Marchés financiers

Ven
24
Juin
2016
BREXIT : Quelles conséquences ? - 24 Juin 2016, 10h30
Les Britanniques ont voté, ils ont décidé en toute conscience de quitter l’Union Européenne. La devise est en chute libre : la livre chute de 9% par rapport au dollar, les bourses sont fortement chahutées. L’onde de choc est à la hauteur de celle qu’on a connue en 2012 avec la crise des dettes souveraines de la zone euro. Les marchés redoutent plusieurs risques...

Jeu
16
Juin
2016
Le Brexit au cœur des préoccupations des marchés
Les marchés européens sont concentrés sur l’échéance du 23 juin prochain. L'annonce de nouveaux sondages donnant le Brexit gagnant ont été à l’origine de nouvelles baisses marquées sur les actions de la zone. Hier, mardi 14 juin, les principaux indices européens perdait respectivement CAC 40 -2,29% à 4130,33 points; DAX -1,43% et l’Euro Stoxx 50 - 1,97%. Ces inquiétudes prennent le pas sur toutes les autres bonnes statistiques sur l'économie européenne.

Jeu
09
Juin
2016
Anticipations de remontée des taux directeurs américains repoussées
La combinaison des mauvais chiffres de l’emploi américain en mai et du renforcement du camp en faveur du Brexit selon les derniers sondages ont poussé plusieurs membres de la Fed à afficher leur volonté de ne pas remonter les taux directeurs en juin.

Mer
01
Juin
2016
L’action des banques centrales au cœur des préoccupations…
La BCE tiendra sa réunion de politique monétaire cette semaine et devra convaincre les investisseurs qu’elle poursuivra son programme d’assouplissement monétaire dans la durée ...

Jeu
26
Mai
2016
De nombreux facteurs positifs pour les marchés
Les pays du G7 se sont réunis le weekend dernier au Japon avec comme objectif d’éviter une guerre monétaire entre les banques centrales. Le cas du Japon était au coeur des discussions, en effet, depuis le début de l’année le yen s’est apprécié de plus de 10% face au dollar et ce, malgré une politique accommodante.

Jeu
19
Mai
2016
La Fed contrainte par l’environnement international
En Chine, les chiffres publiés pour le mois d’avril démontrent que malgré les mesures adoptées par le gouvernement pour soutenir la croissance, la transformation du modèle économique chinois constitue encore un risque. La consommation et les investissements ralentissent et le seul secteur dynamique reste l'immobilier. Si le ralentissement de l'investissement et de la production industrielle ne constitue pas une surprise et est parfaitement justifié dans un pays en surcapacité, le nouveau recul du taux de croissance des ventes au détail inquiète. Par ailleurs, le dynamisme de l’immobilier fait craindre une bulle immobilière qui serait alimentée par la politique monétaire accommodante.

Jeu
19
Mai
2016
Et en Europe, ça va mieux ?
Puisque François Hollande le dit c’est que c’est vrai : la France va mieux ! Mais il n’a pas parlé de l’Europe, alors qu’en est-il ? La question est importante pour nous puisque les marchés financiers raisonnent globalement : le destin du CAC40 est intimement lié à celui de l’Eurostoxx 50.

Ven
06
Mai
2016
Contraste entre les croissances européennes et américaines ...
Les chiffres du PIB de la zone euro pour le 1er trimestre ont constitué une bonne surprise avec un accroissement de 0,6% par rapport au trimestre précédent et de 1,6% sur un an. La croissance est soutenue par une demande domestique solide qui profite des gains en pouvoir d'achat des ménages dans un environnement d'inflation faible qui se combine à une accélération du recul du chômage. Grâce à des carnets de commande plus fournis, les entreprises ont augmenté leurs investissements, ce qui permet d'avoir une croissance de plus en plus auto-entretenue.

Jeu
28
Avril
2016
Les banques centrales dépendantes des données économiques...
Après la BCE qui est finalement parvenue à stabiliser le change à 1 € = 1,12/1,13 $ post conférence de presse de jeudi dernier, c’est au tour de la Fed et de la BoJ de se prononcer cette semaine. La Fed publiera son communiqué de politique monétaire ce soir, le 27 avril et doit une nouvelle fois gérer une série de statistiques décevantes qui illustrent les difficultés de la croissance américaine à accélérer.

Jeu
21
Avril
2016
Incarne toi-même le changement que tu veux voir dans le monde
L’Espagne qui était dans une situation délicate en 2012 a présenté une facette nettement plus favorable en 2015. Le déficit qui s’était creusé jusqu’à 10,4%, a été ramené à 5% en 4 ans. La croissance est fortement remontée (3,2% en 2015) et le chômage a beaucoup baissé (de 24% à 20%), même s’il reste du chemin à parcourir jusqu’au plein emploi. Ce joli parcours doit être salué, et est le fruit de vraies réformes audacieuses.