Marchés financiers

Jeu

01

Juin

2017

Les Etats-Unis se rassurent...

Les craintes se dissipent lentement aux États-Unis : En effet, malgré un premier trimestre qui s’était achevé sur une note décevante (inflation sous-jacente retombée à 1,6% au mois de mars) et les difficultés rencontrées par l’administration Trump, les chiffres pour le mois d’avril, publiés cette semaine, sont de nature à rassurer.

Lun

29

Mai

2017

Edito du mois : It’s politics, stupid

Lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron le 14 mai dernier, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel a cité Chateaubriand : « pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps ». Cette vérité est frappante quand on compare Macron avec Trump. Les premiers pas du premier contrastent avec les erreurs du second. Les Etats-Unis d’Obama ont perdu un peu de leur influence dans le monde, les Etats-Unis de Trump perdent maintenant leur crédibilité.

Jeu

25

Mai

2017

Le pétrole au centre des préoccupations...

En fin de semaine dernière se tenait la réunion de politique monétaire de la BCE. Cette réunion a confirmé, s’il était encore nécessaire, la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques et l’optimisme qui régnait sur la zone euro quant à ses perspectives économiques.

Ven

19

Mai

2017

En Europe, la visibilité s’améliore…

En France, avec la nomination d'Edouard Philippe comme Premier Ministre, Emmanuel Macron réalise le choix de « la transgression » censé lui permettre d’attirer des personnalités de droite dans son nouveau gouvernement.

Mer

03

Mai

2017

Un premier succès en demi-teinte pour Trump…

Aux Etats-Unis, Donald Trump semble enfin trouver des soutiens dans le camp des Républicains. Le projet de réforme fiscale présenté en fin de semaine dernière devant le Congrès Américain a en effet reçu un accueil positif même si quelques doutent persistent...

Ven

28

Avril

2017

Les français ont parlé, l’Europe est rassurée…

Pour une fois, les sondages ne s’étaient pas trompés. Plusieurs jours déjà avant le premier tour, ils plaçaient le candidat d’en Marche en tête suivi de près par Marine Le Pen. Cette élection n’a donc pas réservé de surprises, mais ses répercussions n’en demeurent pas moins importantes.

Jeu

27

Avril

2017

Edito du mois : Une démocratie moderne

Trump ne fait pas dans la demi mesure. Alors qu’actuellement les Etats-Unis possèdent le taux d’impôt sur les sociétés parmi les plus élevés au monde, avec un taux de 35%, il a annoncé vouloir le ramener à 15%, pas loin du paradis fiscal qu’est l’Irlande. Crédible ou pas ?

Jeu

20

Avril

2017

Un sprint final des plus incertains...

Ce dimanche se tiendra le premier tour des élections présidentielles françaises. Plus l’échéance approche, plus le nombre de scenarii envisageables augmente, alimentant ainsi les incertitudes qui règnent autour de cet événement politique. Nous aurons en effet affaire à un premier tour très ouvert, du moins selon les derniers sondages, puisque quatre candidats sont en lice pour accéder au second tour : Emmanuel Macron (23%), Marine Le Pen (22.5%), François Fillon (19.5%) et Jean-Luc Mélenchon (19%) selon le dernier sondage Ipsos / Cevipof).

Jeu

13

Avril

2017

Le ton monte à l'international...

La situation est délicate à l’international ces derniers jours. En Corée du Nord, le régime de Kim Jong-Un a ouvertement menacé les Etats-Unis d’une attaque nucléaire si la flotte américaine continue de s’approcher des côtes et en parallèle, la Chine et le Japon se sont joints aux Etats-Unis pour faire pression sur le leader coréen. Cet incident montre aussi un retournement dans la position du Président Américain qui conviait il y a encore quelques mois Kim Jong-Un à venir discuter à Washington… Après son intervention en Syrie, on assiste donc à une véritable rupture dans l’attitude du locataire de la Maison Blanche qui semble définitivement vouloir se différencier de son prédécesseur auprès de l’opinion publique américaine, notamment après avoir été mis à mal par le Congrès Américain dans l’application de ses réformes.

Jeu

06

Avril

2017

Trump veut faire ses preuves...

Vendredi dernier ont été publiés les chiffres d’inflation en Zone Euro ainsi qu’aux Etats-Unis. L’écart continue de se creuser entre l’Europe qui peine à maintenir son inflation sous-jacente malgré des indices PMI bien orientés et les Etats-Unis qui bénéficient largement de la situation proche du plein emploi que connaît actuellement le pays. Cette situation profite à la Fed qui devrait donc être en mesure d’appliquer son programme de deux nouvelles hausses de taux cette année, tandis qu’en Europe la BCE doit continuer à agir de manière plus prudente malgré la disparition du risque déflationniste.