Marchés financiers

Jeu

24

Novembre

2016

Fonds en euros classiques : Sauvez le système, sauvez-vous !

Le projet de loi dit « Sapin 2 » a été définitivement adopté au Parlement le 8 novembre. La loi prévoit de donner plus de pouvoir au HCSF (Haut Conseil de Sécurité Financière), en l’autorisant à bloquer les sorties (rachats, arbitrages, avances) sur tout ou partie du portefeuille des compagnies d’assurance-vie, en cas de risque systémique. Cette loi est extrêmement défavorable pour les détenteurs de contrats d’assurance-vie. Mais ne nous trompons pas de combat. Le problème n’est pas la loi, mais les fonds en euros eux-mêmes.

Jeu

24

Novembre

2016

Trump élu, le monde regarde vers la Fed

L’objectif de Donald Trump est l'accélération de la croissance aux Etats-Unis. Les marchés sont drivés depuis son élection par la perspective d’une politique de relance budgétaire et de mesures de relances incluant des dépenses d’infrastructures et des baisses d’impôts.

Jeu

17

Novembre

2016

Donald Trump Président, que font les marchés ?

Il s’agit d’une double surprise : L'élection de Donald Trump et surtout la réaction des marchés par la suite. Les marchés anticipent à présent une reprise de l'inflation et de la croissance grâce au plan de relance sur 5 ans et à la baisse des impôts. Les secteurs liés directement ou indirectement à cette relance ont été favorisés au détriment des secteurs pouvant être impactés par un peu plus de protectionnisme.

Mar

15

Novembre

2016

Valeurs Santé / Pharma : 3 facteurs qui expliquent leur remontée spectaculaire en bourse

La victoire inattendue de Donald Trump aux élections américaines, a donné un souffle nouveau à plusieurs secteurs comme les banques, les infrastructures et en particulier celui de la santé et des pharmaceutiques. Dans la séance qui a suivi l’annonce de la victoire de Trump, les valeurs pharmaceutiques américaines ont cru de +3,5%, derrière les valeurs financières qui ont clôturée sur une hausse de +4%. Depuis, les valeurs pharmaceutiques mondiales continuent leur hausse. Analysons les facteurs qui expliquent que les valeurs santé / pharma profitent autant de la nouvelle donne américaine.

Lun

14

Novembre

2016

7 raisons d’investir dans le secteur pharmaceutique maintenant

Dans ce contexte où les marchés sont agités et volatiles et les rendements incertains, il y a un secteur dont l’avenir semble glorieux. Le secteur pharmaceutique, parfois balloté en bourse, est pourtant un secteur d’avenir et constitue une belle opportunité d’investissement. Voici pourquoi.

Jeu

10

Novembre

2016

Donald Trump élu 45ème Président des Etats-Unis

Donald Trump, Républicain, a été élu président des Etats-Unis, obtenant plus de 270 grands électeurs, soit la majorité absolue nécessaire pour devenir président des Etats-Unis. La plupart des scénarios tablaient sur une victoire d’Hilary Clinton, démocrate mais sans majorité au Congrès. Les républicains prennent finalement le contrôle des deux Chambres (la Chambre des représentants et le Sénat) ce qui impactera la politique intérieure des Etats-Unis.

Mer

26

Octobre

2016

Le cours du baril de pétrole fragilisé

Le cours du baril de pétrole s'oriente à la baisse depuis une semaine. Cette baisse s’explique par la publication des stocks américains en hausse, et par le refus de la Russie de réduire sa production. La réunion des membres de l'OPEP ce vendredi 28 octobre permettra d’être fixé quant à la capacité du cours de pétrole de se stabiliser au-dessus des 50$.

Mer

19

Octobre

2016

La fin des taux négatifs ?

Le contexte a considérablement changé en ce début d’automne pour la BCE, et pourrait marquer un point d’inflexion sur les taux d’intérêt. Tout d’abord, la BCE se rend compte qu’elle a besoin des banques commerciales, pour relancer la machine économique. Elle attend à juste titre qu’elles jouent leur rôle de financement de l’économie, sans quoi les investissements ne peuvent avoir lieu. Or, la politique de taux négatif pèse sur les marges des banques.

Jeu

06

Octobre

2016

De nombreuses inquiétudes politiques...

Après une année rythmée par les banques centrales, ces dernières nous ont donné un peu de visibilité sur leur politique monétaire mais les incertitudes politiques à venir devraient occuper le devant de la scène dans les prochains mois. Les élections US, les primaires en France et en Allemagne, le référendum italien ou encore la clarification de la position britannique sur le Brexit, seront autant d’évènements susceptibles de faire remonter la volatilité.

Jeu

22

Septembre

2016

La Banque du Japon change de cap

La Banque du Japon change de cap et laisse de côté son plan d’élargir la masse monétaire. La Boj vise désormais la courbe des taux et Kuroda décide de ne pas aller plus loin dans la politique de taux négatifs. Précédemment, les achats d’actifs de la BoJ atteignait $780bn par an, désormais il n’existe plus d’objectif chiffré, mais les dépenses fluctueront afin de contrôler la courbe des taux.