Marchés financiers

Ven
06
Mai
2016
Contraste entre les croissances européennes et américaines ...
Les chiffres du PIB de la zone euro pour le 1er trimestre ont constitué une bonne surprise avec un accroissement de 0,6% par rapport au trimestre précédent et de 1,6% sur un an. La croissance est soutenue par une demande domestique solide qui profite des gains en pouvoir d'achat des ménages dans un environnement d'inflation faible qui se combine à une accélération du recul du chômage. Grâce à des carnets de commande plus fournis, les entreprises ont augmenté leurs investissements, ce qui permet d'avoir une croissance de plus en plus auto-entretenue.

Jeu
28
Avril
2016
Les banques centrales dépendantes des données économiques...
Après la BCE qui est finalement parvenue à stabiliser le change à 1 € = 1,12/1,13 $ post conférence de presse de jeudi dernier, c’est au tour de la Fed et de la BoJ de se prononcer cette semaine. La Fed publiera son communiqué de politique monétaire ce soir, le 27 avril et doit une nouvelle fois gérer une série de statistiques décevantes qui illustrent les difficultés de la croissance américaine à accélérer.

Jeu
21
Avril
2016
Incarne toi-même le changement que tu veux voir dans le monde
L’Espagne qui était dans une situation délicate en 2012 a présenté une facette nettement plus favorable en 2015. Le déficit qui s’était creusé jusqu’à 10,4%, a été ramené à 5% en 4 ans. La croissance est fortement remontée (3,2% en 2015) et le chômage a beaucoup baissé (de 24% à 20%), même s’il reste du chemin à parcourir jusqu’au plein emploi. Ce joli parcours doit être salué, et est le fruit de vraies réformes audacieuses.

Jeu
21
Avril
2016
L’absence d’accord sur la production de pétrole complique la donne
En début de semaine, les prix du pétrole ont fortement chuté après l'échec de la réunion de ce weekend des grands pays producteurs qui ne sont finalement pas parvenus à se mettre d'accord afin de geler leur production ces prochains mois. L’Arabie Saoudite maintient ses positions, ne veut pas perdre de parts de marché, et exige un engagement des autres pays producteurs, et de l’Iran en particulier.

Mer
13
Avril
2016
Le pétrole au coeur des préoccupations
Les pays de l'OPEP et de la Russie se rencontreront dimanche prochain 17 avril à Doha afin de s'accorder sur un gel de la production. La volatilité sur l'évolution du cours du pétrole devrait rester importante. La remontée des cours depuis mi-janvier peut être en partie imputée à la perspective d’un accord, et un échec occasionnerait une très forte rechute des cours.

Jeu
31
Mars
2016
Janet Yellen réitère son discours prudent…
La présidente Janet Yellen reprend le contrôle de la communication de la banque centrale Américaine. En effet, dans son discours d’hier soir, mardi 29 mars, elle défend l'hypothèse d'un relèvement très graduel des taux directeurs de la banque centrale et détaille ce que signifie la dépendance aux chiffres. La prochaine hausse des taux dépendra ainsi de la stabilité des marchés et des économies en dehors du pays, de la tenue du Dollar, des prix des matières premières, du marché immobilier américain, et de l’inflation

Jeu
24
Mars
2016
Croire en l’avenir, pour bien le préparer
La journée du 10 mars va probablement devenir un cas d’école qui sera étudié dans toutes les universités d’Economie du monde entier. Jusqu’à présent, lorsqu’une banque centrale baissait les taux, les marchés actions montaient. Cette fois, Mario Draghi a annoncé à la fois une baisse des taux, un renforcement de son programme d’achat de dettes, un élargissement des titres éligibles, et une aide aux banques (le fameux « TLTRO »), des mesures qui ont dépassé les anticipations des investisseurs. Et pourtant, le CAC 40 a clôturé en forte baisse de 1,70% le même jour, après avoir monté de 3% en séance !

Jeu
10
Mars
2016
Quel impact de l’action des banques centrales…
Les autorités chinoises ont donné leur feuille de route pour les 5 prochaines années fixant un objectif de croissance d’au moins 6,5%. En plus de maintenir une politique monétaire accommodante, la Chine a décidé d’accroitre le déficit public à 3% du PIB contre 2,3% actuellement, tout en maintenant l’engagement de stabilité du yuan.

Jeu
25
Février
2016
De la culture du symbole à la culture du résultat
La finance est très agitée depuis le début de l’année. Après le secteur pétrolier, les banques sont à présent au cœur de la tourmente. Mais en fait les deux thèmes sont intimement liés...

Jeu
25
Février
2016
3 raisons pour investir maintenant sur les banques françaises
En ce début d’année 2016, les banques et notamment les banques françaises ont vu leur cours et leur valorisation fortement chuter. Les bancaires se retrouvent, selon bienprévoir.fr, fortement sous-évaluées. Pourquoi sont-elles si chahutées, à tort ? Cette sous-valorisation représente à nos yeux de belles opportunités d’investissement. Comment investir sur les bancaires tout en maitrisant son risque au maximum ?