Marchés financiers

Jeu

10

Novembre

2016

Donald Trump élu 45ème Président des Etats-Unis

Donald Trump, Républicain, a été élu président des Etats-Unis, obtenant plus de 270 grands électeurs, soit la majorité absolue nécessaire pour devenir président des Etats-Unis. La plupart des scénarios tablaient sur une victoire d’Hilary Clinton, démocrate mais sans majorité au Congrès. Les républicains prennent finalement le contrôle des deux Chambres (la Chambre des représentants et le Sénat) ce qui impactera la politique intérieure des Etats-Unis.

Mer

26

Octobre

2016

Le cours du baril de pétrole fragilisé

Le cours du baril de pétrole s'oriente à la baisse depuis une semaine. Cette baisse s’explique par la publication des stocks américains en hausse, et par le refus de la Russie de réduire sa production. La réunion des membres de l'OPEP ce vendredi 28 octobre permettra d’être fixé quant à la capacité du cours de pétrole de se stabiliser au-dessus des 50$.

Mer

19

Octobre

2016

La fin des taux négatifs ?

Le contexte a considérablement changé en ce début d’automne pour la BCE, et pourrait marquer un point d’inflexion sur les taux d’intérêt. Tout d’abord, la BCE se rend compte qu’elle a besoin des banques commerciales, pour relancer la machine économique. Elle attend à juste titre qu’elles jouent leur rôle de financement de l’économie, sans quoi les investissements ne peuvent avoir lieu. Or, la politique de taux négatif pèse sur les marges des banques.

Jeu

06

Octobre

2016

De nombreuses inquiétudes politiques...

Après une année rythmée par les banques centrales, ces dernières nous ont donné un peu de visibilité sur leur politique monétaire mais les incertitudes politiques à venir devraient occuper le devant de la scène dans les prochains mois. Les élections US, les primaires en France et en Allemagne, le référendum italien ou encore la clarification de la position britannique sur le Brexit, seront autant d’évènements susceptibles de faire remonter la volatilité.

Jeu

22

Septembre

2016

La Banque du Japon change de cap

La Banque du Japon change de cap et laisse de côté son plan d’élargir la masse monétaire. La Boj vise désormais la courbe des taux et Kuroda décide de ne pas aller plus loin dans la politique de taux négatifs. Précédemment, les achats d’actifs de la BoJ atteignait $780bn par an, désormais il n’existe plus d’objectif chiffré, mais les dépenses fluctueront afin de contrôler la courbe des taux.

Ven

16

Septembre

2016

Une nouvelle page…

Les marchés financiers ont les yeux rivés sur les Banques Centrales. Plus rien n’a d’importance, exceptée LA question qui taraude tout le petit monde de la finance : la FED relèvera-t-elle les taux en septembre ou en décembre ? Les marchés sont devenus schizophrènes sur cette question. Une baisse de la production industrielle, qui éloigne le relèvement des taux par la FED, provoque une hausse des indices !

Jeu

15

Septembre

2016

La croissance européenne fatigue...

En Europe, le Conseil a décidé de réduire le budget alloué pour 2017. L’accord prévoit de baisser les dépenses, notamment celles destinées aux zones en difficulté, aux secteurs de la recherche, et à l’agriculture. Au contraire, les dépenses concernant l’immigration vont être augmentées, afin de contenir les flux migratoires aux frontières européennes. De même, les projets liés à la croissance et l’emploi vont être favorisés. Sous réserve d’acceptation de ce plan par le vote du Parlement Européen, le budget devrait atteindre 124 milliards d’euros, soit une baisse de 7% par rapport à 2016.

Jeu

04

Août

2016

La croissance européenne s'essouffle

Au 2ème trimestre, la croissance a progressé de 0,3% comparé au 1er trimestre 2016. La croissance européenne est pénalisée par les incertitudes politiques autour du Brexit mais également impactée par le ralentissement observé sur la croissance française ce trimestre (+0% contre +0,7% au T1-2016) du fait notamment de la stagnation des dépenses de consommation des ménages. La BCE fera le nécessaire pour soutenir l'activité et assurer une poursuite de la sortie de crise.

Jeu

28

Juillet

2016

Les banques centrales au centre du jeu

Le retour au calme sur les marchés après la phase de forte volatilité consécutive au référendum sur le Brexit donne du crédit à une remontée des taux US bien que cette décision ne fasse pas l’unanimité outre-Atlantique.

Ven

22

Juillet

2016

Les conséquences innombrables du Brexit

Ainsi, le FMI a déjà revu à la baisse les prévisions de croissance pour cette année et pour l’année prochaine, alors que les experts concèdent que les prévisions auraient été revues à la hausse sans Brexit ! Le Royaume-Uni a voté le mois dernier : ce sera le Brexit. Sans juger des raisons qui ont poussé les britanniques à faire ce choix historique, on n’a pas fini de comprendre les conséquences de ce vote, tant elles sont multiples et complexes : politiques et géopolitiques, économiques et sociales, …