Marchés financiers

Ven

16

Septembre

2016

Une nouvelle page…

Les marchés financiers ont les yeux rivés sur les Banques Centrales. Plus rien n’a d’importance, exceptée LA question qui taraude tout le petit monde de la finance : la FED relèvera-t-elle les taux en septembre ou en décembre ? Les marchés sont devenus schizophrènes sur cette question. Une baisse de la production industrielle, qui éloigne le relèvement des taux par la FED, provoque une hausse des indices !

Jeu

15

Septembre

2016

La croissance européenne fatigue...

En Europe, le Conseil a décidé de réduire le budget alloué pour 2017. L’accord prévoit de baisser les dépenses, notamment celles destinées aux zones en difficulté, aux secteurs de la recherche, et à l’agriculture. Au contraire, les dépenses concernant l’immigration vont être augmentées, afin de contenir les flux migratoires aux frontières européennes. De même, les projets liés à la croissance et l’emploi vont être favorisés. Sous réserve d’acceptation de ce plan par le vote du Parlement Européen, le budget devrait atteindre 124 milliards d’euros, soit une baisse de 7% par rapport à 2016.

Jeu

04

Août

2016

La croissance européenne s'essouffle

Au 2ème trimestre, la croissance a progressé de 0,3% comparé au 1er trimestre 2016. La croissance européenne est pénalisée par les incertitudes politiques autour du Brexit mais également impactée par le ralentissement observé sur la croissance française ce trimestre (+0% contre +0,7% au T1-2016) du fait notamment de la stagnation des dépenses de consommation des ménages. La BCE fera le nécessaire pour soutenir l'activité et assurer une poursuite de la sortie de crise.

Jeu

28

Juillet

2016

Les banques centrales au centre du jeu

Le retour au calme sur les marchés après la phase de forte volatilité consécutive au référendum sur le Brexit donne du crédit à une remontée des taux US bien que cette décision ne fasse pas l’unanimité outre-Atlantique.

Ven

22

Juillet

2016

Les conséquences innombrables du Brexit

Ainsi, le FMI a déjà revu à la baisse les prévisions de croissance pour cette année et pour l’année prochaine, alors que les experts concèdent que les prévisions auraient été revues à la hausse sans Brexit ! Le Royaume-Uni a voté le mois dernier : ce sera le Brexit. Sans juger des raisons qui ont poussé les britanniques à faire ce choix historique, on n’a pas fini de comprendre les conséquences de ce vote, tant elles sont multiples et complexes : politiques et géopolitiques, économiques et sociales, …

Jeu

21

Juillet

2016

Post Brexit ...

Le FMI a revu à la baisse ses perspectives de croissance hier, mardi 19 juillet (2017 passe de 3,5% à 3,2%). La révision baissière des prévisions rappelle que l'impact du Brexit ne sera pas neutre sur la croissance de la zone euro. La prudence de la Commission devrait encourager la BCE à rester très prudente et restera particulièrement attentive aux premiers indicateurs statistiques « post Brexit ».

Mer

13

Juillet

2016

Un début d’été mitigé

Aux Etats-Unis, l'économie américaine a créé 287 000 emplois en juin selon l'estimation fournie vendredi après-midi, soit un nombre très supérieur aux attentes. Ces chiffres ont rassuré sur l'économie (hausse des marchés actions) sans pour autant faire avancer la date prévisionnelle de relèvement de ses taux directeurs par la Fed selon les courbes futures.

Jeu

07

Juillet

2016

Le projet européen mis à mal

La visibilité est toujours très faible suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’union européenne. Le processus de sortie reste flou et le Brexit fragilise le projet européen mettant en évidence le manque de cohésion entre les pays membres sur les réponses à apporter.

Jeu

30

Juin

2016

Après le Brexit, le Bregret

Avec quelques jours de recul, il est intéressant d’analyser la réaction des marchés financiers et des milieux d’affaires suite à la décision des Britanniques de sortir de l’Union Européenne. La première réaction a été la peur, voire la panique. Le CAC 40 a perdu 8% le lendemain du référendum, ce qui n’était pas arrivé depuis octobre 2008, peu de temps après la chute de Lehman Brothers. Autant dire que l’affaire semble sérieuse...

Mer

29

Juin

2016

L’après Brexit : dans l’attente de réponses politiques et monétaires...

Suite à l’annonce du Brexit, les marchés financiers ont battu un record vendredi 24 juin en détruisant plus de 2000 MM$ à travers la planète selon l'agence de notation S&P. Les incertitudes autour des conséquences de la sortie du Royaume- Uni de l'Union européenne ont alimenté vendredi 24 juin dernier un mouvement de défiance généralisée face à tous les actifs risqués. Les investisseurs US ont fui l’Europe et semble être à l’origine du coup d’accélérateur de la baisse de lundi.