sans compter les multiples obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin, en tête desquels le référendum écossais et les élections à venir dans les trois premières économies de l’UE. Il y a donc fort à parier que deux années ne soient pas suffisantes pour assurer la transition.

Mar

28

Mars

2017

Edito du mois : Le Lièvre et la Tortue

Depuis l’élection de Donald Trump en novembre dernier, une contradiction est apparue sur les marchés financiers, symbolisant deux scénarios opposés. D’un côté, les indices actions ont fortement progressé (entre 10 et 15% selon les indices), d’un autre, le dollar s’est légèrement affaibli face à l’euro. Lequel des deux marchés a raison ?

Mar

28

Février

2017

Edito du mois : La campagne fantôme

Quand on voit le niveau de la campagne électorale, on se dit que la France doit aller très bien pour se permettre de s’affranchir d’un débat de fond sur le futur projet politique que nous allons adopter pour les 5 prochaines années. Le spectacle que nous offre la classe politique aujourd’hui pourrait faire sourire si le pays était dans une autre situation économique. Seulement les marchés financiers sont là pour nous rappeler que nous pourrions payer très cher cet épisode raté, et pourtant indispensable, qu’est la campagne présidentielle.

Ven

20

Janvier

2017

Edito du mois : The tweet President (le Président qui fait cui-cui)

Avant même son entrée en fonction, la lune de miel est déjà finie entre Trump et les marchés financiers. Elle aura été de courte durée. Après avoir sorti les marchés de leur léthargie en fin d’année, le nouveau président américain les plonge à présent dans le doute, si ce n’est dans l’inquiétude.

Jeu

12

Janvier

2017

Trump arrive

Aux Etats-Unis, alors que l’investiture de D. Trump interviendra dans moins d’une dizaine de jours, le président élu tiendra ce soir sa première conférence de presse. Celle-ci est très attendue et devrait permettre d’obtenir des précisions sur la mise en oeuvre du programme du futur président des Etats-Unis, notamment en matière d’impôt et d’investissement. Qui sera finalement concerné par la baisse des impôts ? La hausse des dépenses promise par D. Trump sera-t-elle maintenue ou reportée à plus tard ? Comment le président élu compte-t-il financer son programme économique ?

Jeu

05

Janvier

2017

Un départ meilleur que l'an dernier...

Alors que le début de l’année 2016 avait été marqué par la chute des bourses asiatiques et mondiales, l’année 2017 connait un début en prolongement du dernier trimestre 2016, à savoir dans une certaine sérénité malgré les importantes échéances à venir dès ce mois de janvier.

Jeu

22

Décembre

2016

Sérénité sur les marchés...

La sérénité semble s’être installée sur les marchés depuis quelques semaines. En effet, ni l’accord OPEP-Russie, ni le résultat du référendum Italien, ni les décisions et discours de la BCE et de la FED n'ont remis en cause l'appétit pour le risque dans un contexte toujours plus inflationniste.