Jeu

31

Mars

2016

Janet Yellen réitère son discours prudent…

La présidente Janet Yellen reprend le contrôle de la communication de la banque centrale Américaine. En effet, dans son discours d’hier soir, mardi 29 mars, elle défend l'hypothèse d'un relèvement très graduel des taux directeurs de la banque centrale et détaille ce que signifie la dépendance aux chiffres. La prochaine hausse des taux dépendra ainsi de la stabilité des marchés et des économies en dehors du pays, de la tenue du Dollar, des prix des matières premières, du marché immobilier américain, et de l’inflation

Jeu

24

Mars

2016

Croire en l’avenir, pour bien le préparer

La journée du 10 mars va probablement devenir un cas d’école qui sera étudié dans toutes les universités d’Economie du monde entier. Jusqu’à présent, lorsqu’une banque centrale baissait les taux, les marchés actions montaient. Cette fois, Mario Draghi a annoncé à la fois une baisse des taux, un renforcement de son programme d’achat de dettes, un élargissement des titres éligibles, et une aide aux banques (le fameux « TLTRO »), des mesures qui ont dépassé les anticipations des investisseurs. Et pourtant, le CAC 40 a clôturé en forte baisse de 1,70% le même jour, après avoir monté de 3% en séance !

Jeu

10

Mars

2016

Quel impact de l’action des banques centrales…

Les autorités chinoises ont donné leur feuille de route pour les 5 prochaines années fixant un objectif de croissance d’au moins 6,5%. En plus de maintenir une politique monétaire accommodante, la Chine a décidé d’accroitre le déficit public à 3% du PIB contre 2,3% actuellement, tout en maintenant l’engagement de stabilité du yuan.

Lun

07

Mars

2016

Pourquoi est-il urgent de clôturer votre ancien PEL ?

Ça y est ! Le 1er Février 2016 est passé ! La mesure annoncée par le Ministère des Finances le 13 Janvier dernier est donc entrée en vigueur. Le Plan d’Epargne Logement, produit d’épargne très apprécié des français, est passé de 2% à 1,5% brut de rendement par an (soit 1,27% net des prélèvements sociaux). Le PEL n’est donc plus l’exception dans le paysage des produits d’épargne. Par ailleurs, les anciens PEL, ouverts avant 2003, cumulent de nombreux inconvénients notamment fiscaux. Faut-il conserver son ancien PEL ? Faut-il le liquider pour en ouvrir un nouveau ? Ou faut-il encore se tourner vers d’autres solutions d’épargne.

Jeu

25

Février

2016

De la culture du symbole à la culture du résultat

La finance est très agitée depuis le début de l’année. Après le secteur pétrolier, les banques sont à présent au cœur de la tourmente. Mais en fait les deux thèmes sont intimement liés...

Jeu

25

Février

2016

3 raisons pour investir maintenant sur les banques françaises

En ce début d’année 2016, les banques et notamment les banques françaises ont vu leur cours et leur valorisation fortement chuter. Les bancaires se retrouvent, selon bienprévoir.fr, fortement sous-évaluées. Pourquoi sont-elles si chahutées, à tort ? Cette sous-valorisation représente à nos yeux de belles opportunités d’investissement. Comment investir sur les bancaires tout en maitrisant son risque au maximum ?

Jeu

18

Février

2016

Les banques centrales prêtes à agir...

En zone euro, Benoit Coeuré a mis en avant les conséquences de la dégradation du contexte économique sur la capacité de l’inflation à revenir vers sa cible de 2%. Il a ainsi déclaré, en vue de la prochaine réunion de politique monétaire prévue le 10 mars, que l’institution était prête à renforcer son action monétaire via tous les instruments à sa disposition si nécessaire.

Jeu

04

Février

2016

SCPI : Taux de distribution des scpi en 2015

En ce début d'année 2016, voici un placement simple et sécurisé qui pourrait intéresser l'ensemble des épargnants soucieux de préserver leur pouvoir d'achat ou de préparer leur retraite. Il est aujourd'hui de plus en plus médiatisé. Découvrez au fil de leurs publications, les performances 2015 de toutes les SCPI de bureaux et commerces.

Jeu

28

Janvier

2016

Vers moins de place pour les banques centrales…

La remontée des cours du baril de pétrole observée depuis jeudi 21 janvier dernier a un effet positif, et inverse de celui observé les semaines précédentes, sur le prix des actifs risqués.

Jeu

21

Janvier

2016

Mon souhait pour 2016…

Depuis 18 mois, les marchés financiers vivent au rythme du pétrole. Chaque jour où les prix du baril baissent, les bourses du monde entier flanchent. Lorsqu’ils repartent à la hausse, les indices reprennent des couleurs.